Résumé de la vie en 4 minutes

On nait, on hurle, là on nous met une claque sur l'fiandard ! Quoique c'est pas la partie la plus désagréable, y m'ont compris ? Bref, là on emmerde nos parents parce qu'on ne fait pas ses nuits. Ça fragilise le couple évidemment... C'est pour ça que papa va un peu taper dans la craquette de sa secrétaire, c'est parce qu'il est fragilisé l'daron.

à lire aussi : Noël vu par le Chicandier

Après, à deux ans, on a qu'une obsession nous les gosses : se suicider ! La piscine, les prises électriques, une casserole d'eau brûlante, avaler de la lessive... on veut en finir avec la vie. Quand on nous en empêche, on arrive à quatre ans et là on est à peu près cool jusqu'à neuf/dix ans... après on devient ado. Tout nous ennuie, tout nous fatigue. On lève les yeux au ciel pour tout. On est collé à son téléphone, sa tablette, sa console, même quand on te dit de débarrasser un bol t'as l'impression qu'on te demande de faire les trois huit. Du coup, t'écris un journal intime pour expliquer que ta vie est toute pourrie, que tes parents c'est deux gros ploucs avec une vie de bouseux, que toi, t'auras pas la même vie qu'eux et que déjà tu vivras de ta musique. C'est généralement à ce moment que t'emmerdes toute la maisonnée avec cette saloperie de djembé du désert ou en massacrant Led Zeppelin à la guitare. Tout le monde te déteste et ça tombe bien, tu détestes tout le monde !

Et après y'a le Bac. C'est un an d'engueulade avec tes parents « Mais travaille nom de dieu, tu vois pas que tu joues ta vie là p'tit con ! » Dans ta chambre, tu sais plus quoi faire pour faire semblant de bosser, t'as fini tous les Asterix, t'as dessiné environ 290 verges sur ton carnet de correspondance et tu t'es déjà masturbé 17 fois le matin même. Alors oui tu finis par l'ouvrir ce bouquin d'histoire et finalement t'as ton BAC. Tu crois que c'est la délivrance mais en fait, c'est le début de la vraie chianlie. Arrive la phase permis de conduire, tes parents ne dorment plus, ils prient pour que tu n'aies pas un accident tous les jours et toi tu leur plies deux bagnoles en six mois. Au niveau des études y'a deux solutions : soit t'es un fortiche, tu rentres en prépa et tes parents sont obligés de vendre chacun un poumon pour tes études, soit comme moi t'es un branlos, tu rentres à la fac, tu vas jamais en cours, tu fais des babyfoots et tu passes tes journées à te bourrer la gueule dans un bar tenu par un mec qui a une carte routière sur la truffe ! Au final, à force de pomper les TD auprès d'une bonne copine de fac, tu finis par avoir ta maîtrise et tu rentres dans le monde professionnel.

C'est à partir de là que tu perds jour après jour chacune de tes illusions. Généralement, pour économiser sur le loyer, tu prends une colocation avec les pires tocards de la planète. Le passe temps est simple : péter en slobard en matant des pornos, y'a plus d'hygiène, tout sent le morbier dans l'appartement. C'est la seule période dite "libre" au final. Un soir, tu vas au Macumba, tu rencontres une Jennifer et elle a qu'un seul objectif : te faire changer. Tu te relaves les dents, tu perds ton bide à bière et là, rapidement, elle te parle appartement et meubles IKEA... là tout par très vite en godasse. T'as pas eu le temps de dire ouf que tu t'es marié à la salle des fêtes de la Fouillouse, elle t'a pondu deux mouflets avec des prénoms d'fruit et tous les week-end tu alternes entre aller chez les beaux parents ou chez Leroy Merlin. En plus, en élevant tes gosses, tu vois les défaillances de tes propres parents, tu fais une analyse et du coup tu les détestes à nouveau comme quand t'étais ado. Après y'a un des parents qui tombe malade, du coup on se dit que la vie est courte, on les aime à nouveau, on profite d'eux mais c'est là qu'ils lèvent les tiags les fumiers. Tu vas chez le notaire, là tu te dis « Oh les crevards ils m'ont laissé que ça ! ». Tu t'engueules définitivement avec ta sœur pour trois meubles de brun et six assiettes en porcelaine. Tu vas fleurir les deux premières années les vieux avec un mauvais bouquet Interflora, jusqu'à ce que tu n'y ailles plus et que tu galères avec tes propres gosses qui te cassent sérieusement les rouleaux... Bref, comme disait Jacques Dutronc « la vie est une maladie sexuellement transmissible », c'est ça mon analyse. Mais heureusement, Dieu, dans sa grande mansuétude, a inventé l'alcool et le Lexomil. Bonne année à tous !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Mardi 5 octobre 2021 A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...  
Mardi 7 septembre 2021 Spectacle annulé. Les remboursements des billets sont possibles dans les points de vente dans lesquels ils ont été achetés.
Lundi 29 mars 2021 La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)
Mardi 8 décembre 2020 Bon les mecs cette année sera définitivement l'année la plus bizarre de nos vies ! Noël est pour ainsi dire annulé. Alors oui, sur le papier on peut mais la (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le festival d'humour stéphanois, les Arts Burlesques, change de nom et devient Arcomik. Une modification d'identité qui s'accompagne d'une annonce de (...)
Mardi 6 octobre 2020 L’humoriste Thomas VDB, griffé service public, présente actuellement un nouveau spectacle, dans lequel il chronique son angoisse du monde qui l’entoure.
Mercredi 8 juillet 2020 Les vacances d'été approchent et chaque année on en attend beaucoup... surtout les années où on a dû garder nos débiles de gosses à la baraque depuis mars à cause (...)
Mardi 11 février 2020 Nora Hamzawi est de passage à Saint-Etienne le 1er mars au Centre des Congrès. Une occasion unique de plonger dans la vie pas-si-ordinaire d'une trentenaire parisienne. Pour le fun !
Mercredi 5 février 2020 Le plus célèbre des MC "gaga" se lance dans l'aventure des Municipales 2020 à Saint-Étienne. MC Pampille, après avoir subi « la redescente après le succès, le (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Lundi 2 décembre 2019 L'équipe des Arts Burlesques vient d'annoncer l'annulation du spectacle La Nuit des Belges qui devait se dérouler le 12 décembre au Centre des Congrès (...)
Jeudi 21 novembre 2019 Le festival des Arts burlesques revient fin février 2020 pour sa 17e édition. Un événement incontournable sur la carte de l'humour en France avec la venue (...)
Mardi 5 novembre 2019 Si Alban Ivanov laisse à penser qu'il est à l'écran plus que sur scène (Le sens de la fête, Le Grand Bain...), il reste un humoriste de scène avant tout. Avant de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : la santé ! L'humoriste qui dézingue à tout-va revient (...)
Mardi 3 septembre 2019 Ils se rêvaient aventuriers, ils vont être servis ! Ils sont quatre, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, ils participent à un jeu télévisé... Et la vraie vie (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 3 septembre 2019 Télé, radio, spectacle... Depuis qu'il a franchi la frontière pour se faire connaître des Français, ce Belge-là n'arrête pas ! Invité lors du festival des Arts (...)
Jeudi 2 mai 2019 Pierre-Emmanuel Barré fait partie des humoristes crus, radicaux, sans concession. Souvent nécessaires, souvent décriés mais aussi adulés. Avec son dernier (...)
Jeudi 2 mai 2019 Web, télé, scène, et maintenant librairies… Omniprésent dans le paysage médiatique français, Kevin Razy se dit lui-même « multi-surfaces, comme les lingettes (...)
Jeudi 2 mai 2019 L’idée de ce spectacle lui est venue en discutant avec sa psy, après une séparation. Grâce à un texte ciselé, concis et drôle, l’humoriste Cartouche se donne pour (...)
Jeudi 28 mars 2019 Devant le succès rencontré par la date du 28 juin de leur nouveau spectacle Bons vivants, la troupe des Joz' boostée par l'unique Jason Chicandier, a (...)
Mardi 5 février 2019 Né sous l’étoile de la tchatche, électron libre de la scène française, Kheiron a le parcours un brin énervant du gars qui réussit tout mais à qui personne n’en veut, (...)
Mardi 5 février 2019 Suivie tous les jours par des milliers d’auditeurs pour son émission sur France Inter, l’équipe de Par Jupiter sera cette année l’une des têtes d’affiche du festival des Arts Burlesques. Rencontre avec Alex Vizorek, chroniqueur acerbe et chef...
Mardi 8 janvier 2019 L’humoriste Pierre-Emmanuel Barré présentera son nouveau spectacle à Saint-Étienne fin janvier. Rencontre avec un type franc du collier, à la ville comme à la scène.
Mardi 4 décembre 2018 Surnommé le Woody Allen Lyonnais, il s’amuse de sa vie et de son parcours, de ses déboires surtout, professionnels, sentimentaux, artistiques. Looser, (...)
Mardi 4 septembre 2018 Avec une bonne dose de provoc', un humour (très) gras et des textes ciselés, les Joz' dynamitent quotidiennement le groupe Facebook stéphanois La Jozerie. Un succès symbolisé par un personnage haut en couleurs : Jason Chicandier, l'archétype du "bon...
Mardi 4 septembre 2018 Seul-en-scène, téloche, cinoche… On dirait bien que tout sourit à Ahmed Sylla. Propulsé par Ruquier il y a 7 ans, devenu depuis l’un des chefs de file de la (...)
Mardi 4 septembre 2018 30 ans de carrière, que le temps passe ! 7 ans après son dernier ‘’one-man’’, l’inimitable Pierre Palmade remonte sur scène, fidèle à lui-même et à son humour (...)
Mardi 4 septembre 2018 On se souvient de lui pour ses déambulations sur les marchés, pour son amour des sumos, pour ses chaleureuses poignées de main, pour sa Bernadette, pour ses (...)
Mardi 4 septembre 2018 On l’a connu il y a quelques années, alors qu’il animait des bêtisiers à la télé. Plus tard, on l’a entendu donner des conseils de drague à Florence Foresti, (...)
Mardi 6 février 2018 Des hauteurs du Pilat aux studios parisiens, d'ACTIV Radio à Canal+, Mathieu Schalk a déjà fait un sacré bout de chemin. Comédien et imitateur tous azimuts, l'enfant du pays revient sur son parcours à l'occasion de son passage au Festival des Arts...
Mardi 6 février 2018 Profil atypique de l'humour, Caroline Vigneaux a troqué sa robe d'avocate pour celle d'humoriste. Si la maîtrise de la rhétorique et l'éloquence sont des (...)
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Lundi 27 novembre 2017 Le 17 juin 2017, la salle du Nouveau Théâtre de Beaulieu (NTB) était emportée par les flammes. Cet espace constituait le lieu "privilégié" du festival d'humour (...)
Lundi 12 juin 2017 Deuxième soirée de Fest’U sur le campus Tréfilerie. 21 spectacles sont programmés dont 15 concerts, 2 DJ Electro, 3 shows de sketches et une pièce de théâtre.
Mercredi 5 avril 2017 Trublion chansonnier, Frédéric Fromet cache bien son jeu sous sa silhouette fine et sa voix fluette. N'épargnant personne dans ses chroniques (...)
Mercredi 1 mars 2017 Deux frères montbrisonnais, David et Daniel Basso, ont réalisé leur rêve : monter une salle de spectacles dans leur ville de naissance. Agapes et Spectacles a (...)
Vendredi 24 février 2017 Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette (...)
Mercredi 1 février 2017 Chaque année, le festival des Arts Burlesques convoque tout ce qui se fait de mieux dans la langue de Molière. EN 2017, il y a encore de sacrés numéros. Avec le Comte de Bouderbala, voici quatre autres noms à retenir parmi la programmation.
Jeudi 19 janvier 2017 Prévu le mercredi 1er mars à 21h à la salle Jeanne d'Arc, dans le cadre du festival des Arts Burlesques, le spectacle d'Alban IVanov est déplacé au dimanche 5 (...)
Mardi 3 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Edouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mercredi 30 novembre 2016 On l'attendait avec impatience et nous n'avons pas été déçu : le premier album du groupe stéphanois The Toad Elevating Moment est une réussite. Un album à (...)
Mardi 3 mai 2016 Porter un oeil neuf et singulier sur notre quotidien, c’est le défi que s’est lancé la photographe stéphanoise Sharlie Evans. De juillet 2014 à juillet 2015, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter