Un émerveillement, Là

Il est des moments rares : ceux où l’on rencontre des créateur·ice·s qui font une œuvre majeure. De celle qui vous remue entièrement et laisse aussi intranquille qu’elle apaise. Enfin, les Baro d’Evel sont de retour à Lyon. « Là » est là et c’est une chance immense. Une tentative sans cesse recommencée de tenir debout quand tout vacille.

On les avait laissés en 2015 avec Bestias. Le duo Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias livrait sous chapiteau une chorégraphie avec chevaux et oiseaux. La pièce naissait aux Nuits de Fourvière, dans le parc de Lacroix-Laval. Leur retour était annoncé depuis longtemps mais le Covid etc. a vu le jour en 2018, c’est peu dire qu’il était attendu avec son 2e volet, Falaise, crée un an plus tard, plus lourd techniquement (avec deux chevaux). N’est donc que présenté que qui se suffit tellement à lui-même. Seuls au plateau, en salle, dans un noir et blanc qui dit la difficulté à trouver sa place (car oui le blanc s’efface et laisse place au noir, oui l’un et l’autre se salissent, rien n’est vraiment blanc ou noir), ils jouent. Circassiens rencontrés au CNAC, ils osent la danse, le clown (Blaï Mateu est né dans une famille de clowns), le burlesque, le chant lyrique, les cris, la bestialité, le théâtre aussi. Ça parle, beaucoup, trop pense-t-ton parfois avant de se raviser tant ce spectacle est pensé et se poli d’une séquence à l’autre.

Jamais gris

Où se trouve-t-on ? Avec qui ? Comment opérer une rencontre, un rapprochement ? En a-t-on peur ? Pourquoi ces atermoiements face à l’évidence et au désir ? Entrer en lutte, contre soi, pour soi, le poing levé comme le tient à plusieurs reprises la circassienne. L’altérité comme grand déséquilibre et seul moyen d’être au monde et tenir debout à l’image de ce finale acrobatique pour tenter de remettre les pieds sur terre. Beckett, n’est pas loin, Maguy Marin non plus. Le corps se grime de blanc comme chez la chorégraphe dans l’immense May B. Tout n’est d’ailleurs que « peut-être » avec les Baro d'Evel qui tentent cette utopie d’être là, rien que là disent-ils. Souvent drôle – les enfants y trouvent leur compte – réservé aux adultes dans une scène de râle et de jouissance à peine masquée qui se partagent avec tous tant c’est aussi un jeu avec la voix et le corps, animal encore. Micro en mains, Blaï Mateu a des airs de Tom Waits désarticulé qui dessine un paysage sur ces trois murs blancs qui le cloisonnent. Où une phrase faite d’une ligne tracée au micro dit autant que des mots. Un corbeau pie passe par là, déchiquette un bout de papier sur lequel se tenait un discours. Il n’en reste que des bribes et donc l’essentiel. Il faut recommencer sans cesse, ne pas lâcher, croire au lien sans quoi il n’y a plus rien. « Alors on y va ? – Allons-y » achevaient de dire sans bouger Vladimir et Estragon dans En attendant Godot. Les Baro d’Evel les ont entendu et poursuivent cette grande œuvre, en état de grâce.


Aux Célestins, dans le cadre des festivals UtoPistes et des Nuits de Fourvière, jusqu’au samedi 17 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X