Fils de...

Ky-Mani Marley + The Soul Sonics

Chapiteau du Parc de l'Europe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa neuvième édition, le bien nommé festival stéphanois Bô Mélange annonce cette année encore une programmation généreusement métissée avec de belles têtes d’affiche comme Valerie June, Staff Benda Bilili ou encore Ky-Mani Marley et Biréli Lagrène. Niko Rodamel

Il y a comme ça des filiations qu’il se serait idiot de vouloir bouder tant les assumer revient tout autant à les honorer qu’à en tirer le meilleur bénéfice possible jusqu’à parfois les sublimer… Le premier est sans nul doute le fils spirituel du grand Django Reinhardt et il ouvrira les festivités le mardi 15 juillet au NEC de Saint-Priest-en-Jarez. Référence absolue de la guitare manouche contemporaine, le guitariste Biréli Lagrène fait partie du carré de jazzmen français dont la renommée est internationale. Tout à la fois virtuose et inventif, Lagrène a su enrichir et renouveler un répertoire marqué par le lourd héritage de Django grâce à une curiosité insatiable qui l’a conduit à se frotter à d’autres styles musicaux. Purs moments de haute voltige sur six cordes, chacune des prestations du guitariste est époustouflante et laisse le public bouche bée. La main droite semble avoir dix doigts à elle seule et livre un spectacle franchement ahurissant. Avec ou sans médiator, les cordes sont pincées, frottées et même slappées ! La technique reste heureusement toujours au service de la musicalité. Biréli Lagrène sera accompagné par le Trio Winterstein : Hono et Brady Winterstein aux guitares, Xavier Nicq à la contrebasse.

Get up stand up

Le second clôturera le festival le 25 juillet au Parc de l’Europe et n’est autre que le petit dernier de la bande Marley, fils de Bob roi du reggae et de la championne de tennis de table Anita Belnavis. Après les frangins Ziggy, Julian ou encore Damian, Ky-Mani Marley est parvenu à se faire un prénom et à imposer sa patte en quelques albums. Après des études sportives et un premier LP-hommage à son père en 1996 (Like father, like son), les enregistrements qui suivront feront la preuve que Ky-Mani est le fils le plus audacieux de Bob. Si le fond reggae roots est toujours là et malgré une troublante similitude vocale avec son père, la musique du fiston est un délicat cocktail de R'nB, de hip hop et de dancehall, curiosité artistique l’ammenant même à collaborer avec plusieurs rappeurs états-uniens. Ayant prouvé par ailleurs ses talents d’acteurs dans deux longs métrages, Ky-Mani demeure un artiste complet dont l’éclectisme et l’ouverture d’esprit illustrent parfaitement la signification éthiopienne de son prénom : « voyageur aventureux ». CQFD

Bô Mélange
Saint-Étienne - Loire
Du 15 au 25 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X