Chère Jeanne Moreau...

Édito du n°1064 - mercredi 30 août - Petit Bulletin Grenoble

Chère Jeanne Moreau,

Nos confrères ont annoncé votre mort au milieu de l’été, le lundi 31 juillet pour être précis, à l’âge de 89 ans. Comme nous autres, journalistes au Petit Bulletin, avons pris connaissance de cette nouvelle très loin du bureau (du fait de nos quelques semaines de vacances bien méritées), nous n’avons rien pu faire d’autre que de l’encaisser en silence, avec pour seule arme notre compte Twitter qui croulait sous les hommages.

Aujourd’hui que nous sommes de retour au charbon, nous avons la possibilité de coucher sur papier notre tristesse. Et surtout de crier au monde (ou du moins à Grenoble et son agglo – c’est déjà ça) tout l’amour que nous avons pour vous. Car vous avez bercé notre jeunesse, nous autres amoureux du cinéma, quelles que soient nos chapelles ; ces années où nous découvrions la richesse du cinéma français (et même d’ailleurs) via votre silhouette et votre présence inégalables qui ont fait de vous la plus grande actrice de sa génération.

Voilà pourquoi, alors que nous sortons notre numéro consacré à la rentrée cinéma, nous avons décidé de vous mettre en une, via votre personnage dans le Jules et Jim de Truffaut (1962) – l’un de vos plus grands rôles, avec celui dans La Baie des anges de Jacques Demy (1963). En attendant qu’une institution (la Cinémathèque de Grenoble ?) vous (et nous) offre l’hommage que vous méritez…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X