4 événements programmés

Tout n'est pas visible, tout n'est pas audible

(Danse)

Chorégraphie de Tânia Carvalho, 1h, dès 12 ans. Pour célébrer le centenaire du compositeur Pierre Boulez, Tânia Carvalho et une quarantaine d'étudiants en danse et en musique investissent les galeries et le cloître du Musée des Beaux-Arts de Lyon avec une chorégraphie où les corps et les sons dialoguent avec les œuvres.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Lectures au jardin

(Lectures)

Tous les vendredis entre juillet et août, le musée des Beaux-Arts organise des lectures à thème d'1h30, avec pour but de rafraîchir et faire voyager les participant.e.s.

François Rouan, autour de l'empreinte

(Peinture & Dessin)

Pendant l'été, le Musée des Beaux-Arts dédie une exposition à François Rouan et sa carrière particulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes et élargir sa pratique à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma.

Notre avis : Chez Rouan, l'image n'advient jamais d'un bloc : elle glisse, s'ouvre en tressage, non comme ornement, mais comme méthode de survie. Il rejoint ce qu'Aby Warburg a traqué toute sa vie : la manière dont une forme peut revenir comme forme de mémoire vivante. Quand Rouan cite Lorenzetti ou Primaticcio, cela active une mise en tension savante et fascinante : il ne copie pas, il incorpore. Les fresques du Palazzo Pubblico de Sienne ou les compositions maniéristes ne sont pas là pour être admirées, mais pour être traversées dans le pli du papier.