Cannes, le cinéma et les femmes

Édito du n°845 - mercredi 23 mai 2012 - Petit Bulletin Grenoble

Le gouvernement est paritaire, et ça, c’est plutôt bien. Le festival de Cannes ne l’est pas du tout, et ça, ça pose problème. « À Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs films » : c’est avec cette phrase que Fanny Cottençon, Virginie Despentes et Coline Serreau ont titré leur tribune dans le journal Le Monde du 14 mai dernier. Les trois artistes déplorent ainsi l’absence totale de réalisatrices dans la compétition officielle de cette année, voire carrément l’absence de femmes dans la longue liste des palmés (seule Jane Campion est parvenue à rejoindre ce club très masculin en 1993 avec sa Leçon de piano). Les personnes de sexe féminin, à Cannes, ne serviraient qu’à en mettre plein la vue en maîtresse de cérémonie ou en bombasse sur les affiches.

La charge pourrait paraître à côté de la plaque s’il s’agissait d’imposer des quotas dans la création artistique, mais ce n’est même pas la question. Elles posent simplement un constat, à chacun de l’entendre comme il le veut / peut. On peut aussi regarder la situation dans d’autres domaines : il suffit d’ouvrir les plaquettes des théâtres pour constater le peu de metteuses en scène programmées. Alors quoi, avoir un vagin empêcherait d’avoir du talent ? On en doute. C’est donc évidemment en amont qu’il faut travailler. Najat Vallaud-Belkacem, notre nouvelle ministre des droits des femmes, va avoir du boulot.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X