Life is all right in America ?

Lundi 10 mars 2025 / Lyon

American sound / Avec le triptyque Bernstein/Dessner/Kahane l'Auditorium clôt America, cycle de onze rendez-vous consacrés aux compositeurs et compositrices originaires des États-Unis et ayant marqué le siècle dernier.

Photo : Pekka Kuusisto © Ronald Kapp

Une perle rare est sertie dans la programmation de l'Auditorium, faite d'ombre et de lumière, de rivalités et de pacification, de rêve et de brusques réveils. Sous la direction d'André de Ridder, directeur musical du théâtre de Fribourg-en-Brisgau, l'ONL interprètera les Danses symphoniques de Leonard Bernstein, suite pour orchestre et adaptation de l'emblématique West side story. À partir de la tragique comédie musicale marquant un tournant dans l'histoire de la culture, Bernstein, à l'aide de Sid Ramin et Irwin Kostal, réalisa un concentré symphonique parfaitement équilibré et dépeignant une version musicale et contemporaine du Roméo et Juliette de Shakespeare.

Musiques contemporaines et d'actualité

Dans la tripartition de la soirée, nous aurons également l'occasion de redécouvrir deux aspects plus contemporains de l'American way, à partir du Concerto pour violon du Bryce Dessner, génial compositeur ayant collaboré avec Philip Glass, Steve Reich, Paul Simon, mais également Taylor Swift, et connu du grand public pour être le guitariste de The National. Son Concerto, héroïque et touchant, sera interprété par le dédicataire de l'œuvre, le violoniste finlandais Pekka Kuusisto, collaborateur de longue date, en outre, de celui qui complète l'affiche de la soirée, Gabriel Kahane.

Le new-yorkais, l'un des meilleurs songwriters de sa génération, revient à Lyon après cinq ans afin de proposer une version symphonique de son Book of travelers. Carnet de notes, récit social et émouvant, le disque retrace le voyage ferroviaire de treize jours et des 15 000 km effectués à partir du lendemain de l'élection de Trump, le 9 novembre 2016, afin de retrouver le versant inattendu et incarné dans chaque rencontre. Une œuvre réactualisée et qui s'ouvre nécessairement à une nouvelle écoute.

American Way avec André de Ridder, Pekka Kuusisto et Gabriel Kahane
Vendredi 21 mars à 20h à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 54 €

American Way

Direction musicale d'André de Ridder, par l'Orchestre national de Lyon, 1h30. En jouant les musiques de Leonard Bernstein, Gabriel Kahane et Bryce Dessner, l'ONL célèbre les compositeurs qui s'épanouissent aussi bien dans la musique contemporaine que dans le rock et la pop.