Loin de la foule déchaînée
De Thomas Vinterberg (Ang-ÉU, 1h59) avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen...
De Thomas Vinterberg (Ang-ÉU, 1h59) avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen...
Sous l'égide de Spike Lee, un premier film signé Josef Wladyka qui évite tous les écueils du "world cinema", concentré sur la tension de sa situation et le regard, violent et cruel, qu'il porte sur le sort des noirs en Colombie.Christophe...
De Thomas Vinterberg (Ang-ÉU, 1h59) avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen...
Pour son premier film derrière la caméra, l'ex-scénariste de Danny Boyle Alex Garland s'aventure dans la SF autour du thème de l'intelligence artificielle, dont il livre une variation qui peine à trouver sa forme, entre didactisme dialogué et...
Pour son premier film derrière la caméra, Alex Garland, ex-scénariste de Danny Boyle, s'aventure dans la SF autour du thème de l'intelligence artificielle, dont il livre une variation qui peine à trouver sa forme, entre didactisme dialogué et...
"Chat noir, chat blanc", le film le plus drôle d'Emir Kusturica, à voir ce mercredi au Centre culturel cinématographique.
Comment un chômeur de longue durée se retrouve vigile et fait l'expérience d'une nouvelle forme d'aliénation par le travail : un pamphlet de Stéphane Brizé, radical dans son dispositif comme dans son propos, avec un fabuleux Vincent Lindon....
"Valley of Love" de Guillaume Nicloux. "Chronic" de Michel Franco. "Macbeth" de Justin Kurzel. "Notre petite sœur" d'Hirokazu Kore-eda. "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli. Le Palmarès du festival.
À chaque édition du grand raout cannois ses petites musiques. En voici deux parmi celles que nous avons entendues depuis le début des festivités. Au sens propre comme au figuré.
S'il y a eu de belles choses dans la deuxième moitié de la compétition cannoise - les films de Jia Zhang-ke et Jacques Audiard en premier lieu - cette édition 2015 restera dans les mémoires grâce à deux films uniques en leur genre : "Vice...
"Youth" de Paolo Sorrentino. "The Assassin" de Hou Hsiao-Hsien. "Mountains May Depart" de Jia Zhang-ke. "Dheepan" de Jacques Audiard. "Love" de Gaspar Noé.
"Sicario" de Denis Villeneuve. "Cemetery of Splendour" d'Apichatpong Weerasethakul. "Le Tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael.
Conçu comme un "prequel" à "Comment je me suis disputé...", le nouveau et magistral film d'Arnaud Desplechin est beaucoup plus que ça : un regard rétrospectif sur son œuvre dopé par une énergie juvénile, un souffle romanesque et des...
Paul Dédalus, les jeunes comédiens, Roubaix, Mathieu Amalric et l'appétit pour les autres : le cinéaste Arnaud Desplechin aborde avec nous les grands sujets de son œuvre et de son dernier film, le sublime "Trois souvenirs de ma...
Conçu comme un prequel à "Comment je me suis disputé...", le nouveau et magistral film d'Arnaud Desplechin est beaucoup plus que ça : un regard rétrospectif sur son œuvre dopé par une énergie juvénile, un souffle romanesque et des...
Paul Dédalus, les jeunes comédiens, Roubaix, Mathieu Amalric et l'appétit pour les autres : le cinéaste Arnaud Desplechin aborde avec nous les grands sujets de son œuvre et de son dernier film, le sublime "Trois souvenirs de ma...
Emblématique de la "nouvelle vague" indépendante indienne qui se développe à l'ombre de Bollywood, le premier film de Kanu Behl pose un regard juste et percutant sur les impasses sociales de son pays à travers les yeux d'un héros complexe et...
MéthodeStéphane Brizé : « J'avais un scénario écrit avec des dialogues, mais aux acteurs, je ne donnais à chacun que les infos qu'ils devaient savoir. (...)
Comment un chômeur de longue durée se retrouve vigile et fait l'expérience d'une nouvelle forme d'aliénation par le travail : un pamphlet de Stéphane Brizé, radical dans son dispositif comme dans son propos, avec un fabuleux Vincent...
MéthodeStéphane Brizé : «J'avais un scénario écrit avec des dialogues, mais aux acteurs, je ne donnais à chacun que les infos qu'ils devaient savoir. Par (...)
Comment un chômeur de longue durée se retrouve vigile et fait l'expérience d'une nouvelle forme d'aliénation par le travail : un pamphlet de Stéphane Brizé, radical dans son dispositif comme dans son propos, avec un fabuleux Vincent Lindon....
Entre déceptions, ratages et réussites inattendues, la compétition du 68e festival de Cannes est, à mi-parcours, encore difficile à cerner, le renouvellement souhaité n'ayant pas toujours porté ses fruits. Mais on peut déjà en dégager deux...
"Carol" de Todd Haynes. "Mon roi" de Maïwenn. "Plus fort que les bombes" de Joachim Trier. "Green Room" de Jeremy Saulnier.
"The Sea of Trees" de Gus Van Sant. "Mia Madre" de Nanni Moretti. "Les Milles et une nuits, volume 1" de Miguel Gomes.
"Le Fils de Saul" de László Nemes. "L'Homme irrationnel" de Woody Allen. "The Lobster" de Yorgos Lanthimos.
Une date dans le cinéma d'action ? Non, mais un bon blockbuster... Un grand film de George Miller ? Non, juste une efficace remise à jour de la franchise "Mad Max"... Bref, entre excitation et frustration, "Fury Road" laisse autant repu que sur sa...
Une date dans le cinéma d'action ? Non, mais un bon blockbuster... Un grand film de George Miller ? Non, juste une efficace remise à jour de la franchise "Mad Max"... Bref, entre excitation et frustration, Fury Road laisse autant repu que sur sa...
"Tale of tales" de Matteo Garrone. "L'Étage du dessous" de Radu Muntean. "L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel.
C'est donc La Tête haute qui fera l'ouverture du 68e festival de Cannes ce mercredi 13 mai. Choix étonnant sur le papier, largement justifié une fois le (...)
Élu meilleur film de l'année par tout ce qu'Internet compte de critiques de bande-annonces à la simple vue de ses innombrables trailers, Mad Max Fury road (...)
Portrait d'un adolescent en rupture totale avec la société que des âmes attentionnées tentent de remettre dans le droit chemin, le nouveau film d'Emmanuelle Bercot est une œuvre coup de poing sous tension constante, qui multiplie les...
À chaque nouveau film autrichien, on s'attend maintenant au pire. Attention, cela n'est pas un jugement sur la qualité des œuvres, mais sur leur degré de (...)
Portrait d'un adolescent en rupture totale avec la société que des âmes attentionnées tentent de remettre dans le droit chemin, le nouveau film d'Emmanuelle Bercot est une œuvre coup de poing sous tension constante, qui multiplie les...