Mardi 11 avril 2023 Ce que nous voulons, c’est voyager le temps d’une soirée ! On attache donc nos ceintures, et on embarque pour suivre le projet de mini-tournée organisée par (...)
Losless & Lau2 : « Nous n'avons pas démarché les labels, ils sont venus à nous. »
Par Nicolas Bros
Publié Lundi 22 avril 2013

Voilà deux jeunes Djs stéphanois qui risquent de faire parler d'eux dans les mois à venir. Losless & Lau2 sont tous les deux stéphanois et font de la progressive house, musique souvent peu médiatisée et peu représentée dans l'Hexagone. Avec trois sorties sur des labels croates, anglais et américains, les deux comparses continuent leur bout de chemin entamé en 2011 et se produiront ce jeudi à l'Accordéon pour le festival Musitecture. Rencontre avec Benjamin aka Losless. Propos recueillis par Nicolas Bros.
Petit Bulletin : Quel est votre parcours musical et l'origine de votre groupe ?
Losless : Pour ma part, j'ai commencé la musique électronique il y a cinq ou six ans. A l'origine, j'étais plus branché rock. On a commencé à monter un petit soundsystem avec des amis et de fil en aiguille, j'ai continué seul la compo. Avec Etienne, nous nous connaissions depuis l'école maternelle et comme nous avions les mêmes goûts musicaux, il était naturel de se retrouver pour faire de la musique ensemble.
P.B. : Si vous deviez définir en quelques mots votre musique ?
Losless : Nous sommes passionnés par la progressive house (ndlr : style mélangeant de la house avec les effets de la trance, c'est-à-dire des montées et mélodies euphoniques, des lignes de basses très présentes), un style qui parle malheureusement peu aux gens en France. C'est un style qui est surtout présent en Italie par exemple. On y ajoute de la techno et de la minimal pour donner un cocktail qui nous correspond.
P.B. : Vous avez découvert par un concours de remix en 2011 ?
Losless : En effet. C'est par un concours de remix organisé par Backinzedayz, artiste originaire de Saint-Étienne. Nous avons travaillé avec Etienne (Lau2) sur ce remix.
P.B. : Et vous avez ensuite signé des titres sur un label croate...
Losless : Oui, nous avons été contacté par le label Divinus Music après que nous ayons mis en ligne sur Internet un EP de 4 titres. Ensuite, nous avons pu enchaîné sur les labels américains System Recordings et anglais Cue Digital. Ce qui est flatteur, c'est que nous n'avons pas démarché les labels, ils sont venus à nous.
P.B. : Avez-vous déjà un live au point ?
Losless : Pour le moment, nous nous produisons en Dj set avec nos titres. Mais nous travaillons sur un live qui devrait être au point à la rentrée prochaine.
P.B. : Sur quel matériel travaillez vous ?
Losless: Nous travaillons sur Cubase et Reason et nous avons des synthétiseurs Nordlead et Moog.
P.B. : Quelle est votre opinion sur la scène électro à Saint-Étienne ?
Losless : Pour selon, Saint-Étienne tient à peu près la route en matière de musiques électroniques même s'il y a peu de lieux qui programment des Djs. Nous pouvons citer l'Accordéon, le Fil et des associations comme Saintélectro qui font heureusement bouger les lignes.
P.B. : Pourriez-vous me parler de votre projet Time Energy ?
Losless : C'est un projet d'association que nous avons avec un autre Dj : B Plan, afin d'organiser des événements de musiques électroniques à Saint-Etienne et dans la région. Pour le moment, ce projet se résume à une page Internet mais cela changera prochainement.
Losless & Lau2, le jeudi 25 avril, festival Musitecture à l'Accordéon, Saint-Etienne
Légende photo : Benjamin Charrière et Etienne Laurent aka Losless & Lau2
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Le festival ardéchois des Kiosques à musique souffle cette année sa 34ème bougie. Une vingtaine de concerts éclectiques sont programmés du 21 juillet au 12 août… (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.
Mardi 26 avril 2022 L’eau a coulé sous les ponts de Rouen, depuis la naissance de La Maison Tellier, en 2004. Qui n’a pas fredonné, en 2014, (...)
Mardi 26 avril 2022 Depuis leur stage en immersion à la Nouvelle-Orléans en 2016, Les Po’Boys ne cessent de sublimer ce qu’ils (...)
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Quartette altiligérien de musiciens sans frontière, Lo Radzouka a mûri en 10 ans un univers musical à part (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Seattle s’invite dans la Loire ! Smokey Brights, groupe américain maître du rock comme de la pop, fera un arrêt au (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Si vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant les écrans de leur smartphone ou autres (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. On s’y croirait presque. L’Europe de l’Est s’invite dans la Loire et nous fait voyager au son de la (...)
Mardi 29 mars 2022 1922 : un groupe de musiciens brésiliens débarque à Paris pour quelques concerts… Contre toute attente, c’est (...)
Mardi 29 mars 2022 Jeune formation ligérienne pleine de promesses, La Belle Affaire est pour autant un groupe inclassable. Non pas par sa composition (deux (...)
Mardi 29 mars 2022 Après un long silence, Lilly Wood & The Prick revient avec un nouvel album enflammé, Most Anything. Entre-temps, cela ne vous (...)
Mardi 29 mars 2022 Auteur-compositeur hors-pair, arrangeur subtil et guitariste inventif, Peter Von Poehl est sans nul doute le plus sensible de nos artistes (...)
Mardi 29 mars 2022 Voilà plus de trois ans que l’on attendait le retour du combo Kumbia Boruka. Pour la bande d’Hernán Cortés, (...)
Mardi 29 mars 2022 Une soirée, 6 artistes. Pour cette première édition du «Chez Mam’s Cabaret », le patron du Before à (...)
Mardi 29 mars 2022 Tout en légèreté, Pauline Le Caignec alias KCIDY nous parle du monde qui l’entoure, de ses sentiments et de ses rêves (...)