Resnais, dernier voyage...

Aimer, boire et chanter
De Alain Resnais (Fr, 1h48) avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot...

La disparition d’Alain Resnais est arrivée au moment où on s’y attendait le moins, juste avant la sortie du film où il semblait enfin conjurer le spectre de cette fatalité en la remplaçant par une ode joyeuse aux années qui restent à vivre… Car depuis 1984 et son sublime et aride L’Amour à mort, ses films semblaient être des répétitions générales d’un départ annoncé. À l’exception du mineur et jovial I want to go home (1989), hommage aux bandes dessinées qu’il adorait et dans lequel il avait fait des infidélités à son cercle d’acteurs, tous étaient nimbés de ce parfum funeste.

La pieuvre narrative de Smoking et No Smoking (1993) avait beau ouvrir une douzaine de récits potentiels, tous se concluaient au cimetière ; dans Les Herbes folles (2009), la mort s’invitait littéralement par accident dans l’épilogue ; et Vous n’avez encore rien vu (2012) mettait en scène non pas une, mais deux fois, la disparition d’un metteur en scène. Quant à On connaît la chanson (1997) et Cœurs (2006), films jumeaux seulement séparés par leurs humeurs antagonistes, il y rodait une forme de dépression, légère ou carabinée, qui venait là s’incarner dans un ban de méduses en surimpression, ici dans une neige qui engourdissait les cœurs et les âmes des personnages.

Chez Resnais, et c’est encore le cas dans Aimer, boire et chanter, les climats et les saisons sont à la fois les signes les plus objectifs du temps qui passe, mais aussi des baromètres moraux : la neige qui tombe entre les séquences de L’Amour à mort rappelle ainsi que même si les morts peuvent revenir à la vie, ils rapportent avec eux quelque chose de cet hiver perpétuel. Aux derniers plans de son dernier film, c’est l’automne et ses feuilles mortes qui forment un linceul ; mais Resnais ne s’attarde pas sur ce crépuscule-là… Les dernières notes (de musique) de son œuvre seront une chanson guillerette et surannée, celle qui donne son titre à cet ultime opus.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 mars 2014 Pour sa troisième adaptation d’Alan Ayckbourn et, donc, son tout dernier film, Alain Resnais a choisi de laisser en sourdine ses ruminations crépusculaires pour une comédie qui célèbre la vie et la vieillesse, les artifices du théâtre et la force du...
Mardi 4 mars 2014 En tournée pour la sortie de "Diplomatie" de Volker Schlöndorff, rencontre avec le grand André Dussollier autour du film, mais aussi du prochain film d’Alain Resnais, "Aimer, boire et chanter" (sortie le 26 mars) dont, au moment de l’entretien, on...
Mercredi 12 février 2014 "Things people do" de Saar Klein. "The Better angels" de A. J. Edwards. "In order of disappearance" de Hans-Peter Molland. "Aimer, boire et chanter" d’Alain Resnais (sortie le 26 mars)
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Vendredi 21 septembre 2012 À presque 90 ans, Alain Resnais est manifestement entré dans le crépuscule de sa carrière. Cela fait quelques films qu’on le dit, et on peut se demander si (...)
Vendredi 25 mai 2012 Curieuse édition du festival de Cannes, avec une compétition de bric et de broc pleine de films d’auteurs fatigués, et dont le meilleur restera celui qui annonça paradoxalement la résurrection joyeuse d’un cinéma mort et enterré. Du coup, c’est le...
Jeudi 29 octobre 2009 D’Alain Resnais (Fr, 1h44) avec André Dussollier, Sabine Azéma…
Mercredi 11 juillet 2007 Hommage / Alain Resnais, 85 ans, 17 long-métrages, des courts, des documentaires à tout jamais marquants, éternellement présents, toujours uniques et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X