Orelsan, simple et basique

Orelsan

Summum

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / En proposant un rap facile d’accès et en phase avec le plus grand nombre, Orelsan s’est imposé en l’espace de dix ans comme l’un des artistes français actuels les plus populaires. À l’occasion de son concert déjà complet au Summum, retour sur une ascension menée tambour battant.

Février 2008. Déjà fort d’une petite base de fans constituée via le site web Myspace, le rappeur français Orelsan sort sur YouTube le clip du morceau Changement qui va marquer le début de sa carrière professionnelle. En accumulant les punchlines et les clins d’œil générationnels tous azimuts (télévision, internet, consoles de jeu, DVD, téléphones portables, rap, boîtes de nuit, kébabs, joints et bières), il s’adresse d’emblée à un auditoire bien plus vaste que celui du rap français de l’époque, qu’on imagine difficilement enclin à accueillir à bras ouverts un fils de proviseur venu de Rouen et sorti d’école de commerce.

à lire aussi : Les 20 concerts de l'hiver et du printemps à Grenoble

Pari réussi puisque tout juste un an plus tard sort Perdu d’avance, premier album dans lequel le rappeur décline son univers de jeune branleur provincial désabusé et nonchalant, trompant tant bien que mal son ennui entre fêtes nocturnes et glandouille diurne. Si beaucoup de fans de rap aguerris ne cachent pas leur exaspération, le grand public, lui, se réjouit d’avoir trouvé un artiste du genre auquel il peut enfin s’identifier.

à lire aussi : "Comment c’est loin" : bonne surprise

Changement d’échelle

Sur son album suivant, Le Chant des Sirènes, sorti en 2011, Orelsan se rapproche encore un peu plus de la pop : flow et paroles facilement intelligibles, instrus vaguement dans l’air du temps, refrains chantonnés qu’on retient facilement… Et, une fois encore, le facteur d’identification marche à plein volume : ce type au sens de l’observation aiguisé et aux formules bien trouvées, un peu dépressif mais pas trop, un peu rentre-dedans mais pas trop, ça pourrait presque être n’importe qui.

La formule est désormais établie, solide comme un roc : multiplication des projets (film, série télé et albums en duo avec son ami Gringe), métamorphose en profondeur du paysage rap marquée par l’arrivée massive d’une nouvelle génération d’artistes, polémique récurrente liée aux paroles de morceaux de sa période Myspace… Rien ne semble à même d’ébranler Orelsan. Qui confirme et signe une nouvelle fois avec la sortie d’un troisième album plus mature en octobre 2017, La Fête est finie, au titre hautement symbolique et au succès littéralement démesuré.

Orelsan
Au Summum vendredi 2 mars à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoche, jeunes pousses, smoothies de genres et autres étrangetés à découvrir : le festival lacustre Musilac, prévu du jeudi 12 au dimanche 15 juillet à Aix-les-Bains (Savoie), va baigner...
Mardi 22 mai 2018 Retour gagnant sur grand écran pour Guillaume Renard, alias Run, qui offre de l’espace et du temps aux héros de l’univers pop-pulp-futuriste de "Mutafukaz", la série qu’il avait développée en BD. Une synthèse street-punk bariolée,...
Mercredi 27 septembre 2017 Le 20 octobre sortira La Fête est finie, nouvel album du rappeur à succès Orelsan débarquant six ans après Le Chant des sirènes. Lancé par le single (et son (...)
Lundi 26 mars 2012 L’incontournable festival d’Aix-les-Bains avait déjà dévoilé la majeure partie de sa programmation 2012. L’équipe organisatrice vient d’officialiser les dernières têtes d’affiche que l’on retrouvera en plein air, au bord du lac du Bourget. Détails...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X