article partenaire
Pic étoilé dans M16

« Célébrer les 40 ans c'est remettre le cinéma dans les têtes »

Interview / L'année 2023 marquera les 40 ans du cinéma d’art et d’essai le plus connu de la Loire. Pour l'occasion, l'équipe du Méliès organise une année pleine d'événements. Rencontre avec son directeur, Paul-Marie Claret, pour en savoir plus.

Pour commencer, joyeux anniversaire et bravo pour ce parcours ! Après des temps culturels difficiles, cet événement semble tomber à pic. Célébrer les 40 ans du Méliès répond donc à un réel besoin ?

à lire aussi : Ciné en crise : des événements, de la régulation, et le bout du tunnel

Merci (rire) ! Pour moi, 40 ans c’est important. Peu de cinémas indépendants arrivent à ce stade. En 1983, le cinéma comptait 2 salles, en 2010 on est arrivé à 6 ! C’est chouette ! Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont éloignés avec le Covid ou parce qu’ils se sont tournés vers d’autres propositions (streaming, ndlr). Célébrer les 40 ans, c’est remettre le cinéma dans les têtes.

Chaque mois sera habité par un événement labellisé « 40 ans », pourquoi avoir opté pour une année entière, c’est pour mieux savourer ce cap ? 

à lire aussi : Climat anxiogène, version 2 : l'inflation

On voulait surtout marquer la vie des Stéphanois sur la longueur. Malgré trois ans de souffrance dans l’exploitation, on veut faire la fête. Célébrer cet anniversaire sur un an permet de redonner le goût et l’envie aux spectateurs. Leur faire comprendre que l’on est toujours là. Que l’on pense à eux. Et que c’est aussi grâce à eux que, 40 ans plus tard, le cinéma est toujours debout.

Une personnalité stéphanoise viendra présenter chaque mois un film de son choix. Ella et Pitr ouvrent le bal en janvier. Pourquoi est-ce important d’échanger avec les acteurs culturels locaux ? 

L’idée de cette carte blanche, c’est d’abord une envie. Une envie de montrer des films, d’échanger. C’est ce qui nous anime tous les jours au cinéma. A un certain niveau, je pense que l’on est tous un peu prescripteur. Donc une personne qui dirige un établissement ou des acteurs culturels importants auront peut-être plus de poids dans cette prescription justement. On essaye de donner du temps et de la voix, là où en temps normal ce serait compliqué. Les 40 ans nous le permettent. 

Parmi les événements prévus en 2023, le mois de mai sera marqué par une soirée intitulée Le Cinéma dans la peau, tu peux nous en dire plus ?

Le temps d’une soirée, on fait venir dans les murs du cinéma le monde du tatouage. C’est un événement inédit ! On est le deuxième cinéma à proposer ça en France, et le premier dans la région. Des tatoueurs seront présents pour faire des flashs, et on organisera également des projections de films en lien avec le tatouage. Au Méliès, on aime bien cette notion de cinéma dans la peau.

D'autres événements à marquer absolument dans notre agenda ? 

Parmi les plus cools, on monte pour septembre un appel à films suédés qui seront par la suite projetés au Méliès. C’est l’occasion de se voir sur grand écran, et c'est toujours un moment sympa. Sinon je pense au Carnet de l'Avent-première que nous organiserons en décembre. Chaque soir jusqu’à Noël, un film en avant-première sera projeté. Une première en France.

Les 40 ans du Méliès, un événement chaque mois pour célébrer toute l'année, et des surprises à venir.


La programmation complète

Chaque mois une carte blanche sera donnée à une personnalité stéphanoise pour présenter le film de son choix. En janvier Ella & Pitr ; en février : Thomas Croisière fait son cinéma en partenariat avec Arcomik ; les autres personnalités seront à découvrir prochainement.

En mars, rendez-vous pour une Nuit 1983 et concours de déguisement dans le cadre des Retour vers le futur. En avril, soirée Popcorn spéciale 40 ans. En mai, cap sur l’événement Le cinéma dans la peau (convention de tatouage et projections). En juin, aura lieu une soirée spéciale karaoké 40 ans pour la fête de la musique.

Après une petite pause estivale, suite des événements du Méliès en septembre (du 15 au 17), pour la fête des 40 ans du Méliès (dans ce cadre, appel à films suédés en cours). En octobre, une soirée couplée 40 ans du Méliès & 10 ans des ambassadeurs. En novembre, une soirée couplée 40 ans du Méliès & 40 ans de musiques indépendantes stéphanoises. Et enfin, en décembre, le Carnet de l'Avent Première, 24 avant-premières pour clôturer les 40 ans!

Autre surprise : une affiche des 40 ans réalisée par Philippe Favier à découvrir bientôt!

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter