Focus sur 4 concerts à découvrir

Fête de la musique | Comme chaque mois de juin, la musique est en fête pour le début de l'été. L'occasion d'écouter quelques formations locales amateurs et professionnelles, au détour d'une rue. Voici quelques coups de coeur à ne pas manquer cette année.

Nicolas Bros | Mercredi 7 juin 2017

Photo : Le groupe Nurses © Mickaël Dorvidal


Volosi

Jumelée avec Saint-Étienne depuis 1994, la ville polonaise de Katowice a abrité deux grands noms de la musique classique et contemporaine : d'un côté Henryk Górecki, compositeur proche du style de l'Estonien Arvo Pärt, et Wojciech Kilar, reconnu pour ses bandes originales de films (notamment pour Le Pianiste de Roman Polanski en 2002). La capitale de haute Silésie possède également un label ville créative UNESCO, pas en design comme sa consœur ligérienne, mais dans la catégorie musique. Réputée pour sa grande tradition de chorales et d'orchestres, la cité nous envoie une de ses formations les plus talentueuses pour la Fête de la Musique : le quintet à cordes VOŁOSI, naviguant entre classique et jazz accessibles. Place Jean Jaurès, le 18/06 à 20h45

Nurses + Green Paper + Les Olibrius

Saint-Étienne et sa région sont un terreau fertile pour de nombreux groupes de musiques dites "actuelles". Nous entendons par là : rock, hip-hop, jazz, chanson, etc. Parmi les belles surprises de l'année, nous retenons 3 noms qui se produiront place Chavanelle, tous représentants une variante rock sur la scène locale. Tout d'abord Nurses, jeune formation couramiaude qui suit une ligne garage-rock de belle facture, annonçant de belles choses à venir. Ensuite, Green Paper et leur rock dans la langue de Molière sonnant diablement comme du Noir Désir ou du Bashung. Enfin, Les Olibrius qui proposent un rock revendicatif et engagé, possédant une énergie communicative. Place Chavanelle, le 21/06.

L'Entourloop

Le combo stéphanois L'Entourloop a la galette facile. Alliant avec malice la puissance du hip-hop et le chaloupé du reggae, la formation arbore fièrement des millions de vues pour ses clips sur YouTube et un succès grandissant au fil du temps. Après avoir secoué les têtes avec Chickens in Your Town, le mystérieux collectif s'apprête à sortir un nouvel album en septembre : Le Savoir-Faire. Représentée par deux papys énergiques (Sir James et King Johnny), L'Entourloop invite sur scène N'Zeng (ex-trompettiste du Peuple de l'Herbe), le MC Troy Berkley et le Vj Kasper. Ils proposeront un avant-goût de leur prochain album lors des Sons de la Mine #6 pour la Fête de la Musique du côté du Puits Couriot/Parc-Musée de la mine. Au Puits Couriot à 23h le 21/06.

La Mauvaise Herbe

Tirant son nom d'une chanson de Brassens, La Mauvaise Herbe n'est pas si indigeste que son nom pourrait le laisser penser. Bien au contraire ! Faisant la part belle à la poésie, à l'humour et à l'écriture, Hugues Rambier et son équipe enchantent les caf'conc' aussi bien que les salles de concert. La formation s'inscrit dans une chanson française engagée tout en conservant humilité et simplicité, les rapprochant indéfectiblement de leur public. Les compositions du répertoire de La Mauvaise Herbe rappellent forcément les Cowboys Finguants ou encore les Ogres de Barback, racontant sans détour les bonheurs et obstacles que la vie peut nous réserver. Le groupe se produira sur deux scènes lors de la Fête de la musique : l'après-midi au CHU Hôpital Nord et le soir sur la scène dédiée à l'émergence place Jean Jaurès à 20h.


Scène musique classique

Symphonic Porter + Ensemble Symphonique Musica + SYLF + Volosi + Visages de Saint-Etienne / 1945-2016
Place Jean Jaurès Centre-ville Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Ederzam + Cédric Boileau + Orion + Les Olibrius + Green Paper + Nurses + White Samuraï + Adrian

Place aux Amateurs !
Place Chavanelle Centre-Ville Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Les sons de la Mine #6

Unouzbeck + Cimer + Barrio populo + L'entourloop + Nasty binaries + Les fils de Jacob + Woodwire + Dalhas Umùaï + Illégal Imposture
Puits Couriot Parc-Musée de la Mine 3 boulevard Maréchal Franchet d'Esperey Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Cyld + Ali Boulo Santo et Dominique Lentin + La mauvaise herbe + Sophie Malbec + Toxic frogs + Eska

Scène émergente
Place Jean Jaurès Centre-ville Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


La mauvaise herbe + Eska + Kami Soul Street + Geoff Barry + Pytt

Musiques au CHU
Centre Hospitalier Universitaire Nord Avenue Albert Raimond Saint-Priest-en-Jarez
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter