Christmas time!

Fêtes / Après deux Noël un peu pouêt-pouêt, coton tige dans le nez et pas plus de 6 à table, voilà qu’on nous annonce une version 2022 toujours un peu tristoune, coincée entre vie chère, sobriété, et actualités pas bien marrantes. Pour passer quand même un chouette moment, Le Petit Bulletin a fait son programme… Si le cœur vous en dit, piochez dedans, c’est fait pour !

Noël avec humour

Marre des discussions plan-plan du repas de Noël en famille ? Ras le bol des questions douteuses de tante Simone sur votre situation amoureuse ?  Lassés des débats politiques à 2 balles qui finissent toujours en combat de coq ? On a LA solution miracle : un jeu pour toute la famille, marrant et, surtout, très très tendancieux... Quitte à avoir des préjugés, autant les balancer ouvertement.

Blanc Manger Coco, c’est l’assurance de pouvoir faire le buzz avec ses blagues pas très catholiques et son humour noir en tout anonymat et en toute tranquillité. Le but ? Faire rire le maître du jeu. Le moyen ? Associer deux cartes de la manière la plus tordue possible. Le risque ? Choquer Mamie. Prise de risques et clins d’œil assumés vous seront d’un grand secours dans ce concours de la meilleure vanne.

Pour les plus aguerris, une nouvelle version encore plus trash est disponible : Limite Limite. Que le plus tordu gagne.

Le bon plan jeux de sociétés : pour un achat local doublé de conseils avisés, rendez-vous chez Tapis Vert ou à La Taverne du Gobelin Farci à Saint-Étienne (pas plus cher que sur Amazon...)


Noël avec délice

C’est l’histoire du bon gueuleton qu’on se fait tous les ans, quitte à se taper une bonne crise de foie à chaque fois. Celui devant lequel on se frotte les mains en se mettant à table, mais au milieu duquel, la goutte au front, tonton Jean-Claude finit par lâcher un « j’en peux plus » digne d’un marathon. Sans parler de mamie Bernadette, restée debout dans la cuisine pendant des plombes à fourrer la dinde – badigeonner la dinde – arroser la dinde – découper la dinde. Bref, le repas de Noël, dans sa version traditionnelle, disons-le : c’est quand même beaucoup d’emmerdements.

Alors, pour un Noël dans le partage, mais sans grosse bouffe (et sans casser son PEL), une option : le menu « bonne franquette » ! Du bon produit de saison avec modération, des recettes faciles même pour les nuls, des ingrédients basiques mais gourmands, de toute manière, tout tient à l’assaisonnement.

Notre plan ? Terrine version carnée ou végé avec des champignons + velouté de potimarron en entrée ; rôti + gratin dauphinois en plat (rôti de noix en formule végé) ; fourme de Montbrison + sarrasson ; et enfin, bûche au chocolat sans farine, sans œufs et sans cuisson.

via GIPHY

Coût de l’opération : pas plus de 3h30 de préparation vaisselle comprise, pour un montant total d’une centaine d’euros pour 6 personnes. Ça pourrait laisser quelques sous pour le jaja…

Quelques adresses où trouver de bons produits locaux : marché de producteurs Albert Thomas, épicerie Au Terroir, distribution De La Ferme aux quartiers à Saint-Étienne ; marché du samedi matin à Rive-de-Gier ou à Montbrison…  


Noël en mouvement

Fêter Noël avec ses proches, c’est chouette, on attend tous ce moment de réconfort avec impatience. Sauf que, pour certains, en 2022, les retrouvailles sentent d’ores et déjà un peu le sapin : à presque deux balles le litre d’essence, ceux qui doivent traverser la France pour voir leurs parents/grands-parents/frères et sœurs ont très certainement une larme qui commence à poindre dans le coin de l’œil, et on les comprend...

D’autant qu’en choisissant de prendre le train, ravi de faire du même coup un petit geste pour la planète… La facture pourrait être encore plus salée. Alors, il reste quoi ? En s’y prenant dès maintenant, les cars longues distances et les covoit’ sont encore abordables, et constituent une alternative intéressante pour ne pas trop banquer (et franchement, même si chacune des deux formules suscite parfois un peu d’appréhension la première fois, in fine, ça se passe généralement assez bien, voire très bien).

En dehors de ça, pas vraiment de solution miracle… La mobilité, l’un des grands enjeux de notre temps ? Sans aucun doute. Le problème, c’est que là-dessus, pour l’instant, on n’est pas vraiment gâtés. Père Noël, tu nous entends ?  


Noël avec sa hotte

Au rayon des cadeaux en cette année de potentiel retour aux sources, exit les appareils électriques, le temps est à la sobriété... On a compris : consoles et télévisions attendront encore un an. Mais que reste t-il dans la hotte ? Au Petit Bulletin on est très attaché au sol, au local, et aussi vous vous en doutez, à la culture. Chauvin me direz vous ? Un brin.

Côté lecture, notre choix se porte sur le manga ligérien Ichigo Stories écrit et dessiné par les Veauchois Anne & Minh. Un recueil de six histoires aux univers différents traitant tous des liens familiaux. Parfait pour ce Noël « retour aux fondamentaux ».

Pour danser devant le sapin, on a le disque parfait : La Clarté dans la confusion des Stéphanois de L’Entourloop. Entre reggae et hip-hop, le style rétro du groupe le rend intemporel, d'autant qu'il y ajoute à sa mixture des samples de films.

Une transition toute trouvée pour le dernier conseil cadeau,   avec une carte 5 ou 10 places dans le ciné le plus proche de chez soi : presque tous les établissements ligériens en proposent une! Offrez ainsi de quoi s’évader à moindre coût.

Ah oui note importante ! Cette année, on fait l’impasse sur le papier cadeau, et on le remplace par du papier journal. Alors filez chercher le Petit Bulletin en version papier, et une fois lu, servez-vous en ! (mais lisez-le en entier quand même)


Noël en do it yourself

Afin d’économiser vos pesetas et d'épargner la planète, décorez votre Christmas-salon en mode récup et local : pourquoi engraisser Amazon quand je peux trouver dans ma zone ?! Les idées de bricolages ne manquent pas sur les sites archzine.fr, designmag.fr ou encore marieclaire.fr (si-si) : osez les pots en verre customisés ou les cartes de Noël en épluchures de crayon ! Farfouiller dans votre bac de tri, retrouvez votre âme d’enfant et faites preuve d’imagination.

Profitez d’une balade dans le Pilat pour amasser quelques babets : un p’tit coup de bombe dorée achetée chez Dalbe, un bout de ficelle trouvée à la Droguerie de la Tour et le tour est joué !

Vous avez déjà sifflé sans effort les premières bières du calendrier de l'Avent houblonné de la Brasserie Stéphanoise ? Plantez une bougie dans chaque bouteille pour un dîner aux chandelles en cas de coupure EDF !

La grande question est bien sûr la suivante : sapin ou pas sapin ? Un vrai, chiné place Albert Thomas ? Ou un faux ? Et si cette année vous décidiez de décorer votre cactus ? Un bon prétexte, amigo del sol, pour faire un guacamole de Noël et un bon chili con ou sin carne des familles ! Soyez fiers, vous aurez sauvé une dinde !

Allez, une dernière idée pour la route : rassemblez vos tickets de ciné ou vos billets de concerts et faites-en la plus originale des guirlandes murales. Noyeux Joël...

 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mercredi 30 mars 2022 Il te dirait quoi, ton Toi d’il y a 20 ans, s’il te croisait dans la rue ? « Sympa tes cheveux comme ça », « Dis donc t’as pris du (...)
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter