Empreinte

Empreinte

Estampes / Dans sa boutique-atelier nichée sous l'Hôtel de Ville, la sérigraphiste Delphine Chapuis propose une exposition collective d'estampes mettant à l'honneur la taille d'épargne, une technique archaïque de gravure sur bois.

Remise en lumière par Matisse et Gauguin à l'aube du XXème siècle, la taille d'épargne regroupe l'ensemble des procédés d'impression par le relief : la partie imprimante est la surface épargnée par l'outil du graveur, tandis que les blancs sont creusés. L'accrochage réunit cinq artistes émergents et étudiants à l'Université Jean-Monnet, à l'ESADSE ou à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, qui pratiquent la gravure sur bois et linoléum.

Chloé Hertz s'approprie les subtilités de créatures aquatiques, empruntant à quelques animaux marins leur graphisme unique. Designer graphique, Yoann Pochet expérimente la linogravure depuis 2010. Il met en scène des figures issues de la culture populaire dans un monde onirique où la nature, animée par des formes sinueuses et rondes, semble toujours en mouvement. Le travail en eau-forte d'Inès Pichaud porte sur la matière, l'aléatoire et l'unique. Mélangeant les médiums, croisant marbrure en aquatinte et papier chinois, l'artiste s'inspire librement des estampes japonaises pour donner naissance à des créatures marines à l'esthétisme singulier. Dans sa série de gravures en forme d'abécédaire, Elodie Reynaud présente un bestiaire d'une trentaine de créatures abyssales, nées d'une succession de techniques : collage en light painting, sérigraphie, puis gravure sur linoléum. Quant à Jeanne Vaillant, elle se saisit de la gravure sur bois pour mener de nouvelles expérimentations autour des textures, des lignes de contours, des vides et des pleins. L'artiste part de l'existant (tableaux de maîtres ou photos de famille) pour créer de nouvelles formes, parfois jusqu'à l'absence totale de visage.

La Gouge & L'Ancre, du 4 au 19 mars, Estampille à Saint-Etienne. En marge de l'exposition, des ateliers de linogravure et de xylogravure seront ouverts au public, samedi 5 mars de 15h à 17h.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X