Il était une fois… les Fatals Picard

Festival / Pour bien commencer l’été, venez chanter et danser au rythme des Fatals Picard sur la scène du festival Chalma’Fest le 15 juillet prochain. L’occasion de retomber en enfance pour certains mais aussi de soutenir le village de Chalmazel-Jeansagnière.

L’an 1996, une époque que les moins de vingt ne peuvent pas connaître. Une époque qui pourtant ne remonte pas si loin (quoique le DVD venait à peine d’être inventé). Mais c’est surtout une année qui vit la création d’un groupe « sang pour sang » picard, les Fatals Picard. 2023 marque donc les vingt-sept ans du groupe. Si vous aimez la musique mélangeant funk, pop et rock avec une touche d’humour, ce groupe est fait pour vous.

Si je vous dis, « L’amour à la Française », ça vous parle ? Ou « La sécurité de l’emploi » ? Ou bien « Mon père était tellement de gauche » ? Eh oui, tous ces titres ont un point commun : ils ont été écrits et chantés par le même groupe, les Fatals Picard. Crée à la fin des années 1990 (l’époque des salopettes et des tenues en latex) par Yvan Callot, le groupe s’appelait originellement Les Fourmis Violentes.

Après trois albums studio, Navet Maria, Droit de veto et Picardia Independenza, ce n’est qu’en 2007 que le groupe se fait connaître du grand public. Il y a seize ans se tenait en effet la 52e édition de l’Eurovision organisée en Finlande (petit flashback pour tous ceux qui avaient le nez collé aux téléviseurs), et le groupe français fut choisi pour représenter la France... Une prestation qui ne  mènera pas les musiciens très loin, puisqu'ils finirent 22e sur vingt-quatre lors du classement final.

Qu'à cela ne tienne, malgré cette défaite qui les fera plus rire que pleurer, et le départ la même année de leur fondateur, les Fatals Picard ont continué leur aventure : comme les chats, le groupe arrive visiblement toujours à retomber sur ses pattes. Depuis 2007, les 4 musiciens ont en effet réussi à sortir six nouveaux albums dont un l’année dernière, ils ont fait l’Olympia à guichet fermé six fois et ils ont même croisé le sosie officiel de Johnny Hallyday.

Grâce à leurs textes humoristiques et entrainants, ils ont su rassembler tout une génération autour de leur musique. Fortement inspirés par Renaud, ils vous donneront assurément la banane!

Les Fatals Picards, le 15 juillet 2023 au Chalma’ Fest, Chalmazel-Jeansagnière

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X