6 événements programmés dans cette salle

Odalie

(Classique et Lyrique)

Quelques temps après la sortie de leur dernier EP Optimistic Nihilism, Odalie s'invite au Musée des Beaux-Arts avec leur musique électronique organique et texturée mélangeant les textures, arpèges et percussions.

Lectures au jardin

(Lectures)

Tous les vendredis entre juillet et août, le musée des Beaux-Arts organise des lectures à thème d'1h30, avec pour but de rafraîchir et faire voyager les participant.e.s.

ChÂśur Syllepse

(Classique et Lyrique)

Voyageant entre la musique de la renaissance et la musique contemporaine, le Chœur Syllepse part dans un voyage émouvant autour des grands mystères de la vie, de la mort et de l’amour.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Polar en vacances

(Lectures)

Le rendez-vous jeunesse estival de Quais du Polar revient pour sa dixième édition avec pour but de transmettre aux plus jeunes le plaisir de lire et d’écrire. Au programme : des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage animés par quatre auteurs et illustrateurs invités, des espaces dédiés à la lecture et aux jeux de société, des enquêtes et un espace librairie jeunesse.

François Rouan, autour de l'empreinte

(Peinture & Dessin)

Pendant l'été, le Musée des Beaux-Arts dédie une exposition à François Rouan et sa carrière particulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes et élargir sa pratique à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma.

Notre avis : Chez Rouan, l'image n'advient jamais d'un bloc : elle glisse, s'ouvre en tressage, non comme ornement, mais comme méthode de survie. Il rejoint ce qu'Aby Warburg a traqué toute sa vie : la manière dont une forme peut revenir comme forme de mémoire vivante. Quand Rouan cite Lorenzetti ou Primaticcio, cela active une mise en tension savante et fascinante : il ne copie pas, il incorpore. Les fresques du Palazzo Pubblico de Sienne ou les compositions maniéristes ne sont pas là pour être admirées, mais pour être traversées dans le pli du papier.