Intérieur cuivre

Bouillonnant / Pour la trente-quatrième année, la commune du Monastier-sur-Gazeille fera résonner ses notes cuivrées dans des esthétiques musicales ouvertement éclectiques, au cœur de sites à l'acoustique irréprochable. Au programme jazz, soul, gospel, electro-funk, rock-musette et grande musique.

Comme chaque été, le festival du Monastier fera la part belle aux brass-bands, tous plus contagieusement festifs les uns que les autres... Composée de six cuivres et deux percussionnistes, la formation néerlandaise Gallowstreet développe une approche assez singulière du live : mixant swing, hip-hop, house et afro-beat, l'octet s'inspire des sets hypnotiques des meilleurs DJ’s dans une ambiance club imparablement dansante... Inspirées par les fanfares tziganes de Serbie, les compositions de l'ensemble franco-yougoslave Ziveli Orkestar évoquent quant à elles les musiques qui électrisent les Balkans lors des mariages et des enterrements : la puissance des cuivres et la sensualité de la voix (étonnante Suzana Djordjevic) rendent hommage aux musiques slaves sous influences à la fois tziganes et orientales... La night of soul verra l'implacable Big Funk Brass assurer la première partie de Ben l'Oncle Soul, venu défendre son septième album studio, Is It You ?. Le public retrouvera également deux grandes voix de la région stéphano-lyonnaise : Sabine Kouli (à la tête de l'ensemble Gospel Jam & Friends), ainsi que Célia Kameni qui accompagnera le bouillonnant défricheur Bigre BigBand dans ses explorations musicales sans frontières. Le grand ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (avec les concertistes David Guerrier et Pascal Contet), le groupe belge HyperContent, le septet jazz-rock du contrebassite Yves Rousseau (Fragments), les Bretons de La Gapette et l'orchestre de bal jazzy Love Boat se partagent le reste de la programmation. A noter que le festoche propose également un tremplin à tous les groupes ou artistes, qu'ils soient amateurs ou confirmés, avec à la clé une programmation officielle pour l’édition 2024.

Festival du Monastier, du 4 au 9 août, Le Monastier-sur-Gazeille (43)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 décembre 2022 Saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur, Vincent Périer est sans conteste l’un des plus brillants musiciens que la région AURA ait pu (...)
Mardi 7 septembre 2021 Saxophoniste, clarinettiste, subtil arrangeur et fin compositeur au sein de nombreuses formations, Vincent Périer poursuit une brillante carrière sur la (...)
Mardi 3 juillet 2018 Incontournable rendez-vous des étés altiligériens, le singulier festival du Monastier demeure "ze place to cuivre" depuis déjà trente ans, avec cette année encore une programmation qui rapproche les genres et les publics.
Mardi 4 juillet 2017 Le festival du Monastier-sur-Gazeille demeure depuis déjà vingt-neuf ans "ze place to cuivre", chaque été au cœur du 43, dans la pointe nord-ouest du Parc rational des Monts d’Ardèche. Sont annoncés plus de quarante concerts en sept jours, dont une...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X