Écrans magiques
Festivals par Damien Grimbert le Mardi 18 février 2020 | Présente dans la programmation des festivals de cinéma Voir Ensemble, À vous de voir et Plein les yeux, l’animation japonaise jeune public n’a pas (...)
Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble
Vaste continent à l’approche souvent intimidante, le cinéma d’animation japonais se dévoile à la Cinémathèque à l’occasion d’un cycle thématique de six films qui constitue une excellente entrée en matière pour le néophyte… mais pas seulement. Outre Le Serpent Blanc de Taiji Yabushita, déjà diffusé à l’heure où l’on publie ces lignes, sont ainsi proposés trois films d’auteurs contemporains largement acclamés, dont la poésie, l’intelligence, la tendresse et la charge émotionnelle ont amplement contribué à sortir l’animation japonaise du ghetto culturel auquel elle était jusqu’alors confinée. On pense bien sûr au Château Ambulant (2004) du maître incontesté Hayao Miyazaki, aux Enfants loups, Ame et Yuki (2012) de Mamoru Hosoda, nouveau mètre-étalon du genre, et au Miss Hokusai (2015) de Keiichi Hara, moins réputé mais tout aussi méritant.
Œuvres plus radicales destinées à un public averti, Akira (1988, photo) de Katsuhiro Ôtomo et Les Mille et une Nuits (1969) d’Eiichi Yamamoto viendront de leur côté donner un aperçu plus vaste du formidable potentiel créatif du cinéma animé d’Extrême-Orient. Long-métrage de science-fiction cyberpunk urbain et ultra violent, le premier est ainsi un film-culte électrochoc d’une puissance incroyable, qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie. Relecture hautement psychédélique et expérimentale des fameux contes et légendes orientaux, et dernier volet de la trilogie érotique Animerama d’Osamu Tezuka (après Cléopâtre et La Belladone de la tristesse), le deuxième est enfin une véritable rareté, qui n'avait jusqu’alors jamais été diffusée en France.
Cycle d’animation japonaise
Au cinéma Juliet-Berto jeudi 6, vendredi 7, jeudi 13, vendredi 14 et vendredi 21 décembre à 20h
Vaste continent à l’approche souvent intimidante, le cinéma d’animation japonais se dévoile à la Cinémathèque à l’occasion d’un cycle thématique de six films qui constitue une excellente entrée en matière pour le néophyte… mais pas seulement. Outre Le Serpent Blanc de Taiji Yabushita, déjà diffusé à l’heure où l’on publie ces lignes, sont ainsi proposés trois films d’auteurs contemporains largement acclamés, dont la poésie, l’intelligence, la tendresse et la charge émotionnelle ont amplement contribué à sortir l’animation japonaise du ghetto culturel auquel elle était jusqu’alors confinée. On pense bien sûr au Château Ambulant (2004) du maître incontesté Hayao Miyazaki, aux Enfants loups, Ame et Yuki (2012) de Mamoru Hosoda, nouveau mètre-étalon du genre, et au Miss Hokusai (2015) de Keiichi Hara, moins réputé mais tout aussi méritant.
Œuvres plus radicales destinées à un public averti, Akira (1988, photo) de Katsuhiro Ôtomo et Les Mille et une Nuits (1969) d’Eiichi Yamamoto viendront de leur côté donner un aperçu plus vaste du formidable potentiel créatif du cinéma animé d’Extrême-Orient. Long-métrage de science-fiction cyberpunk urbain et ultra violent, le premier est ainsi un film-culte électrochoc d’une puissance incroyable, qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie. Relecture hautement psychédélique et expérimentale des fameux contes et légendes orientaux, et dernier volet de la trilogie érotique Animerama d’Osamu Tezuka (après Cléopâtre et La Belladone de la tristesse), le deuxième est enfin une véritable rareté, qui n'avait jusqu’alors jamais été diffusée en France.
Cycle d’animation japonaise
Au cinéma Juliet-Berto jeudi 6, vendredi 7, jeudi 13, vendredi 14 et vendredi 21 décembre à 20h
Festivals par Damien Grimbert le Mardi 18 février 2020 | Présente dans la programmation des festivals de cinéma Voir Ensemble, À vous de voir et Plein les yeux, l’animation japonaise jeune public n’a pas (...)
Festivals par Damien Grimbert le Mardi 18 février 2020 | Présente dans la programmation des festivals de cinéma Voir Ensemble, À vous de voir et Plein les yeux, l’animation japonaise jeune public n’a pas (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 2 juillet 2019 | Zoom sur l'édition grenobloise du festival itinérant qui aura lieu du mercredi 3 au mardi 9 juillet au Méliès. (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 2 juillet 2019 | Zoom sur l'édition grenobloise du festival itinérant qui aura lieu du mercredi 3 au mardi 9 juillet au Méliès. (...)
ECRANS par Élise Lemelle le Mardi 11 juin 2019 | Connu pour Un été avec Coo (2007) ou Miss Hokusai (2015), Keiichi Hara fait partie de la nouvelle génération d’auteurs d’animes japonais. Dans ses films, (...)
ECRANS par Élise Lemelle le Mardi 11 juin 2019 | Connu pour Un été avec Coo (2007) ou Miss Hokusai (2015), Keiichi Hara fait partie de la nouvelle génération d’auteurs d’animes japonais. Dans ses films, (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 19 décembre 2018 | Cela fera bientôt vingt ans que Mamoru Hosoda a débuté sa carrière de cinéaste. Il n’a depuis cessé de livrer des œuvres d’envergure, le plaçant parmi les plus (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 19 décembre 2018 | Cela fera bientôt vingt ans que Mamoru Hosoda a débuté sa carrière de cinéaste. Il n’a depuis cessé de livrer des œuvres d’envergure, le plaçant parmi les plus (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Jeudi 20 décembre 2018 | de Kaku Arakawa (Jap, 1h12) documentaire (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Jeudi 20 décembre 2018 | de Kaku Arakawa (Jap, 1h12) documentaire (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 19 décembre 2018 | Ce futur classique, où un enfant unique apprend à aimer sa petite sœur nouvelle-née en voyageant dans le futur et le passé familial, comptera autant que (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mercredi 19 décembre 2018 | Ce futur classique, où un enfant unique apprend à aimer sa petite sœur nouvelle-née en voyageant dans le futur et le passé familial, comptera autant que (...)
ECRANS par La rédaction le Mardi 4 septembre 2018 | Quels sont les cinéastes et, surtout, les films à ne pas louper avant la fin de l'année ? Réponses en presque vingt coups – dix-neuf pour être (...)
ECRANS par La rédaction le Mardi 4 septembre 2018 | Quels sont les cinéastes et, surtout, les films à ne pas louper avant la fin de l'année ? Réponses en presque vingt coups – dix-neuf pour être (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 29 août 2017 | de Masaaki Yuasa (Jap., 1h52) animation (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 29 août 2017 | de Masaaki Yuasa (Jap., 1h52) animation (...)
Reprise par Vincent Raymond le Lundi 29 mai 2017 | Mercredi 31 mai à 9h du matin (oui, 9h du matin), le Méliès propose une séance de cinéama suivie d'une analyse filmique. Au programme ? "Dodes'ka-den" du (...)
Reprise par Vincent Raymond le Lundi 29 mai 2017 | Mercredi 31 mai à 9h du matin (oui, 9h du matin), le Méliès propose une séance de cinéama suivie d'une analyse filmique. Au programme ? "Dodes'ka-den" du (...)
Festival par Damien Grimbert le Mardi 4 avril 2017 | Événement « transgenre, transculturel et transgénérationnel » organisé à l’initiative du Magasin des horizons, "Les Sororales" accueille cinq jours (...)
Festival par Damien Grimbert le Mardi 4 avril 2017 | Événement « transgenre, transculturel et transgénérationnel » organisé à l’initiative du Magasin des horizons, "Les Sororales" accueille cinq jours (...)