"Cyrano de Bergerac" s'invite jeudi soir aux Pathé

De même que la pièce d'Edmond Rostand constitua le chef-d’œuvre et l’apogée du théâtre romantique bien après le règne du genre, l’adaptation cinématographique que Jean-Paul Rappeneau signa de Cyrano de Bergerac (1990) marqua le triomphe d’un classicisme respectueux et d’une "qualité française" à nouveau digne de ce nom. Dix César sanctionnèrent ce film reprenant la presque intégralité des vers originaux et propulsèrent Depardieu de Cannes à Hollywood l’Oscar lui échappa, à la suite d’une campagne médiatique révélant qu’il avait assisté enfant à un viol.

Alors que ressort en DVD dans une version restaurée l’intégrale de l’œuvre du cinéaste, il faut profiter de chaque occasion offerte de revoir ses films héroïques et fantaisistes sur grand écran. Cyrano ne fait évidemment pas exception : rendez-vous jeudi 25 octobre à 20h aux Pathé Échirolles et Chavant.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 janvier 2015 Pour qui a vu la version survoltée de Cyrano de Bergerac par Dominique Pitoiset avec le sidérant Philippe Torreton (en mars 2013 à la MC2), celle de Georges (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X