9 événements programmés

La vie secrète des vieux

(Théâtre)

Mise en scène de Mohamed El Khatib, 1h10, dès 15 ans. Après ses précédents succès au Théâtre de la Croix-Rousse, Mohamed El Khatib est de retour en invitant des femmes et des hommes âgés de 75 à 102 ans pour partager leurs histoires de coeur. Dans cette performance drôle et touchante, ces anciens évoquent avec sincérité leurs aventures sentimentales et intimes, passées ou présentes.

Notre avis : Raconter La Vie secrète des vieux, et notamment leur rapport au désir, avec sur le plateau des « vrais vieux », c'est ce qu'a entrepris le metteur en scène et auteur Mohamed El Khatib, grande figure d'un théâtre documentaire enrichi par la fiction. Le résultat est à la fois touchant, drôle, politique et, surtout, empreint de la fragilité et de la mélancolie de la fin de vie, l'une des interprètes amateurs étant décédée depuis la création en 2024.

Romancero queer

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Virginie Despentes, 1h40, dès 15 ans. Après Woke, sa première expérience de mise en scène, Virginie Despentes est de retour avec Romancero Queer, qui se déroule dans les loges d’un théâtre public où huit acteurs sont rassemblés pour l’adaptation d’une pièce. La banalité de la tyrannie du metteur en scène les exaspère, puis les révolte et les soude.

Notre avis : Événement : l'autrice culte Virginie Despentes débarque cette saison à Lyon (à la Croix-Rousse, forcément) avec sa deuxième pièce qu'elle met en scène : Romancero queer. Un spectacle vivifiant et joyeusement imparfait, dans la lignée de ses réflexions et de ses combats (sa première pièce, écrite à huit mains, revendiquait fièrement le titre Woke), avec pour point de départ narratif le monde du théâtre et une histoire de metteur en scène problématique. Très métathéâtral.

By heart

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues, 1h45, dès 13 ans. Pour la première fois à Lyon, le directeur du festival d'Avignon vient produire son œuvre la plus connue, le plaçant seul sur scène face à dix personnes du public pour apprendre un poème choisi au préalable.

Le petit chaperon rouge

(Théâtre)

D'après les frères Grimm, mise en scène de Céleste Germe et Mathilde Wind, 45 min, dès 5 ans. La compagnie Das Plateau décide de reprendre l'histoire très connue du petit chaperon rouge, mais cette fois-ci dans la version des frères Grimm, mettant en scène une petite fille non pas imprudente ni suspecte, mais vaillante et courageuse, le tout dans un jeu de miroirs et de transparence.

Annette

(Théâtre)

Mise en scène de Clémentine Colpin, 1h50, dès 13 ans. Il y a huit ans, la metteuse en scène belge Clémentine Colpin fait la connaissance d’Annette, deux fois plus âgée qu'elle. Cela bouleverse son rapport au monde : indomptable, emplie d’un insatiable désir de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles de femme, mère, secrétaire, épouse… dans lesquels elle était enfermée pour se réinventer sans cesse. Sur scène, elle rejoue sa vie et se raconte à cœur ouvert, sans tabou, de son enfance dans les années 1950 à sa mort rêvée.

Notre avis : Il faudrait ne rien dire de cette création qui a fait - à juste titre - l'évènement dans le Off d'Avignon cet été, si ce n'est que la créatrice Clémentine Colpin a collaboré déjà avec les hétéroclites et talentueux Christiane Jatahy, Robert Cantarella, Jaco Van Dormael et qu'elle a été formée en Belgique et en Suisse. Elle a décidé de construire son spectacle autour de la septuagénaire Annette et la place au centre de la scène alors qu'elle n'est pas comédienne. Autour d'elle, une jeune troupe d'interprètes fait revivre celles et ceux qu'elle a côtoyés.

[Rakatakatak] C'est le bruit de nos cœurs

(Théâtre)

Mise en scène de Logan De Carvalho, par la compagnie Tracasse, 1h50, dès 14 ans. En 2087, dans une périphérie urbaine nommée « la zone », où la vie est difficile, Driss et Trac s’aiment et expérimentent un amour sans possessivité, à distance du patriarcat. Les deux amants se retrouvent alors au cœur des affrontements entre la population de « la zone » et celle, plus riche, des « villes dômes ».

Le cabaret de madame Arthur

(Théâtre)

Comme à chaque période de fêtes, le cabaret de Madame Arthur revient au théâtre de la Croix-Rousse, cette année avec une thématique basée sur l'univers de Disney. À l'affiche de cette nouvelle édition : Charly Voodoo, La Biche et Bili L’arme à l’œil, accompagné·es de Diamanda Callas pour envoûter le public avec fantaisie et dérision.

Notre avis : Le fameux cabaret parisien Madame Arthur est comme chez lui au Théâtre de la Croix-Rousse, qui l'invite une nouvelle fois à l'occasion des fêtes de fin d'année. Pour cette troisième venue, quatre des meilleurs artistes du lieu (le pianiste-taulier Charly Voodoo et les créatures chantantes Bili L'arme à l'œil, La Biche et Diamanda Callas) proposeront un show joyeusement régressif autour des chansons de Disney, qu'ils détourneront à l'envi... ou pas.

La terre

(Théâtre)

Mise en scène d'Anne Barbot, 2h20, dès 15 ans. Après L’Assommoir, Anne Barbot adapte La Terre de Zola, se déroulant dans une ferme familiale. Devenu trop vieux, le père Fouan fait don de ses terres à ses trois enfants. Cet héritage divise le clan : vaut-il mieux cultiver sa propre terre et l’utiliser pour se nourrir, ou investir et emprunter pour récolter plus ? Au fil des saisons dominées par la nature, les scènes s’enchaînent dans le décor de la ferme familiale ouverte sur la grange à foin, entre mariages, repas, labour et récoltes.

Radio live - Réuni·es

(Théâtre)

D'Aurélie Charon et Amélie Bonnin, 2h20, dès 13 ans. Depuis 2013, la journaliste Aurélie Charon fait dialoguer sur scène des jeunes du monde entier pour Radio France. Cette fois-ci, elle tend le micro à trois jeunes habité·es par des questions d’engagement et d’identité : Yannick, qui a grandi au Rwanda après le génocide, Karam, réfugié syrien d’origine palestinienne et Sihame, née en France de parents marocains.