Le corps en chantier

Impulsé par la Villa Gillet et son directeur Guy Walter, le festival Mode d’Emploi se propose de réunir des intervenants de tous acabits (scientifiques, philosophes, écrivains, acteurs de la vie associative ou politique) pour explorer les nombreux sujets de notre société en crise. « L’idée de cet événement, confie Guy Walter, est de redonner au débat intellectuel toute sa vigueur, surtout en ces temps de crise où se pose le problème crucial du vivre ensemble. On a vu avec les activités de la Villa Gillet que la demande de débat était très forte parmi le public ». Du réchauffement de la planète à la vieille question philosophico-théologique du Mal, de la mondialisation à la vidéosurveillance, des nouvelles identités sexuelles à la numérisation, les thèmes ne manquent pas en des temps de refondation, de révolutions technologiques et de reformulation des valeurs… A Saint-Etienne, nous aurons la chance d’assister à l’un des débats les plus passionnants du festival, intitulé malicieusement « La Manufacture humaine ».

« On ne sait pas ce que peut un corps » (Spinoza)

Du jeu de mot de Platon entre sema (tombe) et soma (corps) jusqu’à la phénoménologie, en passant par le corps étendu de Descartes, le corps puissance méconnue de Spinoza, ou l’homme machine de La Mettrie, le corps a été l’objet en Occident d’intérêts ou valorisations variés et contradictoires. Aujourd’hui, il est cœur des débats éthiques les plus vifs et des découvertes technoscientifiques les plus étonnantes. On ne sait plus vraiment où se situent ses limites, et les fantasmes d’immortalité, de toute puissance, d’eugénisme vont bon train… De plus, le corps « naturel » ne cesse de se doubler, voire de se croiser avec un corps « artificiel » : prothèses, greffes, robots… Pour ouvrir quelques pistes de réflexion, le débat à La Comédie réunira quatre personnalités fort différentes : le médecin René Frydman qui a donné naissance au premier bébé éprouvette (Amandine en 1982) et au premier « bébé médicament » en 2011 ; la philosophe Michela Marzano qui depuis le début de ses recherches pense le corps et son éthique ; le spécialiste d’intelligence et de vie artificielle belge Luc Steels ; le philosophe du cyborg Thierry Hoquet. Ce dernier, dans Cyborg philosophie : penser contre les dualismes (Seuil 2011), explore la figure du cyborg permettant de repenser les dichotomies traditionnelles entre nature et artifice, humain et non humain, normal et pathologique. Le philosophe se réfère dans son livre beaucoup au cinéma de science-fiction et au réalisateur David Cronenberg en particulier, cinéaste par excellence du corps et de ses multiples devenirs et métamorphoses possibles.

Jean-Emmanuel Denave

« La manufacture humaine : de la greffe au cyborg » lundi 26 novembre à 20h à la Comédie de Saint-Etienne. Rencontre le même jour à 15h avec la philosophe Michela Marzano à la Médiathèque centrale de Tarentaize.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Avec « Oser » comme mot d’ordre, l’association Oratore propose aux étudiants de l’université Jean-Monnet de participer aux concours de (...)
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Lundi 20 décembre 2021 A l'occasion de l’actuelle diffusion française du documentaire « The Beatles / Get Back » (sur Disney +) réalisé par Peter Jackson,  Pierre (...)
Mardi 30 novembre 2021 Festival ripagérien entièrement dédié à la bande dessinée, BD'ART s’apprête à vivre sa (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Un village parmi les plus beaux de notre territoire, comme posé sur la Loire, d’aspect médiéval et orné de vieilles pierres – griffé Village de caractère, s’il (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Voilà à présent 16 ans que le salon Tatou Juste travaille à la visibilité d’un autre projet de société, fondé sur le respect de l’environnement et de l’humain. En (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après une première édition montée à la hâte peu après l’épisode des Gilets Jaunes, le festival Pléiades déploie ses ailes pour investir différents lieux du centre-ville de (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mardi 7 septembre 2021 24 classes, 500 élèves, bienvenue à l’école Chappe, dans le quartier du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne. Classée en REP, cette dernière voit débouler chaque année plusieurs (...)
Lundi 13 septembre 2021 « De toutes les routes de France, d’Europe, Celle que j’préfère est celle qui conduit, En auto ou en auto-stop, Vers les rivages du Midi »… (...)
Vendredi 18 juin 2021 Eludice, entreprise stéphanoise spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs, avait déjà fait le coup lors du premier confinement avec (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X