Actualité Lyon | Annonces légales

Le futur au musée

Le futur au musée
Culture Interface, Numérique et Science-fiction
Commissariat : Nicolas Nova

Le film Steve Jobs présente l'éphémère concept NeXTCube, une unité centrale bien nommée, aux dimensions inégales afin de corriger la perspective et d'offrir l'illusion d'une régularité parfaite. Une trouvaille de ce maniaque de Jobs. Obsédé par la symétrie, l'efficacité du trait, il permit à Apple de trouver un second souffle salvateur en lançant au tournant du XXIe siècle des ordinateurs à la robe acidulée et translucide, tranchant avec le beige ayant prévalu jusqu'alors. Et c'est grâce au mixte entre un design attractif et la technologie intuitive des écrans tactiles que sa société régna sur le marché des smartphones dès 2007, devenant la première capitalisation boursière mondiale. Pas étonnant de retrouver aujourd'hui les fameux mobiles parmi les objets sélectionnés par Nicolas Nova comme représentatifs de cette Culture interface, l'exposition de la Cité du Design dont il est le commissaire et qui célèbre les influences réciproques entre science-fiction et numérique.

Homo Technologicus

Organisée par îlots (réalité augmentée, visiocasques, surfaces interactives, montres intelligentes...) et décorée de schémas de brevets, chaque thématique présente un choix d'objets ayant intégré ces évolutions technologiques depuis une trentaine d'années. Si certains ont conquis notre quotidien ou s'apprêtent à le faire (la montre-calculatrice Casio, l'iPhone, l'Oculus Rift), d'autres sont restés dans les cartons des services R&D de grandes entreprises ou les labos d'universités (l'étonnante pipette Slurp destinée à "pomper" et "recracher" un fichier numérique par contact sur l'écran). Surmontant chaque pôle, la projection d'un extrait de film de science-fiction rappelle que le cinéma dans sa foisonnante imagination a souvent anticipé (ou suscité ?) la création d'appendices numériques : le futur esquissé dans 2001 de Kubrick, Strange Days de Kathryn Bigelow, Terminator de Cameron ou Minority Report de Spielberg a grandement été rattrapé par notre présent. Manque cependant à ce florilège (forcément réduit) une petite évocation de Cronenberg. VR

Culture interface : Numérique et Science-fiction, Cité du Design de Saint-Étienne jusqu'au 14/08

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 février 2016 Mélange de coups d’éclats, d’échecs cinglants, d’incessantes résurrections professionnelles et de drames personnels, la vie du fondateur d’Apple était de nature (...)
Mardi 2 février 2016 Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (“127 heures”), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. Il fait le job avec une évocation stylisée du patron d’Apple, première super-pop-star...
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 La Cité du design initie un nouveau cycle d'expositions monographiques, Présent >< Futur, avec un calendrier riche de quatre expositions à découvrir au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Mercredi 21 septembre 2022 À l’heure où les modes de déplacements demeurent l’une des clés des plus grands défis environnementaux, Sainté-capitale-historique-du-cycle accueille une (...)
Jeudi 23 juin 2022 Depuis son ouverture le 25 avril, le skatepark couvert de la Cité du Design ne désemplit plus. Tandis que le lieu fermera ses portes le 10 juillet malgré l’engouement général qu’il suscite, se pose aujourd’hui la question de l’« après ».
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X