Et revoilà Gavras (fils)

Publié Vendredi 30 avril 2010

Le nouveau clip de l'excellente M.I.A. suscite la polémique. A la réalisation se trouve ainsi Romain Gavras, fils de son père et co-fondateur en 1994 du collectif Kourtrajme. Après avoir retourné les âmes bien-pensantes avec un clip choc et violent pour Justice (une bande de jeunes blacks de banlieue semait la terreur son sur passage), il s'attaque cette fois-ci à un sujet a priori un peu moins polémique : les roux. Oui, oui, les roux ; ceux qui sont victimes de brimades à cause de leur couleur de cheveux ! La vidéo, très bien construite, montre ainsi une terrifiante chasse aux roux organisée par l'armée américaine. La voici ci-dessous, grâce à Dailymotion (Youtube ayant restreint la diffusion de la vidéo aux plus de 18 ans, ce qui a beaucoup énervé M.I.A. !)


M.I.A - BORN FREE VIDEO OFFICIAL (real and explicit version)
envoyé par elnino. - Regardez plus de clips, en HD !

Passons rapidement sur la chanson elle-même (assez efficace), pour se demander : pourquoi tant de tapage autour de ce clip, qui n'est finalement qu'une œuvre d'art ? Certes violente, tout comme un texte de Lautréamont ou une peinture de Bacon (loin de moi l'idée de les comparer, le sujet n'étant pas là). Cela rappelle ainsi les procès d'intention de ceux qui voudraient nous faire vivre dans un monde où tout le monde écouterait Bénabar!
A ce sujet, Gavras, comme à son habitude, fait le mort, se refusant à donner des explications. Tout comme M.I.A., qui affirme cependant ne pas avoir voulu délivrer de message politique. Ces silences emmerdent bien ceux qui sont choqués et qui donc alimentent la polémique autour de Gavras. Du pain bénit pour lui : il sortira son premier long-métrage Seigneurs en septembre : un road movie sur deux frères quittant la France pour l'Irlande à cause des railleries... Et devinez quoi ? Ils sont roux !

Pour mémoire, le clip de Stress, du même Gavras.

Â