Camille – Ilo Veyou

En 2005, Camille avait livré l’un des plus beaux albums de chanson française qu’il nous avait été donné d’entendre depuis longtemps. Un Fil novateur, d’une richesse musicale évidente, visiblement écrit en plein deuil amoureux. Aujourd’hui, après un autre opus plus pop (Music Hole), Camille revient. Et cette fois-ci, elle est amoureuse… ce qui pouvait laisser craindre un revirement un brin mièvre de son univers : Ilo Veyou, le nom de l’album, renvoie évidement au très galvaudé I love you, et l’écoute des paroles de L’Étourderie, le premier single pourtant très réussi, n’étaient pas là pour nous rassurer.

Mais pas du tout. Certes, même si Ilo Veyou est beaucoup plus gai que Le Fil, il recèle lui aussi une force incroyable. Notamment du côté strictement musical. Camille fait la synthèse de ses trois précédents disques : un côté chanson façon Le Sac des filles, et un travail recherché (et digéré) à la manière de ceux effectués sur Le Fil et Music Hole – travail mené sur Ilo Veyou avec Clément Ducol, son compagnon.



En septembre, elle avait dévoilé en avant-première les titres d’Ilo Veyou, au cœur d’une chapelle parisienne. Dans une forme épurée : une violoniste, un contrebassiste (Martin Gamet, fidèle de l’univers de Camille), et Clément Ducol au piano préparé et à la guitare. Dans cet écrin minuscule, elle livra un concert d’une grande intensité, faisant la démonstration de la maîtrise indéniable de sa voix. Car Ilo Veyou, enregistré aussi bien en studio que dans des chapelles à l’acoustique particulière, est véritablement centré sur la voix de Camille, qui se métamorphose suivant les chansons. Un exemple de cette virtuosité sur la chanson Tout dit (ici en live, sans aucun effet) :



Le résultat est donc à la hauteur des attentes que suscite l’artiste depuis maintenant six ans. Son Ilo Veyou, foisonnant (on passe de ballades en anglais – les sublimes Wet boy et She was – à des morceaux plus punchy – le très chorale Allez allez allez, ou le groovy My man is married but not to me), confirme que Camille est bel et bien l’une des chanteuses françaises actuelles les plus passionnantes, capable de livrer des albums originaux, aboutis, et puissants.







À lire, l’interview qu’elle nous avait accordée en 2008 lors de son passage à la MC2 pour la tournée de Music Hole.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X