La Rayonne, une salle de concert privée pour faire du social

La Rayonne a fêté son premier lever de rideau le 13 octobre dernier à Villeurbanne. La salle de concert et son actionnaire, le CCO de Villeurbanne, tentent un modèle économique original.


La Rayonne, un espace de concert flambant neuf conçu pour recevoir jusqu'à un millier de visiteurs, a inauguré ses portes dans le quartier de la Soie il y a plus d'un mois. Une SASU, avec pour seul actionnaire le CCO de Villeurbanne, qui a emménagé juste à côté de l'édifice. 

Un projet qui résulte d'une réflexion mûrie par le CCO de Villeurbanne. Informés qu'ils devraient quitter le hall Jean-Pierre Lachaize il y a dix ans, le CCO a souhaité poursuivre le développement de la vie sociale, associative et culturelle des quartiers proches dans un lieu pérenne. Associés avec des bailleurs sociaux (Rhône Saône Habitat, Est Métropole Habitat), l'association Alynea (en charge du Samu social) et la fondation Aralis, le CCO a lancé il y a deux ans les travaux de leurs nouveaux locaux et ceux de la salle de La Rayonne. 

Un outil pour le CCO de Villeurbanne

Cependant, La salle de la Rayonne est dissociée du CCO : elle ne touche aucune subvention, et fonctionne en tout point comme une salle privée. Son objectif est de faire des bénéfices, qui iront au CCO afin d'être réinjectés dans les projets sociaux et d'action territoriale. Un modèle économique plutôt rare. « Les quelques projets similaires qui ont été menés en France utilisaient des locaux prêtés par les collectivités. Ici, la prise de risque est plus grande, tout est à nous » , détaille la responsable de programmation Bérengère Allegret.

Raison pour laquelle, elle ne doit pas se tromper, et fait régulièrement appel aux promoteurs de concerts locaux. « Le CCO a un prêt à rembourser et la salle une jauge à mille places. On aimerait bien faire plus d'émergence mais cela signifierait des prises de risque très fortes, et ce n'est pas notre objectif premier », détaille Bérengère Allegret.

Des programmations internes ponctuelles

La Rayonne programme tout-de-même ses propres événements, comme la Collect Party le 16 décembre prochain, en soutien à la Halte des Femmes. On peut aussi citer l'Antifa Festival, organisé le 30 novembre dernier par Culture de Classe : « Comme ces derniers ne sont pas des professionnels, ils n'arrivaient pas à trouver de salle. C'est aussi notre souhait de pouvoir accompagner ce genre de structure, d'être une passerelle », conclut Bérengère Allegret.


<< article précédent
Entre programmations indé et généralistes, la scène lyonnaise a encore de beaux jours devant elle