Les règles de l'agenda

Il y a plusieurs modes de réception des programmes :

- le courrier : Le Petit Bulletin-agenda 70 rue Maurice Flandin 69003 Lyon
- le mail (dernière réception : mardi 12h) : agenda.lyon(at)petit-bulletin.fr

1) Pour être intégré, le programme doit être complet :

Le texte doit intégrer un titre, un descriptif (court, 350 signes maximum) donnant les renseignements de base (genre, style, noms des artistes...), les dates de début et de fin de l'événement, les tarifs d'entrée (sauf les tarifs abonnement), l'adresse du lieu où se déroule cet événement et un numéro de téléphone pour les renseignements.

Plus l'annonce sera claire et synthétique, et plus les risques de confusions, erreurs ou oublis seront limités (les dossiers de presse de plusieurs pages, et les communiqués prenant la forme d'un article et non d'une annonce sont ainsi fortement déconseillés)

Le texte de présentation doit être à valeur informative et non promotionnelle (les slogans, formules, et commentaires appréciatifs, sont ainsi proscrits)

Sa classification parmi les rubriques du Petit Bulletin doit être facile (penser à l'avance à la rubrique dans laquelle il sera inséré)

Il est conseillé de prendre comme modèle de rédaction les annonces similaires déjà publiées.

2) Quels types de programmes ne peuvent pas rentrer dans l'agenda ?

- Les manifestations religieuses, politiques ou liées à la sexualité.
- Les informations du type : stages (même gratuits), cours (même gratuits), séminaires et ateliers payants...
- Les manifestations sportives et culinaires, les salons ouverts exclusivement aux professionnels, les soirées privées ou semi-privées...

3) Cas particuliers

Pour une exposition, un seul envoi pour toute la durée de l'événement suffit, sauf si les dates ou les horaires sont modifiés. Le vernissage est à indiquer dans l'encadré « date »

Nos conseils de rédaction

Pour être intégré, le programme doit être complet : comporter un titre, un texte (très court) donnant les renseignements de base (genre, style, noms des artistes...), les dates de début et de fin de l'événement, les tarifs d'entrée, l'adresse du lieu où se déroule cet événement et un numéro de téléphone pour les renseignements.

Plus l'annonce sera claire et synthétique, et plus les risques de confusions, erreurs ou oublis seront limités (les dossiers de presse de plusieurs pages, et les communiqués prenant la forme d'un article et non d'une annonce sont ainsi fortement déconseillés)

Le texte de présentation doit être à valeur informative et non promotionnelle (les slogans, formules, et commentaires appréciatifs, sont ainsi proscrits)

Sa classification parmi les rubriques du Petit Bulletin doit être facile (penser à l'avance à la rubrique dans laquelle il sera inséré)

Il est conseillé de prendre comme modèle de rédaction les annonces similaires déjà publiées dans le Petit Bulletin