« Célébrer les 40 ans c'est remettre le cinéma dans les têtes »

Interview / L'année 2023 marquera les 40 ans du cinéma d’art et d’essai le plus connu de la Loire. Pour l'occasion, l'équipe du Méliès organise une année pleine d'événements. Rencontre avec son directeur, Paul-Marie Claret, pour en savoir plus.

Pour commencer, joyeux anniversaire et bravo pour ce parcours ! Après des temps culturels difficiles, cet événement semble tomber à pic. Célébrer les 40 ans du Méliès répond donc à un réel besoin ?

à lire aussi : Ciné en crise : des événements, de la régulation, et le bout du tunnel

Merci (rire) ! Pour moi, 40 ans c’est important. Peu de cinémas indépendants arrivent à ce stade. En 1983, le cinéma comptait 2 salles, en 2010 on est arrivé à 6 ! C’est chouette ! Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont éloignés avec le Covid ou parce qu’ils se sont tournés vers d’autres propositions (streaming, ndlr). Célébrer les 40 ans, c’est remettre le cinéma dans les têtes.

Chaque mois sera habité par un événement labellisé « 40 ans », pourquoi avoir opté pour une année entière, c’est pour mieux savourer ce cap ? 

à lire aussi : Climat anxiogène, version 2 : l'inflation

On voulait surtout marquer la vie des Stéphanois sur la longueur. Malgré trois ans de souffrance dans l’exploitation, on veut faire la fête. Célébrer cet anniversaire sur un an permet de redonner le goût et l’envie aux spectateurs. Leur faire comprendre que l’on est toujours là. Que l’on pense à eux. Et que c’est aussi grâce à eux que, 40 ans plus tard, le cinéma est toujours debout.

Une personnalité stéphanoise viendra présenter chaque mois un film de son choix. Ella et Pitr ouvrent le bal en janvier. Pourquoi est-ce important d’échanger avec les acteurs culturels locaux ? 

L’idée de cette carte blanche, c’est d’abord une envie. Une envie de montrer des films, d’échanger. C’est ce qui nous anime tous les jours au cinéma. A un certain niveau, je pense que l’on est tous un peu prescripteur. Donc une personne qui dirige un établissement ou des acteurs culturels importants auront peut-être plus de poids dans cette prescription justement. On essaye de donner du temps et de la voix, là où en temps normal ce serait compliqué. Les 40 ans nous le permettent. 

Parmi les événements prévus en 2023, le mois de mai sera marqué par une soirée intitulée Le Cinéma dans la peau, tu peux nous en dire plus ?

Le temps d’une soirée, on fait venir dans les murs du cinéma le monde du tatouage. C’est un événement inédit ! On est le deuxième cinéma à proposer ça en France, et le premier dans la région. Des tatoueurs seront présents pour faire des flashs, et on organisera également des projections de films en lien avec le tatouage. Au Méliès, on aime bien cette notion de cinéma dans la peau.

D'autres événements à marquer absolument dans notre agenda ? 

Parmi les plus cools, on monte pour septembre un appel à films suédés qui seront par la suite projetés au Méliès. C’est l’occasion de se voir sur grand écran, et c'est toujours un moment sympa. Sinon je pense au Carnet de l'Avent-première que nous organiserons en décembre. Chaque soir jusqu’à Noël, un film en avant-première sera projeté. Une première en France.

Les 40 ans du Méliès, un événement chaque mois pour célébrer toute l'année, et des surprises à venir.


La programmation complète

Chaque mois une carte blanche sera donnée à une personnalité stéphanoise pour présenter le film de son choix. En janvier Ella & Pitr ; en février : Thomas Croisière fait son cinéma en partenariat avec Arcomik ; les autres personnalités seront à découvrir prochainement.

En mars, rendez-vous pour une Nuit 1983 et concours de déguisement dans le cadre des Retour vers le futur. En avril, soirée Popcorn spéciale 40 ans. En mai, cap sur l’événement Le cinéma dans la peau (convention de tatouage et projections). En juin, aura lieu une soirée spéciale karaoké 40 ans pour la fête de la musique.

Après une petite pause estivale, suite des événements du Méliès en septembre (du 15 au 17), pour la fête des 40 ans du Méliès (dans ce cadre, appel à films suédés en cours). En octobre, une soirée couplée 40 ans du Méliès & 10 ans des ambassadeurs. En novembre, une soirée couplée 40 ans du Méliès & 40 ans de musiques indépendantes stéphanoises. Et enfin, en décembre, le Carnet de l'Avent Première, 24 avant-premières pour clôturer les 40 ans!

Autre surprise : une affiche des 40 ans réalisée par Philippe Favier à découvrir bientôt!

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Sur les cinq places du centre-ville et durant trois jours, la 37ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne invite plus de 200 auteurs à rencontrer le public. Portrait d'Axelle Redon, généreuse commissaire générale d'une manifestation à la fois...
Mardi 3 octobre 2023 À Saint-Just-Saint-Rambert, le cinéma le Family créé 15 jours d’événements pour célébrer l’inauguration de sa 8e salle. Tour d’horizon de cette belle fête du grand écran.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Après son On 2022 en juin, le festival de courts métrages sans compétition Nouveaux Rêves, porté par l’association Les Chiens Fantômes, organise son premier Off de (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X