"Marvin ou la Belle Éducation" : Le gay savoir

Marvin ou la belle éducation de Anne Fontaine (Fr., 1h53) avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne...

Depuis toujours, Marvin Bijou se sent “à part”. Traité de “pédé” et harcelé au collège, il étouffe aussi dans sa famille à peine quart-monde. Grâce à un atelier théâtre et à sa rencontre avec un metteur en scène, il va découvrir qu'une issue existe qu'il peut s'affirmer dans son identité...

Anne Fontaine a une manière de filmer la misère sociale qui rappelle, sans vouloir faire offense ni à l'une ni à l'autre, le Scola de Affreux, sales et méchants. Sauf que le cinéaste italien tournait au second degré. Pas la réalisatrice française, qui pense nécessaire de représenter dans leur caricature la plus élimée des pauvres qu'elle ne doit guère connaître. Non qu'il faille adoucir ni faire de l'angélisme, mais cette représentation tient davantage du vieux stéréotype que du réalisme — curieusement, sa vision des sphères bourgeoises est plus réaliste.

De fait, elle pousse vers une outrance aussi aberrante qu'inutile ses comédiens, au premier chef desquels Grégory Gadebois plus excessif à lui seul que toute la famille Groseille de La Vie est un long fleuve tranquille et Vincent Macaigne, surjouant la préciosité d'une voix affectée pour bien marquer son orientation sexuelle.

On ne comprend pas tellement la nécessité d'effectuer les allers-retours temporels : la construction du personnage, son affanchissement de ses embarrassantes tutelles successives étant une ligne suffisamment forte pour se suffire à elle-même. D'autant que la réalisatrice s'emploie à casser la stricte linéarité et le classicisme de son film en mettant en scène le processus d'écriture — la vraie délivrance, précédant la renaissance de Marvin. Le reste n'est même pas littérature...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 20 octobre 2022 Changement de forme mais pas de langage pour Gilles Perret, qui dévoile la mécanique retorse des LBO (leveraged buy-out, ou rachat d’entreprise par endettement), une méthode capitaliste que les personnages de sa première fiction Reprise en main vont...
Jeudi 19 mai 2022 Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus...
Vendredi 27 août 2021 Seule contre tous, une jeune agricultrice abusée et humiliée par ses “confrères“ trouve la force de lutter pour le rétablissement de ses droits. Plus qu’un me too ou un rape and revenge en milieu rural, Naël Marandin signe un...
Jeudi 1 juillet 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mercredi 4 septembre 2019 Un seul être revient… et tout est dévasté. Cédric Kahn convoque un petit théâtre tchekhovien pour pratiquer la psychanalyse explosive d’une famille aux placards emplis de squelettes bien vivants. Un drame ordinaire cruel servi par des interprètes...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X