Françoise Nyssen, le ministère de la culture et la bonne surprise

Édito du n°1057 - mercredi 24 mai - Petit Bulletin Grenoble

Au sein du premier gouvernement Macron, cachée derrière un paquet de mauvaises surprises (une parité en trompe-l’œil d'un cynisme démoralisant, la promesse d’un ministère « plein et entier » des droits des femmes carrément oubliée, la nomination d’un ministre clairement anti-mariage pour tous…), s’en trouve une bonne : le choix de Françoise Nyssen comme ministre de la culture. Soit une femme venue de la fameuse société civile chère à Macron, précisément du monde du livre puisqu’elle est co-directrice d’Actes Sud, prestigieuse maison d'édition (trois Goncourt, deux Nobel ; ça claque) implantée à Arles (et non à Paris ; ça surprend) qui défend des auteurs comme Mathias Énard, Kamel Daoud, Nancy Huston, Laurent Gaudé…

La politique ce sont des actes, mais aussi des symboles, et sur ce coup le choix du tandem Emmanuel Macron-Édouard Philippe (le premier ministre) est intelligent et envoie un beau signal à un monde culturel qui s’est souvent senti déconsidéré ces dernières années. Souhaitons donc à la ministre, dont bien sûr les faits et gestes autour de la politique du livre seront scrutés avec attention (même si on reste dans le domaine bohème de la culture, les conflits d’intérêts sont possibles), de réussir à impulser une nouvelle dynamique là où pas mal de ses prédécesseurs se sont contentés d’être de simples (et parfois bons) gestionnaires. Nous croyons en vous Mme Nyssen !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X