Bowie pour la vie

Coups de coeur / Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, en ce premier mois de 2023, c'est d'un hommage à Bowie, dont il est question...

Alors que nous célébrerons tristement les sept ans de la disparition de David Bowie le 10 janvier, me reviennent en mémoire de nombreux souvenirs teintés par la musique du Thin White Duke.

De ce Let's Dance que ma mère ne pouvait s'empêcher de mettre si fort dans sa voiture sur le trajet de l'école, à l'image de mes parents dansant dans la cuisine sur l'historique Under Pressure, Bowie aura marqué mon enfance à d'innombrables moments.

Je me remémore aussi cette claque, importante, fondatrice, le jour où j'écoutais pour la première fois, adolescent, The Width of a Circle, mélopée sans pareil et opening du fabuleux album The Man Who Sold the World.  Instantanément, comme une évidence, je comprenais que le rock ne pouvait souffrir d'aucune concession, d'aucune entrave.

A l'orée de ma vie d'adulte, j'eu la chance infinie, grâce à ma frangine, de pouvoir admirer mon idole sur scène. Un concert d'une rare intensité, hypnotique, fou, démesuré, un pur moment de communion clôturé par une émouvante version de Ziggy Stardust qui, encore aujourd'hui, me hérisse les poils.

Surtout, remontent dans mon esprit toutes ces nuits de mélancolie passées aux côtés de Bowie, partageant mes tristesses avec ses mélodies, avec sa voix, changeante, troublante, magnifique, toujours sur la corde sensible, sans aucun faux-pas.
Letter to Hermione, After All, Rock n'Roll Suicide, Memory of a Free Festival, Lazarus, Cygnet Comitee
Des larmes versées, la tête posée sur l'épaule de Bowie.

Telle une présence amicale, dans les joies comme dans les épreuves, David Robert Jones m'aura accompagné toute ma vie. Et, sept ans après, il me manque encore...

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X