Quelque part entre Bamako et les Balkans

La Fabuleuse Association des Musiciens Etudiants (FAME) s’associe à Art et guitare pour proposer, le 15 mai, un concert rare avec le trio du guitariste Sébastien Giniaux et la chanteuse Norig. Niko Rodamel

Si l’objectif principal de la FAME reste depuis sa création en 1997 la promotion des pratiques musicales des étudiants en musicologie, l’association ne se prive pas d’inviter aussi des musiciens de passage à se produire devant le public stéphanois. Quant à l’association Art et Guitare, elle cherche plus spécifiquement (comme son nom l’indique) à promouvoir le large répertoire de cet instrument, à travers des stages, des conférences et bien sûr des concerts. Bruno Decerle, son actuel président, n’est donc pas peu fier d’inviter Sébastien Giniaux et sa bande à l’auditorium flambant neuf de la Maison de l’Université. Quand un guitariste évoque un confrère avec des étoiles dans les yeux, cela ne peut que présager du meilleur ! Sébastien Giniaux est en effet un guitariste un peu à part et comme l’on dit, un artiste complet. Musicien absolument incontournable de la scène tzigano-manoucho-jazz parisienne au sein de différentes formations, il a toujours su mettre sa virtuosité au service de la musique. Il vient également de sortir Mélodie des choses, premier recueil sous son nom où se mêlent musique, peinture et poésie, fruit d’un parcours musical et artistique peu commun allant du violoncelle à la guitare, de Bamako aux Balkans, de la musique classique au jazz manouche, de la peinture à la parole.

Métissages

La soirée commencera donc en trio, plongeant le public dans un univers métissé, une douce errance entre la kora du Mali (Chérif Soumano), les arrangements vertigineux d’une guitare (Sébastien Giniaux) qui n’en finit pas de digérer la musique de Django Reinhardt, les irruptions balkaniques du cymbalum (Mihaï Trestian). Puis, en seconde partie, les musiciens seront rejoints par la chanteuse Norig, LA nouvelle voix tzigane. Norig a fait un joli bout de chemin depuis 2002 où elle commença à se produire avec, justement, Sébastien Giniaux. Remarquée dans divers festivals en France et en Europe, Tony Gatlif himself lui demande de participer à la bande originale du film Exil aux côtés des chanteuses Rona Hartner et Erika Serre. La presse spécialisée est même franchement élogieuse à son sujet... Si vous aimez les métissages, ce concert promet donc d’être un moment fort à partager entre mélomanes ou tout simplement entre curieux des belles choses.

Sébastien Giniaux trio & Norig
Auditorium de la Maison de l’Université, mardi 15 mai à 20h.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X