Young guns

Stéphane Duchêne | Mardi 16 septembre 2014

On les avait découverts un peu par hasard au Marché Gare, en février 2013, en première partie du pétaradant Eugene McGuinness. On avait été plutôt bluffé par leur assurance et légèrement interloqué par leur facilités à manier juste ce qu'il faut d'emphase. Ces jeunes flingues ont ensuite passé quelques longs mois à buzzer sur la foi d'un titre et d'un clip – que nous vous avions présenté sur nos Internets – qui en ont fait l'un des plus sérieux espoirs lyonnais, à ranger même, selon la presse dite "spécialisée", parmi les youngsters les plus prometteurs de la french pop.

 

Ce titre c'était A Young Gun qui sort, ces jours-ci seulement, en EP, accompagné de trois autres titres tout aussi enthousiasmants. Seulement, parce que le groupe a pris son temps pour enregistrer la chose dans l'antre de Mikrokosm Recordings, ce petit bijou de studio tapi au fin fond de Villeurbanne et où se déroulent parfois de bien jolies surprises musicales (concerts privés, sessions...).

 

C'est évidemment le maître des lieux, Benoît Bel, qui a enregistré et richement produit les quatre titres d'A Young Gun, faisant de cette rythmique reptilienne caractéristique du Brainbow un animal à sang chaud lové sur des nappes de synthés molletonnées. Et ressuscitant en 2014 quelque chose du son des 80's à l'oeuvre chez les pointures de l'époque (on pense à Talk Talk). Il y a en effet quelque chose d'insaisissable dans cette soul qui se voudrait new wave qui elle-même voudrait des hanches funk en chewing-gum. Quelque chose dont la promesse est de nous emmener loin sans ménager sa monture.

 

Stéphane Duchêne


Alexis & the Brainbow [+ Holy Two]
Au Marché Gare, mercredi 17 septembre


Alexis & The Brainbow + Holy Two


Marché Gare 34 rue Casimir Périer Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter