Elvis is in the Kitchen

Elvis is in the Kitchen
La Cuisine d'Elvis

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Comédie sociale à l'humour corrosif, La Cuisine d'Elvis offre un savoureux mélange des genres entre la sitcom et le music-hall. La sauce prend grâce au jeu relevé des acteurs dirigés par Pierre Maillet.

A priori, le menu n'est pas très ragoûtant. Une famille disloquée par un accident : père paralytique, ado bourrue se réfugiant dans la bouffe, mère fuyante amourachée d'un jeune pâtissier au magnétisme surligné. Tous les ingrédients du pathos contemporain sont réunis et pourtant. La magie de l'écriture faussement naïve de Lee Hall opère, avec cet humour british qui pimente la saveur des échanges les plus fades. Le tout émaillé de moments oniriques où le paralytique, ancien sosie d'Elvis, se mue en bête de scène dans un décor de music hall.

Métaphore des excès de notre époque

« Comédie dramatique à intervalles musicaux » ou « cabaret tragi-comique » comme la désigne son metteur en scène Pierre Maillet, qui joue aussi le rôle du père dans la pièce, ce spectacle hybride se veut aussi une métaphore des excès de notre époque. Le rapport compulsif à la nourriture incarné à la fois par le mal-être de l'adolescente, mais aussi par l'image tutélaire d'Elvis, sex-symbol des années soixante qui a sombré dans l'obésité à la fin de sa vie. L'écriture anglo-saxonne emprunte les codes de la sitcom, mais déroge aux rôles convenus. L'adolescente que l'on traite de grosse ne l'est pas tant que ça, la mère "cougar alcoolique et anorexique" est surtout une prof quadra qui refuse de faire le deuil de sa vie amoureuse, et le jeune amant gigolo se révèle plus sensible que prévu... Surtout, on devine derrière le kitch apparent de leur mode de vie, une puissance passionnelle en ébullition sous un couvercle qui menace à tout moment de sauter.

La scénographie, signée Marc Lainé, offre une aération à ce huis clos, qui pourrait devenir écœurant dans les odeurs de cuisine (une vraie tourte en préparation pendant le spectacle) et les crises de boulimie de la jeune Jill (qui s'empiffre aussi véridiquement sur scène). Enfin, touche finale de la recette, la tension sexuelle est palpable entre une Cécile Bournay, crédible en ado empotée dans ses bourrelets, et un Matthieu Cruciani, beau-gosse pas si sûr de lui.

La Cuisine d'Elvis, du mardi 11 octobre au vendredi 21 octobre à 20h, à la Comédie

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 5 février 2019 2025. Tandis qu’en Europe la guerre fait rage et que le réchauffement climatique a finalement eu raison des quelques bonnes volontés, le Groenland et ses (...)
Vendredi 16 février 2018 Après Panda Dub Circle live et Kény Arkana, les noms de la programmation du Foreztival 2018 se dévoilent peu à peu. Le rappeur belge Roméo Elvis et les rockeurs (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Dans "Un mois à la campagne", Alain Françon nous offre un condensé du théâtre émotionnel de Tourgueniev, dans une mise en scène au plus près du texte écrit en 1850, serti dans l’écrin d’une nouvelle traduction de Michel Vinaver.
Mardi 6 juin 2017 Avec la pièce écrite par Tanguy Viel pour la promotion 27 de la Comédie, on est transportés dans l’ambiance de tournage d’un film d’action. Des scènes truculentes mêlant auto-dérision et sensibilité poétique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X