Grenoble lance PaGella, une bibliothèque numérique dédiée au patrimoine

Archives / Manuscrits, incunables, enluminures, photographies… Les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Grenoble comptent de nombreux trésors, dont un grand nombre est désormais consultable en ligne sur PaGella, la toute nouvelle bibliothèque numérique de la ville. 

Voilà un paradoxe qui devrait normalement faire taire à tout jamais les stériles débats entre fanas du numérique et technophobes ivres de papier. Dans le champ passionnant de l’archivage patrimonial, l’un et l’autre cohabitent en impeccable symbiose, le numérique permettant notamment de rendre accessible au plus grand nombre de vieux documents fragiles, rares, précieux.

C’est tout l’objet de PaGella, la bibliothèque numérique de Grenoble dont le lancement est prévu le 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Grâce à ce portail en ligne, réalisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, plus de 10 000 documents issus de la collection municipale (manuscrits, photos, presse dauphinoise…) sont consultables par tous à tout instant. La numérisation de grande qualité offre la possibilité de zoomer pour inspecter les reliques dans leurs moindres aspérités. « Il existait déjà une bibliothèque numérique depuis 2014 mais le logiciel qui la portait était devenu obsolète et ne répondait plus aux demandes des usagers. Il nous a donc fallu penser son évolution », raconte Sandrine Lombard, gestionnaire du portail PaGella.

Champo et Berlioz dans le texte

À cette occasion, la plateforme s’est enrichie de documents supplémentaires et accueillera d’ailleurs régulièrement des nouveautés, même si l’objectif n’est pas de numériser les 600 000 éléments qui composent la collection : « Ce serait très difficile donc on opère plutôt une sélection, en fonction de l’intérêt du document, de son état de conservation et de la demande. » Dans les mois à venir, des lettres de Champollion et de Berlioz rejoindront la bibliothèque numérique.

Si toute cette matière intéresse d’abord les chercheurs et les férus de patrimoine, la plateforme PaGella est aussi conçue pour le grand public avec des expositions en ligne (sur Stendhal, Diodore Rahoult, etc.), une rubrique "À la loupe" qui met en lumière quelques documents et un coin "Atelier" où l’on peut découvrir certaines pièces de façon ludique (puzzles, coloriages, jeux…). Bien pensé.

pagella.bm-grenoble.fr

 

 

 

The peaks and valleys of the Alps, dessin d’Elijah Walton, lithographie de J. H. Lowe, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, Vh.739

Partie de la Bible, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, Ms.41 Rés.

La danse macabre, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, I.327 Rés.

Registre delphinal, par Mathieu Thomassin, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, U.909 Rés.

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X