Courte-échelle

Événément / Chaque trimestre, les soirées Circuit Court organisées au Méliès accueillent une projection de courts-métrages des cinéastes de la Loire. Zoom sur cet événement, dont la prochaine édition aura lieu ce mois-ci.

Des cinéastes amateurs ou jeunes professionnels, qui pourraient voir leurs réalisations projetées en public sur grand écran, et ainsi s'offrir un peu de visibilité et de retour critique sur leur travail en même temps qu'ils feraient des rencontres intéressantes? C'est tout l'enjeu du projet Circuit-Court, porté par les réalisateurs/producteur stéphanois Mathieu Santa Cruz et Bertrand Chanal, et organisé chaque trimestre au Méliès Saint-François.

à lire aussi : « Célébrer les 40 ans c’est remettre le cinéma dans les têtes »

Conçues comme une étape sur le chemin de l'apprentissage ou du perfectionnement, ces séances de projection de courts-métrages un peu particulières se veulent avant tout ouvertes au plus grand nombre : chaque personne pratiquant le cinéma dans la Loire est ainsi invitée à envoyer en amont son travail au Méliès, pour que celui-ci puisse être diffusé. Du petit clip tourné dans sa chambre d’ado au documentaire plus travaillé, toute proposition est bienvenue... Et notamment celles des plus jeunes. Récemment, la programmation s’est ainsi intéressée aux options cinéma des lycées de  Saint-Étienne, permettant aux élèves d'échanger avec des professionnels et donc, d'enrichir leur parcours. A bas les frontières de position, la hiérarchie du milieu : chacun est invité à découvrir ce monde dans la bienveillance ambiante.

Décortiquer les pratiques

Chaque représentation dure environ une heure et quart et est suivie d' interventions des équipes de production des films. Les organisateurs se placent alors en entremetteurs lors des échanges, pour permettre à chacun de s’exprimer. La pratique du cinéma, sous toutes ses formes, est ainsi décortiquée.

Alors, pour la prochaine séance, rendez-vous comme toujours au Méliès Saint-François, pour un joli programme. Les élèves de la spécialité cinéma du lycée Jean Monnet présenteront Enfant de la Mère Patrie, fiction en cinq épisodes. La MJC de Rive-de-Gier, en partenariat avec l'association d'artistes 87 Revanchards, proposera pour sa part deux fictions : Serenus Miraculus et C’est la guerre. Medhi Housni verra lui-aussi sa fiction Sandwich Runner projetée lors de cette soirée. Côté documentaire, Maud Peyrache et Maxime Disy nous emmèneront dans l’espace avec Tout à coup la Lune apparaît. Maëlle Raut a quant à elle réalisé un clip nommé Schizophrénie. Enfin, Mat Santa Cruz se prêtera lui-aussi au jeu aux côtés de Matthias Brissonnaud avec Sandwich Man (décidemment, cette année, on en veut au pique-nique!) Fins connaisseurs ou simples spectateurs, voici une occasion d’apprécier le cinéma sous de nouveaux angles!

Circuit-Court, le 27 janvier à 19h au cinéma Le Méliès Saint-François

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 7 mars 2022 Issue de la haute bourgeoisie tokyoïte, Hanako n’a pas encore convolé à 30 ans. Elle consent au principe d’un mariage arrangé et tombe sur un homme en (...)
Mardi 1 mars 2022 Faisant mentir une fois de plus le dicton qui affirme que « nul n’est prophète en son pays », Le Fil programme deux soirées gratuites en mode scène locale (mais pas que). Deux dates qui s’annoncent riches en découvertes. 
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 1 février 2022 Ce mois-ci au Méliès, deux événements seront organisés autour du film Un Monde portant sur le harcèlement scolaire. Le jeudi 3 février, la projection sera suivie (...)
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme,  Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Jeudi 13 janvier 2022 On serait tenté de croire, voire, de dire, qu’on connait l’histoire par cœur… Et pourtant, on pourrait bien en apprendre encore un peu. NTM, c’est (...)
Jeudi 6 janvier 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Elise et Noah nous parlent de leur « Pépite » du mois, The chef, dernier...
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Mardi 30 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Toscane et Maëlem du lycée Fauriel nous parlent de leur « Claque » du mois,...
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter