"Burning" : déclare ta flamme !

Burning
De Lee Chang-Dong (Sud-Cor, 2h28) avec Yoo Ah-In, Steven Yeun...

de Lee Chang-Dong (Cor, 2h28) avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo…

Jong-soo accepte de nourrir le chat d’Hae-mi, une amie d’enfance, pendant son voyage à l’étranger. Lorsqu’elle revient, elle est flanquée de l’étrange et fortuné Ben, dont elle semble éprise. Double problème : Jong-soo est épris d’elle et Ben révèle des penchants tordus…

« Qui entre pape au conclave, ressort évêque ». Sur la Croisette cannoise, la sentence vaut également pour les films adulés par la rumeur – découlant d’un phénomène d’autosuggestion massive lié à la promiscuité et à la surexcitation cannoises… ou à l’habileté des publicitaires. À l’issue de la proclamation du palmarès, leur palme putative envolée, des œuvres entament leur vie en salle auréolées d’une vapeur d’échec ou d’une réputation de victime biaisant leur découverte.

Burning aura donc été invisible aux yeux du jury. Singulière mise en abyme pour ce film où la suggestion de présence, l’absence et la disparition physique ont une importance considérable. Ainsi Jong-soo, écrivain en devenir à la production virtuelle, vivant dans une ferme fantôme à portée d'oreilles de la Corée du Nord, tombe-t-il amoureux de Hae-mi, laquelle étudie le mime et prétend posséder un félin qu’on ne voit jamais, quand la belle est hors d’atteinte. Ainsi Ben prétend-il (mais le fait-il réellement ?) user du feu pour satisfaire ses pulsions de destruction. Ainsi Hae-mi se volatilise-t-elle mystérieusement – mais a-t-elle seulement existé ailleurs que dans l’imaginaire de Jong-soo ?

Le feu couve en permanence dans cette histoire : il brûle les veines, embrase les sentiments comme les cieux du crépuscule, ravage les intérieurs. Autant que les doutes, les silences et les non-dits consumant Jong-soo. Si Burning tient de l’élégie amoureuse, il porte en son cœur une étourdissante séquence de séduction solaire rythmée par la BO d’Ascenseur pour l’échafaud et Miles Davis. Et Jong-seo Jeon. C’est elle le feu et l’apparition brûlante de ce film.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 avril 2019 Chanteur, DJ, producteur, icône de mode et figure emblématique de la scène ballroom parisienne, Kiddy Smile est avant tout un passionné de longue date de la house américaine de la fin des années 1980 et du début des années 1990 à laquelle...
Mardi 25 février 2014 Fascinant documentaire réalisé par Jennie Livingstone en 1990, Paris is burning (mardi 11 mars au 102) s’intéresse à la culture méconnue des « bals » (...)
Vendredi 24 janvier 2014 Si l’on n’a pas parlé mille fois d’H-Burns en ces pages, alors on en n’a pas parlé une fois. Moins parce que Renaud Brustlein est quasiment devenu un ami (...)
Vendredi 6 janvier 2012 Flashback : nous sommes en juillet 2005 et le nom de TTC est sur (presque) toutes les lèvres. Avec son iconoclaste deuxième album sorti quelques mois plus (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X