Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
« Il y a une petite prime dans le cinéma français à la noirceur et aux mauvais sentiments »
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 29 mars 2023

Photo : ©Christophe Brachet - 2022 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – STUDIOCANAL – FRANCE 3 CINEMA
Interview / Pour son troisième long métrage, Jeanne Herry s’intéresse à une étonnante alchimie : la rencontre entre coupables et victimes dans le cadre de la justice restaurative. Un processus qui donne matière à réflexion cinématographique et révèle sa méthode de réalisation.
Comme avez-vous découvert l’existence de la justice restaurative, mise en place par des associations des victimes et l'administration pénitentiaire ?
à lire aussi : Les films à voir la semaine du 29 mars 2023
J’étais en train de me documenter globalement sur le monde judiciaire, pour essayer de faire un film de procès, et j'ai découvert l'existence de la justice restaurative. J'ai trouvé ça passionnant : ça a allumé un feu, vraiment. J’ai eu envie de comprendre ce qu’était ce dispositif. Pendant 3 ou 4 mois, je suis allée me documenter auprès des gens qui mettent en place cette justice mais aussi du côté de ceux qui y ont participé. Tout le monde semblait dire que c’était ultra puissant, et qu'à la fin, ça tissait des liens. J’ai essayé de comprendre pourquoi ça marchait au bout de 5 rencontres — ça me paraissait très peu. En réalité, au bout de 15h d’échanges où les gens se mettent à nu les uns en face des autres, il y a une reconnaissance de l'humanité et de la souffrance des autres : l’autre nous ressemble, même si on est irréconciliable et qu'on n'ira pas boire un boire un verre avec lui, on le comprend un tout petit peu mieux.
Comme pour Pupille, vous n’avez voulu montrer que ce qui fonctionne…
C’est vrai, c’était encore plus criant pour Pupille. J'aurais pu tout à fait décider de montrer un service qui dysfonctionne, qui rate à cause de la souffrance ou de la difficulté à bien travailler — ce qui est aussi une partie du réel. Il se trouve qu'il y a des services qui fonctionnent bien et qui arrivent à mener les missions qui leur sont confiées. Mais je suis quelqu'un d'assez positif et optimiste de nature ; je suis plus douée pour ça. Même si je voulais montrer ce qui ne va pas bien, je pense que je le ferais très mal. Il y a une petite prime dans le cinéma français à la noirceur et aux mauvais sentiments ; il se trouve que j'adore explorer les bons sentiments.
Comment travaillez-vous le texte avec vos comédiens ?
Je donne un texte qui est très très très très précis et je leur demande de le respecter de manière très précise jusque dans la ponctuation. Mais avant, quand même, on se fait des rendez-vous en tête à tête. On lit le texte et on l’amende. Le texte, c'est des appuis : il y a des mots, des endroits qui vont générer de l'émotion quand on les dit. Il faut juste qu'ils soient placés au bon endroit, ce sont des rendez-vous du texte sur lesquels on sait qu'on va pouvoir s'appuyer pour déclencher une émotion forte.
Il y a deux fils narratifs qui se croisent. Celui du cercle — qui, davantage qu’un dispositif théâtral, évoque quelque chose d’orchestral — et celui de la soliste pour les séquences avec Adèle Exarchopoulos. La direction d’acteurs était différente entre la partie orchestre et la partie soliste ?
Il n’y a pas de direction d'acteurs différente ; ce sont juste deux situations différentes. Dans le cercle, ils étaient dix, avec neuf qui écoutaient. Il y avait énormément de soutien parce que chacun était logé à la même enseigne, chacun avait beaucoup de choses à dire, c’était coûteux d'un point de vue du jeu. Après le premier monologue de Leila, (elle a parlé pendant neuf minutes), tout le monde a applaudi et ça s'est renouvelé tout au long du tournage de manière très spontanée. Dans le petit bureau avec Adèle, on était moins dans la géométrie très pure du cercle : c’était un trait avec deux personnes reliées par un fil, de part et d'autre d'un bureau. Ce n’est pas dirigé différemment mais, ne serait-ce que pour elles deux, c'est différent d'être écoutées par neuf personnes, en cercle, ou d'être dans ce bureau plus petit, plus préservées, dans le regard d'une seule personne. Ça change quelque chose dans le jeu de manière intrinsèque.
Je verrai toujours vos visages, en salles le 29 mars, avec Leila Bekhti, Dali Bensalah, Adèle Exarcopoulos, Élodie Bouchez, Jean-Pierre Darroussin, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Suliane Brahim
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 23 mars 2022 La 10e édition du Dan.Cin.Fest se déroulera à Saint-Etienne du 31 mars au 3 avril.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 L'Orchestre National d'Auvergne présentera un programme dédié aux chefs-d'oeuvre du cinéma en ce début du mois d'avril. A vivre!
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...
Lundi 7 mars 2022 Issue de la haute bourgeoisie tokyoïte, Hanako n’a pas encore convolé à 30 ans. Elle consent au principe d’un mariage arrangé et tombe sur un homme en (...)
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Jeudi 20 janvier 2022 Portrait inattendu et délicat d’une apprentie comédienne sous l’Occupation rempli d’éclats autobiographiques discrets, le premier long métrage de Sandrine Kiberlain est surtout un exceptionnel exercice de réalisation. Rencontre avec une jeune...
Mardi 4 janvier 2022 A Saint-Etienne, Le Méliès a ses « ambassadeurs ». A Saint-Chamond, Le Véo Grand Lumière aura (...)
Mardi 30 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Toscane et Maëlem du lycée Fauriel nous parlent de leur « Claque » du mois,...
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Mardi 5 octobre 2021 Une réouverture qui s’est faite attendre, de beaux films à l’affiche, une météo peu clémente qui pouvait leur permettre de remplir leurs salles… Et pourtant.
Mercredi 9 juin 2021 Avec son premier long métrage partiellement tourné en Auvergne, le réalisateur Just Philippot réalise un carton plein : sélectionné à la Semaine de la Critique, prix spécial du Jury (et de la meilleur actrice pour l’actrice Suliane Brahim) au...
Lundi 16 août 2021 Le comédien belge désormais international accompagne l’auteur et scénariste de polars Jérémie Guez dans sa première aventure outre-Atlantique, le très réussi Sons of Philadelphia, où il compose un mafieux pris en étau entre vengeance familiale...
Mercredi 10 mars 2021 Le président de la Cité du design, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge du design et adjoint à la culture de la Ville de Saint-Etienne, Marc Chassaubéné, revient pour nous sur la décision de reporter la Biennale internationale design...
Lundi 15 février 2021 La captation du spectacle « Parlez-moi d’amour avec humour », écrit tout spécialement pour le festival stéphanois Arcomik (anciennement Arts Burlesques), avait lieu ce jeudi au centre de Congrès. Retour sur une soirée pas comme les...
Mercredi 21 octobre 2020 Porté par la galerie associative Les Limbes, le projet CARBONE 20 propose de repenser la diffusion de l’art actuel et contemporain par les structures (...)
Mercredi 7 octobre 2020 Elle fait beaucoup pour la japanimation en France, mais aussi beaucoup ces derniers mois pour rappeler aux spectateurs qu'il y a de bons films dans les salles. La distributrice Amel Lacombe n'y est pas étrangère : sa société Eurozoom a sorti, avant...
Mardi 6 octobre 2020 Début novembre, Jacques Weber propose de redécouvrir Victor Hugo, à Saint-Just Saint-Rambert. Rencontre avec l’un des plus grands hommes de théâtre de son temps… Et peut-être même plus.
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...