Biennale de la Danse : voir la vie en rose grâce au Défilé
Dimanche 12 septembre, le défilé de la Biennale de la danse de Lyon a marqué, une nouvelle fois, les esprits et affoler les compteurs : 300 000 spectateurs, 4500 danseurs et encore 8000 personnes réunies place Bellecour pour danser la Tarentelle en compagnie de Mourad Merzouki, Annick Charlot, etc. Quelle formidable journée chauffée par les rayons d'un soleil complice et fidèle au rendez-vous (sauf en 1998)…
Un événement nécessaire
On pourrait disserter pendant des pages sur l'absolue nécessité et la beauté de cet événement qui fédère des êtres au-delà de leurs différences physiques, sociales, géographiques et j'en passe. Le temps d'une journée, notre agglomération (et même un peu plus : la Loire, la Drôme-Ardèche…) affiche une belle unité. Que ça fait du bien ! Mais quel dommage aussi que, dès le lundi matin, chacun retourne à son train-train en attendant patiemment de remettre ça dans deux ans…
En ces temps de rigueur budgétaire annoncée, de réformes en tous genres dénoncées, voir la vie en rose s'imposait pour oublier nos soucis quotidiens. Mission accomplie grâce au thème de ce défilé qui a inspiré les chorégraphes. Mention spéciale à Aurélien Kairo (Lyon 7e), Rillieux et ses batucadas infatigables (jusqu'à20h15 en attendant le bus du retour !), les pointillés, Ste-Foy / Vaulx en-Velin…
Guy Darmet : "Ce n'est qu'un au revoir…"
L'emblématique Guy Darmet tira ainsi sa révérence sur un chef d'œuvre ultime. Merci à ce grand directeur artistique qui se retire avec élégance, sur la pointe des pieds (normal pour un danseur…), mais sous une pluie de confettis propres à rendre de bonne humeur un bataillon de dépressifs. Les milliers de sourires croisés place Bellecour ont dû lui faire chaud au coeur. Comment ne pas être ému après tant d'années au service de la danse et du défilé ? Chapeau bas… Un grand bravo, enfin, à tous les participants, aux équipes de la Biennale.
Et comme il paraît qu'une photo en dit plus qu'un long texte, je vous invite à découvrir les photographies que j'ai faites entre les Terreaux et la place Bellecour.
Bonne visite sur http://defilelyon2010.canalblog.com
Bruno "Sleepless"