Artlezia, un festival multiple porté par des étudiants

Artlezia, un festival multiple porté par des étudiants

Festival / Fruit d'une initiative étudiante il y a plus de dix ans, un drôle de festival — Artlezia — s'apprête à inaugurer au mois de mars sa nouvelle saison à Lyon. Musique, théâtre, danse, cinéma ou arts visuels sont au programme de cette onzième édition.

C'est un festival d'art pluridisciplinaire que propose tous les ans l'association Lézartgaco — composée d'étudiants de l'IUT Jean Moulin Lyon 3 issus de la filière GACO — dans divers lieux culturels de la ville (Toï Toï, Croiseur, Cinéma Bellecombe...).

La programmation cossue propose du 6 au 11 mars du spectacle vivant — on retient le Comedy Club ou le Drag Show car « le but est aussi de surprendre et d'ouvrir les étudiants (et les autres) à des arts qu'ils n'ont pas toujours l'occasion d'appréhender » explique Lisa Leclerc Alzer, chargée de diffusion. Primeur est donnée aux artistes émergents locaux qui se voient offrir — parfois pour la première fois — un cadre professionnel et légal pour exercer leur art.

Kirara aux platines

Les artistes étudiants côtoient les professionnels autour de DJ sets, d'un tremplin musical, d'un défilé (la DJ et productrice Kirara affiliée à la brûlante House of Briantz assurera avec deux consœurs l'ambiance musicale) ou des projections de courts-métrages en lien avec le Festival du Film Jeune de Lyon.

Le centre du festival étant le 8 mars (journée de lutte pour le droit des femmes), il intègre la lutte par le prisme artistique avec un atelier "fanzines" en compagnie de l'illustratrice Troty. Parité au sein de la programmation et accessibilité sont de mise pour cet événement majoritairement à prix libre. 

Festival Artlezia
Du 6 au 11 mars dans divers lieux de la ville

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X