Sylvain Frappat : objectif aux poings

Corps et âme

Galerie Place à l'art

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une série sur la boxe, une autre sur le rugby, pour sonder l'âme à travers le sport. C'est ce que propose l'exposition photographique "Corps et âme" de Sylvain Frappat actuellement à la bibliothèque Kateb Yacine. Mais entre muscles en tension et corps à corps, c'est surtout la fraternité qui s'expose.

Seul face à son adversaire, en groupe contre les autres ; les poings gantés ou les mains nues : la boxe et le rugby sont sur le papier deux sports différents, mais pas sur les papiers tirés de Sylvain Frappat. Actuellement exposé à la bibliothèque Kateb Yacine, le photographe est parti au contact des sportifs qui s’entraînent ou jouent à Grenoble, engageant à leur côté une quête de l'être. Car au-delà de la discipline, les clichés montrent, plus que la douleur ou une forme de violence, la détermination de ces athlètes, dévoilant alors une partie d'eux qui va hors du ring et du terrain.

La première série d'images plonge le spectateur dans l'intimité d'une salle de boxe d’Échirolles. D’entraînements en matchs, l'artiste a su saisir davantage que le mouvement et les corps en tension, il a capté l'aura des personnes et la fraternité qui existe entre elles malgré le caractère combatif de l'action. La seconde se balade entre autres le long de la pelouse du stade des Alpes, au plus près des rugbymans. Les corps s'entrechoquent, s'entremêlent, les visages sont marqués ; mais encore une fois, ce qui éclate, c'est cette forme de confraternité transcendée par l'effort. Une mise en lumière sportive, qui révèle un ballet du corps à corps, mais surtout humaine soulignée par le titre de l'exposition Corps et âme.

Corps et âme, jusqu'au mercredi 30 septembre, à la bibliothèque Kateb Yacine

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 octobre 2017 Improbable comme la rencontre, dans un abattoir hongrois, entre un homme au bras handicapé et une femme légèrement autiste, cette romance nimbée d’onirique, pleine de vie dans un lieu de mort, touche au cœur par sa subtile poésie. Un Ours d’Or à la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X