20 Syl : « Le nom AllttA a été un déclic visuel »

1 000 Chevaux Vapeur + The Geek x VRV + The Shoes (Dj Set) + ALLTTA (20Syl & Mr. J. Meideros) + Jabberwocky + Étienne de Crécy

Palais des Spectacles

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Interview électro/hip-hop / Après Hocus Pocus et C2C, le Dj et beatmaker nantais 20Syl s'est lancé dans un nouveau projet electro/hip-hop au nom très spirituel  : AllttA. Aux côtés de Mr J. Medeiros (du groupe The Procutions), ils ont dévoilé The Upper Hand, un opus de belle facture qui secoue les têtes et fait vibrer les mollets. Rencontre.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer la rencontre avec Mr J. Medeiros ?
C'était en 2004 ou 2005, lorsqu'on était en studio avec Hocus Pocus en train d’enregistrer l’album 73 Touches. On a vu The Procussions, le groupe de Jason en concert et nous avons eu un vrai coup de cœur. Nous les avons invités le temps d’une journée "off" sur leur tournée à nous rejoindre en studio et dans notre émission de radio. La connexion s’est faite comme ça et depuis nous sommes restés en contact jusqu'à monter AllttA ensemble.

Est-ce plutôt vous ou lui qui êtes à l’initiative du projet AllttA ?
C'est "J" qui m’a proposé ce nom AllttA et ça a été le déclic visuel pour moi. J’ai réussi à me projeter, à imaginer les choses qu’on allait pouvoir décliner à partir de là. J’ai besoin de ce côté visuel pour me lancer dans un projet musical. À partir de là, nous avons commencé à réunir toute la matière que nous avions déjà échangée dans le but de sortir un EP ou un album.

Lorsque l'on écoute votre album The Upper Hand, on sent un côté sonore très organique et hip-hop malgré le fait qu'il y ait beaucoup d’électro. C’était une volonté de votre part dès le départ ?
Je pense que c’est assez naturel en fait. Il n’y a pas trop de réflexion à ce niveau-là, c’est quelque chose qui se fait parce que c’est l’évolution de mon style en tant que beatmaker et producteur. Ce mélange entre organique et électronique correspond à mes affinités du moment, car je ne suis pas totalement imperméable à ce qui ce fait aujourd’hui. Je pense que Jason avait aussi la volonté de faire quelque chose de moderne et de ne pas rester enfermé dans le hip-hop qui a été formateur pour nous, c’est-à-dire le côté plus jazzy et "boom-bap". Nous avons traversé quasiment trois à quatre générations de rappeurs et nous sommes toujours curieux de ce qui se fait autour de nous. Nous n'avons pas envie de rester campés dans notre vieux style.

Nous n'avons pas envie de rester campés dans notre vieux style.

Concernant la composition, comment avez-vous fonctionné ? Est-ce vous qui envoyiez un son et Jason qui mettait les lyrics par-dessus ou plutôt l’inverse ?
Il y a eu les deux sens. Jason avait certaines maquettes créées sur des bases rythmiques, des textes sur des boucles qu’il m’a proposés et sur lesquels j’ai crée un arrangement plus riche.

Vous nous disiez que le nom du projet vous a permis de visualiser directement ce que vous souhaitiez faire avec AllttA [NDLR : soit "A Little Lower Than The Angels" soit le dérivé du mot anglais "altar" signifiant "autel"]. Il y a un côté spirituel dans le projet...
C’est vrai que Jason vient de là, avec ce côté presque religieux dans ce qu’il écrivait. Mais il en est revenu. Et d’une religiosité, il est passé à quelque chose de beaucoup plus humaniste et spirituel. Il y a ces thèmes de la dualité, de la symétrie et de ce statut d’humain qui m'ont parlé. La dimension plus spirituelle et religieuse, la référence à la Bible dans le nom, tout cela me parle moins mais c’est quelque chose dont lui avait besoin pour développer tout le concept "lyrical" de l'album. Nous avions chacun notre colonne vertébrale dans ce nom-là, moi c’était davantage le côté visuel et graphique que m’évoquait ce mot et lui c’était tout ce qu’il pouvait y avoir derrière et qu’il allait pouvoir décliner au fil du disque.

Les thèmes que vous abordez comme le rapport aux drogues dans Drugs ou la paternité dans Baby, sont généralement peu traités dans le hip-hop. Pourquoi les avoir abordé ? Pour faire différent ?
Je pense que c’est vraiment une honnêteté et une simplicité dans l'écriture de Jason qui l’amènent à vraiment parler de choses qui sont très personnelles, que ce soit sa famille ou son rapport aux drogues qui est peut-être un peu singulier par rapport à ce que l’on peut entendre habituellement dans le rap. Le morceau Drugs explique qu'il se sent un peu extraterrestre dans son milieu en ayant fumé son premier joint à 30 ans là où c’est "un peu légion" dans le rap. J'aime ce côté auto-dérision. C'est ce que je développais aussi à travers Hocus Pocus. Jason n’a pas peur de se dévoiler et d’aborder des choses très privées et pas forcément les plus sexy de sa personnalité donc je trouve que c'est une approche de l'écriture assez intéressante.

"J" mène la scène au micro de manière assez impressionnante, il ne fallait donc pas lui enlever cela.

Sur scène, vous laissez une grande place aux animations vidéo. Comment avez-vous fonctionné pour créer tout cela ?
C’est justement le nom qui a été le point de départ de la création des animations. Le travail s'est effectué autour de la symétrie, avec un côté très géométrique et graphique. J'avais déjà un peu développé ce style de choses en écrivant les story-board pour C2C à l’époque. Pour le live d'AllttA, je me suis occupé de développer des animations en collant à la fois à la musique et au texte. Il ne fallait pas cela vampirise le show mais que ce soit un élément lumineux supplémentaire appuyant ce qui se déroule sur scène. C’est vrai que "J" mène la scène au micro de manière assez impressionnante, il ne fallait donc pas lui enlever cela.

AllttA [+ Étienne de Crécy + 1 000 Chevaux-Vapeur + The Geek x VRV + The Shoes + Jabberwocky], samedi 10 juin au Palais des Spectacles dans le cadre de Paroles & Musiques

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Au rayon des incontournables, ce n’est pas un artiste, mais bien un événement devenu le festival d’électro le plus intéressant de la région – n’en déplaisent à (...)
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Jeudi 10 décembre 2020 Une bonne nouvelle dans cette période de doute perpétuel... Le festival Paroles & Musiques avance ses pions et dévoile sa prog' complète pour sa 30e édition prévue du 17 au 23 mai 2021. Une liste d'artistes équilibrée et qui fait envie.
Mardi 6 octobre 2020 Joseph Chedid a trouvé son chemin. Une voie où se mêlent sa personnalité, sa sincérité et son affranchissement familial. "Source", sorti en 2019, est un opus riche arborant puissance et vulnérabilité assumée. Joseph Chedid se fait un nom et une...
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Vendredi 25 septembre 2020 Son trentième anniversaire se déroulera du 17 au 23 mai 2021. Le festival Paroles & Musiques, après avoir dû annuler son édition 2020, proposera 6 jours de festivités musicales avec notmament des noms qui ont marqué le rendez-vous musical de...
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mardi 3 septembre 2019 Un brin punk, toujours efficace et déterminé, Dave Clarke fait assurément partie du panthéon de la techno. Impossible de passer à côté de ses nombreuses (...)
Mardi 3 septembre 2019 Allegria. Le titre à lui seul sonne comme une ode à la joie, une invitation à rejoindre la danse de Kader Attou, l'une des plus grandes figures du (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)
Mardi 18 juin 2019 Le hip-hop stéphanois est mis à l'honneur par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Les auteurs-chorégraphes et fondateurs de la (...)
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Jeudi 2 mai 2019 Il n'est pas si rare d'accueillir des légendes de la musique en terres stéphanoises. Mais des crews cultes du hip hop américain, c'est moins fréquent. Ce sera (...)
Jeudi 2 mai 2019 Reconnu aujourd'hui au niveau national, le festival Trax dédié à la danse hip-hop revient pour une 6e édition particulièrement riche et variée dont l'unité se fait autour du thème de l'émergence.
Mardi 5 mars 2019 En seulement quelques mois, le duo électro-poétique Terrenoire est devenu incontournable sur la scène française. Couverture media nationale, une tournée aux quatre coins de la France, les frères Herrerias voient de plus en plus grand mais prennent...
Mardi 5 mars 2019 Le duo de rappeurs stéphanois Gat & Rim ne cesse de faire parler de lui. Après avoir sorti en 2017 un très « stromaesque » titre Le (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Pour sa 4e édition, le Positive Education Festival poursuit son travail en créant des passerelles musicales avec un plateau artistique extrêmement qualitatif. Début novembre, la capitale de l'électro sera belle et bien Saint-Étienne.
Mercredi 31 octobre 2018 Alors que le cinéma français lui fait les yeux doux depuis une petite dizaine d’années, Manu Payet remonte sur scène pour un deuxième one-man où il se livre… quasi entièrement. Rencontre.
Mardi 2 octobre 2018 Ouvrant notamment sa programmation à une soirée d'ouverture mêlant habilement hip-hop & électro, le festival 1001 Bass propose une affiche bien équilibrée et alléchante, véritable passerelle entre différents styles (du rap à la...
Lundi 24 septembre 2018 Le duo stéphanois de chanson-électro poétique Terrenoire se prépare à sortir son premier EP le 12 Octobre. En attendant cette date fatidique, le groupe a été (...)
Mardi 4 septembre 2018 Avec le dernier projet de Cabadzi, Cabadzi X Blier, on nage dans des eaux mitoyennes de celles du collectif Fauve. En partant de (...)
Mardi 4 septembre 2018 Oui, il a eu un César pour la musique du film 120 Battements par minute... Mais il serait dommage de réduire Arnaud Rebotini à ce simple fait d'armes. (...)
Mardi 4 septembre 2018 Né en Italie, mais résidant à Berlin,  Luca Mortellaro alias Lucy, fait partie des Djs incontournables de la scène techno européenne. Proposant des sets (...)
Mardi 5 juin 2018 Entre Ardèche et Haute-Loire, à Saint-Agrève et ses environs, un nouveau festival pointe le bout de sa programmation pour la deuxième année. Dénommé Oh Plateau (...)
Mercredi 7 mars 2018 Non, le quartier stéphanois tout entier ne sera pas présent au Printemps de Bourges 2018... Mais deux de ses plus fiers représentants, oui ! Raphaël (...)
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Mardi 28 novembre 2017 Le duo de musique électronique stéphanois Losless fait feu de tout bois. Avec son nouveau live "about:blank" aux sonorités plus "humaines", le groupe sera omniprésent sur les scènes ligériennes dans les semaines à venir.
Mardi 28 novembre 2017 ARK, ou Guillaume Berroyer - oui, le fils de Jackie -, est un véritable "doux-dingue" qui sait mieux que quiconque slalomer entre les modes de l'électro et rester maître de ses créations. En dj set ou en live, il propose un véritable show et le...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Jeudi 2 novembre 2017 C’est une première à Saint-Étienne : le deuxième Forum JAZZ européen se tiendra chez nous du 22 au 26 novembre avec notamment une cinquantaine de concerts. Outre la venue du pianiste Laurent de Wilde, parrain de l’événement, c’est près de cent...
Mardi 31 octobre 2017 2e édition chargée de très jolis noms pour le Positive Education Festival, rendez-vous désormais incontournable de la fine fleur de la scène électro de novembre au coeur de l'Hexagone. Vétérans, jeunes pousses, artistes confirmés... plus de 80...
Mardi 3 octobre 2017 Le 1001 Bass Music Festival présente ce mois-ci une sixième édition haute en couleurs avec de (très) jolis noms entre références internationales et talents locaux de la scène électro. Techno, drum'n'bass, house, trance, psy goa,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter