8 spectacles pour l'été

Les théâtres sont fermés pour la plupart mais il reste ici et là des spectacles à ne pas rater, en mode festival ou pas. Voici quelques propositions, quasi intégralement en juillet. En août, on se met au vert !

Tachkent

Pour Dan Jemmett c’est en revanche une découverte que de venir au festival. Il donne lui aussi la première de Tachkent écrit par Rémi de Vos sur les réflexions d’un auteur de théâtre face à la toute-puissance des metteurs en scène. Il ne distribue pas cette fois Éric Cantona comme dans Ubu roi en 2011 mais celle qu’il avait pour acolyte, Valérie Crouzet entourée notamment de Hervé Pierre, ancien sociétaire de la Comédie-Française.

À la Renaissance dans le cadre des Nuits de Fourvière, du 4 au 7 juillet


Enquête d’amour

On s’éloigne des Nuits de Fourvière mais on reste dans le 5e arrondissement dans l’un des tous meilleurs café-théâtres de la ville. Cet été, deux comédiens rompus à leur métier pour avoir fait des one-(wo)man, s’allient. Voilà qu’ensemble, ils interprètent la comédie policière de Bruno Porteneuve. Elise et Thomas ont braqué un fourgon blindé. Et se retrouvent au commissariat. À vous de découvrir la suite.

À l’Espace Gerson, du 5 au 29 juillet, du mer au sam à 20h30


Himmelerde

Ce sont à nos yeux parmi les meilleurs marionnettistes que l’on connaisse. La troupe berlinoise des Familie Flöz revêt encore ses masques sur le corps des acteurs et, sans parole, s’associe à l’ensemble Franui, groupe instrumental autrichien, que le festival a plusieurs fois invité. L’un et l’autre vus séparément ont toujours été un enchantement, alors les deux ensemble… (voir photo en haut de l'article).

À l’Opéra de Lyon, dans le cadre des Nuits de Fourvière, du 6 au 8 juillet


A Tribe Called Sketch

C'est la der de la saison au Mob Hotel pour le Tribe Called Sketch, ce comedy club ambulant aux couleurs hip-hop emmené par Mathieu Rochet et Alpha Saliou Diallo (entre autres). L'un est l'homme aux mille anecdotes et tout autant d'initiatives, co-fondateur du média hip-hop Gasface ; il avait rendu l'année 2020 plus douce avec sa série Lost In Traplanta co-produite par Arte. Autodidacte empli d'humour, le Lyonnais s'est depuis mis au stand-up, et comme beaucoup de ses projets entrepris, celui-ci est réussi. L'autre est fondateur du média LEGROSTASDEZIK, figure incontournable de la scène hip-hop locale et digger de toujours. Il est aux manettes de ces soirées pour les faire groover. Sur le plateau pour nous faire marrer : le bien connu Yanisse Kebbab, la prometteuse Mareva, mais aussi Jacob, Manuel Salmero, Virginie Soldat et Queenie Tassell.

Au Mob Hotel Lyon, vendredi 7 juillet à 19h30



Formule

Ça fait longtemps qu’on les aime, les Petit travers ! Le collectif de jongleurs a fait partie des programmations de Biennales de la danse antérieures. Ils savent mêler leurs balles à de la musique. Ici, dans “Formule” un seul jongleur (Julien Clément) et un batteur (Pierre Pollet) encerclés par les spectateurs. On en redemande ! Et en plus c’est gratuit !

À la Maison Sociale Cyprian les Brosses (Villeurbanne) à 19h


Rapport pour une académie

Georges Lavaudant, fidèles des Nuits avecd e grandes formes (« La Tempête » de Shakespeare notamment) présente ici le splendide texte de Kafka, Rapport pour une académie, un solo d’un chimpanzé devenu homme. C’est un de ses acteurs fétiche, Manuel Lelièvre qui le porte haut. Le spectacle sera suivi par le successful « Il n’y a pas de Ajar » de Delphine Horvilleur.

À l’ENSATT, dans le cadre des Nuits de Fourvière, du 11 au 13 juillet


Portrait

C’est le petit prodige de la danse hip-hop, qui vient de prendre la direction du CCN de Créteil dans la foulée de Mourad Merzouki : Mehdi Kerkouche, chorégraphe scénique de Angèle et de Christine and The Queen, présente Portrait avec neuf danseurs venus de sa discipline mais aussi du cabaret et de la danse contemporaine ; Lucie Antunes assure la bande son. La pièce passe un soir aux Nuits avant de s’installer un mois à La Scala parisienne cet automne.

Aux Nuits de Fourvière, dimanche 23 juillet


Shame Of Thrones – La fin d’un règne

Les excellents comédien comédienne que sont Brigitte et Jacques Chambon vous convient durant 1h15, dans un royaume sinistre et campent un roi brutal et une reine machiavélique. De quoi rire avec finesse !

À la Comédie Odéon, du 5 au 29 juillet, du mer au sam à 20h30

 

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !