Sexy Sushi - Cyril

Après un dernier album plus que réussi, fêté à Grenoble en avril 2009 avec un live surprenant au George V (retrouvez ici le portrait du groupe que nous avions réalisé à cette occasion), les Nantais de Sexy Sushi reviennent avec Cyril, nouvelle production qui vogue pêle-mêle vers le punk criard, l'électro minimaliste et la chanson française (pour certains textes). Tout en conservant ici et là l'esprit de leurs débuts, avec certains titres provocants et efficaces. Ainsi, après Rachida Dati, qui s'en est pris plein la gueule dans une fabuleuse chanson SM, cette fois-ci, c'est Jean-Pierre Pernaut qui ramasse une bonne claque (la faute à son JT), sur le titre Jean-Pierre Pernault (un "L" en plus donc), entouré - forcément - d'un gros buzz. Gratuit (quoi que...), mais savoureux !
Mais là où le groupe surprend, c'est lorsqu'il se dirige vers un monde plus obscur, loin de l'ironie grinçante qui lui sert de marque de fabrique. Comme sur le très glauque Toute la haine qui m'incarne, ou sur ce On devient fou ici, totalement entêtant.
Ce Cyril est donc moins dans le rentre-dedans accrocheur que les précédents albums du duo. Ce qui fait finalement sa force : plus qu'une grosse blague, Sexy Sushi apparaît alors comme un véritable groupe, à prendre au sérieux. Ce que l'on a toujours fait ! On ne demande qu'à les revoir par chez nous.