8 visites à faire lors des Journées européennes du patrimoine 2025 à Lyon
Sélection / À l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre, la rédaction a déniché huit visites et événements qui sortent des sentiers battus pour compléter les incontournables - hôtels de ville, Opéra, toits de Fourvière... Ces rendez-vous, répartis dans toute la métropole lyonnaise, ouvrent des portes rarement accessibles au public.

Photo : Demeure du chaos © CD/LePetitBulletin
Chasse aux trésors au TNG-VAISE

Le Théâtre nouvelle génération propose une exploration vivante de ses coulisses avec la visite du plateau rénové, la découverte des métiers du spectacle, et un aperçu de la programmation et de l'histoire du lieu. Une manière de s'immerger dans un CDN qui vient de retrouver tout son éclat après deux ans de travaux, au moment même où il change de direction, avec l'arrivée d'Odile Grosset-Grange dans le sillage du travail mené par Joris Mathieu.
Samedi 20 septembre 2025 de 10h30 à 12h au TNG (Lyon 9e) ; réservation obligatoire
« Les 150 ans de l'Ucly : de l'ombre à la lumière », le film en réalité virtuelle sur l'Ucly

À l'Ucly, l'ancien site pénitentiaire Saint-Paul, transformé en campus en 2015, accueille Festivals connexion pour une expérience en réalité virtuelle. Le public pourra découvrir The Real Thing de Benoît Felici, documentaire tourné en 360° dans les rues de Shanghai dans des quartiers où surgissent des copies de monuments européens, ainsi qu'un film réalisé cette année au sein de l'université retraçant sa reconversion, mêlant images d'archives, reconstitution 3D et entretiens.
Samedi 20 septembre 2025 de 10h à 18h à l'Ucly (Lyon 2e)
Du street art dans les anciennes prisons St Paul et St Joseph

Rue Delandine, le tunnel reliant les prisons Saint‑Paul et Saint‑Joseph ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite guidée. On y découvre la fresque murale de 1989 orchestrée par Didier Chamizo, figure du street-art français, réalisée avec des détenus et mêlant des influences de Picasso et d'Apollinaire. Ce site, récompensé par le Coup de cœur du Prix Citoyen du Patrimoine 2024 de la Ville de Lyon, permet d'explorer un patrimoine carcéral transformé en œuvre d'art collective.
Les 20 et 21 septembre 2025 de 13h30 à 18h aux prisons St Paul et St Joseph (Lyon 2e)
Journées européennes du patrimoine au Musée d'art contemporain de Lyon

Le MacLyon, a mijoté un programme surprise dont on ne peut pas tout dévoiler... L'entrée est gratuite pour découvrir les toutes nouvelles expositions Histoires personnelles / Réalités politiques, qui scrutent l'art contemporain de l'ex-Yougoslavie, et pour Efflorescence / Tel est notre éveil, les univers colorés et engagés de Rajni Perera et Marigold Santos. Des visites flash toutes les 30 minutes permettront de se glisser dans les secrets des œuvres, et le samedi 20 septembre à 15h30, les artistes elles-mêmes viendront raconter leurs coulisses.
Les 20 et 21 septembre 2025 de 11h à 18h au Maclyon (Lyon 6e)
Archéo-concert, concert virtuel

L'auditorium de l'Agora à Limonest propose L'Archéo-concert, une plongée immersive dans huit siècles de musique de Notre-Dame de Paris. Grâce à un modèle virtuel de la cathédrale, onze œuvres sont restituées dans leur acoustique d'origine, accompagnées d'images animées et de récits historiques. Ce projet CNRS (The past has ears) mêle patrimoine, technologie et sensibilité musicale, offrant un voyage sonore aussi précis qu'inattendu.
Les 20 et 21 septembre 2025 de 19h à 20h à l'auditorium de l'Agora (Limonest) ; sur réservation
La Poudrière de Blandan : une visite explosive

Au Parc Blandan, la Poudrière du Fort Lamothe s'ouvre pour la première fois lors des JEP pour vous raconter 200 ans de poudre noire. Conçue "à la Vauban" pour stocker cette matière capricieuse, la bâtisse joue avec les voûtes et la ventilation pour éviter le moindre faux pas explosif. Cette visite offre une immersion dans le patrimoine militaire lyonnais, souvent méconnu, et permet de découvrir un aspect essentiel de l'histoire de la ville.
Samedi 20 septembre 2025 de 9h à 18h et dimanche 21 septembre de 9h à 17h au parc Blandan (Lyon 7e) ; sur réservation
Visite de la Demeure du chaos

La Demeure du chaos ouvre ses portes, rareté désormais réservée à quelques journées par an. Reconnue en mars 2025 par la Ministre de la Culture comme « œuvre d'art totale », elle constitue un corpus inépuisable de pensée plastique, militante, labyrinthique - une dérive radicalement cohérente dans la nature contemporaine. Depuis 1999, Thierry Ehrmann y accumule 7 200 œuvres au cœur des bureaux d'Artprice. Un ovni artistique à découvrir jusqu'à la tombée de la nuit le samedi.
Samedi 20 septembre 2025 de 16h à 22h et dimanche 22 septembre de 14h30 à 18h30 à La Demeure du chaos (Saint-Romain-au-Mont-d'Or)
Exposition Elles et les luttes : histoire des femmes qui ont fait la TASE

L'association Vive la Tase ! et le CCO prennent le contrepied des parcours classiques des Journées du patrimoine en mettant à l'honneur le matrimoine et les femmes trop souvent invisibilisées. Fondée en 1925 par la famille Gillet, l'usine Tase a marqué Vaulx-en-Velin autant par son innovation textile que par ses nuisances industrielles. Presque intact, l'ensemble formé par l'usine et ses cités-jardins est un rare témoin du patrimoine ouvrier lyonnais. L'exposition se veut être un croisement entre recherche scientifique et création artistique autour de l'histoire des femmes de la Tase à travers des témoignages, des archives et des œuvres textiles conçues par l'artiste Tina Marais et un atelier de surcyclage.
Samedi 20 septembre 2025 de 10h à 18h et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h à l'usine Tase (Vaulx-en-Velin)