Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Yvan Marc : «Retourner à un esprit chanson folk»
Par Nicolas Bros
Publié Mardi 10 décembre 2013
Photo : DR
Thomas Fersen
Le FIL
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Yvan Marc fait partie de ces chanteurs passionnés et libres. Proche de Mickey 3D et connu pour son titre "Propaganda", ce natif d'Ecotay l'Olme, à côté de Montbrison, revient au printemps 2013 avec son cinquième album "L'équilibre", toujours dans un esprit rock mais plus intimiste. Il se présentera ce jeudi en première partie de Thomas Fersen sur la scène du FIL. Propos recueillis par Nicolas Bros
Yvan Marc, pourriez-vous revenir sur votre parcours ?
Cela fait dix ans que je tourne sous mon prénom Yvan Marc. Mais je fais de la musique depuis trente ans. Mon premier album La Cuisine est sorti en 2002. J'avais alors suivi les Mickey 3D lors de la tournée de l'album Tu vas pas mourir de rire. Depuis j'ai sorti trois albums dont Des chiens, des humains en 2005.
Quelle est la teneur de ce nouvel opus ?
J'ai essayé d'écrire des textes plus intimistes avec des thématiques tournant autour du temps qui passe, de la vie de couple, de ce qui nous pousse à avancer, … C'est un album plus personnel, moins engagé que les autres. Mon dernier album A bout de bras en 2010, était beaucoup plus «produit» avec un son assez gros, bien rock avec notamment un quatuor à cordes. Je souhaitais retourner à l'ambiance musicale de mes débuts, dans un esprit chanson folk. Ça reste rock mais avec plus d'instruments acoustiques : du banjo, de l'accordéon diatonique, du violon, …
Il y a deux chansons un peu plus engagées ?
Oui, il y a la C(e)rise qui un titre évoquant la crise économique que l'on traverse. Je joue sur le jeu de mots entre crise et cerise donc ça reste du second degré. La deuxième s'appelle Les grilles fermées. J'ai écrit cette chanson lors des problèmes rencontrés à l'usine Lejaby.
Vous avez aussi une chanson qui parle du Puy-en-Velay (C'est une ville). Vous êtes ligérien mais vous sentez-vous plus alti-ligérien désormais ?
Je me partage entre la Loire et la Haute-Loire. Toute ma famille est dans la Loire mais j'ai découvert la Haute-Loire il y a dix ans et je suis tombé amoureux de ce département. J'habite aujourd'hui Le Puy-en-Velay et j'adore cette ville.
Dans votre album il y a deux duos...
Oui, avec mon ami de longue date, Michaël Furnon et un avec Lisa Portelli dont je suis littéralement fan. Je l'ai fait venir pour des concerts en Haute-Loire et nous avons sympathisé. Je lui ai proposé de participer à l'album et elle a accepté.
Sur scène, que proposerez-vous aux spectateurs ?
Il y aura un mélange de titres du nouvel album et des anciens albums. L'idée est de partager avec le public les morceaux qui nous font vibrer sur scène, mes trois musiciens et moi. Il y aura des tableaux très rock et des moments plus tranquilles.
Thomas Fersen + Yvan Marc, au FIL de Saint-Etienne, jeudi 12 décembre à 20h30
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 11 avril 2023 Ce que nous voulons, c’est voyager le temps d’une soirée ! On attache donc nos ceintures, et on embarque pour suivre le projet de mini-tournée organisée par (...)
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Seattle s’invite dans la Loire ! Smokey Brights, groupe américain maître du rock comme de la pop, fera un arrêt au (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Jeune formation ligérienne pleine de promesses, La Belle Affaire est pour autant un groupe inclassable. Non pas par sa composition (deux (...)
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Auteur-compositeur hors-pair, arrangeur subtil et guitariste inventif, Peter Von Poehl est sans nul doute le plus sensible de nos artistes (...)
Mardi 29 mars 2022 Tout en légèreté, Pauline Le Caignec alias KCIDY nous parle du monde qui l’entoure, de ses sentiments et de ses rêves (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes… c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Lundi 14 février 2022 Présentée à Cannes, primée à Deauville, en attente pour les Oscar, la comédie dramatique Red Rocket de Sean Baker met en scène l’Amérique profonde dans sa réalité crue et cependant ripolinée. Conversation à l’occasion du passage du...
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Nos régions ont du talent ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Lundi 8 novembre 2021 Les deux stéphanois seront en concert à la maison ce samedi soir.
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Vendredi 29 octobre 2021 Du rock, du punk et un peu de pop : c’est ce que proposent Manon, Bastien et Maxime. Des rythmes rapides à la guitare et à la batterie, auxquels viennent (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mardi 5 octobre 2021 Mélomanes chevronnés, copains, associés, les patrons du Disorder Julien Haro et Thibault Llopis ont retrouvé depuis un peu moins de trois mois la vie, le bon son, la sueur et l’atmosphère si particulière de leur club stéphanois. Récit d’une histoire...
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.