Les Damnés, la chevauchée des bannis

The Revenant / Faux film de guerre et anti western doublé d'une pure expérience sensorielle, le premier long-métrage de fiction de Roberto Minervini n'a pas volé son prix de la mise en scène à Un Certain regard. En salle le 12 février 2025.

Photo : Les Damnés © Les Films du losange

Anti western attentiste et atmosphérique, Les Damnés impose une austérité de circonstance tout en refusant le dogmatisme. Roberto Minervini livre une copie sèche, nous plongeant en plein hiver au cœur de la guerre de Sécession. La mise en scène faussement distante révèle peu à peu ses velléités immersives, soutenue par une magnifique photo. Petit bémol s'il en est un, la puissance figurative des décors tend à reléguer au second plan les réflexions existentielles des personnages et leurs tourments. Peu importe, le cinéaste venu du documentaire tient une proposition filmique audacieuse et ambitieuse. 

Les Damnés

sortie nationale : Mercredi 12 février 2025
De Roberto Minervini Avec René W. Solomon, Jeremiah Knupp, Cuyler...

Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens... Lire +