• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Collectif

    Et si le Dispel disparaissait ?

    Lundi 25 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Collectif

    Et si le Dispel disparaissait ?

    Lundi 25 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    ACTUS

    BD : le festival d’Angoulême s’affiche en gare de Grenoble

    Mardi 19 janvier 2021 par Sandy Plas
    Initiatives

    La culture façon puzzle

    Jeudi 14 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    Solidarité

    De l’espoir sur les murs !

    Vendredi 8 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Falling

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    ECRANS

    Slalom

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    Insolite

    Clip sur porcelaine

    Vendredi 22 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
    ARTS

    Vibrations picturales

    Mardi 8 décembre 2020 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Crise du coronavirus

    « Aujourd’hui, nos théâtres sont de grandes gares où les trains restent à quai »

    Vendredi 15 janvier 2021 par Aurélien Martinez
    Humour

    L’amour à la machine féministe

    Mardi 8 décembre 2020 par Aurélien Martinez
    SCENES

    Révolte tous azimuts

    Mardi 8 décembre 2020 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Nouvel album

    Marc Di Malta : liberté, humilité, réalité

    Jeudi 21 janvier 2021 par Hugo Verit
    MUSIQUES

    Détours de Babel 2021 : un festival, plusieurs possibilités

    Lundi 18 janvier 2021 par Hugo Verit
    Concert

    Mama Kandy se lance face caméra

    Mercredi 13 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Sciences

    Objectif Terre

    Lundi 11 janvier 2021 par Martin de Kerimel
    CONNAITRE

    Des femmes au sommet

    Mardi 8 décembre 2020 par Martin de Kerimel
    Événement

    "Livres à vous" s’adapte aux circonstances

    Jeudi 19 novembre 2020 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Le chocolat est toujours là !

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
    GUIDE URBAIN

    Exodus Tattoo : l’art du tatouage

    Mardi 20 octobre 2020 par Hugo Verit
    GUIDE URBAIN

    Orangerie de Grenoble : ça avance !

    Mardi 20 octobre 2020 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Pop Local, la boutique éphémère grenobloise pour jeunes parents

    Mardi 20 octobre 2020 par Sandy Plas
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
SCENES

Yes, Akram can !

Chorégraphe et danseur auréolé d’une gloire méritée et quasi-unanime, Akram Kahn est l’artiste associé de la MC2 pour trois ans. Blessé l’an passé, il avait dû annuler les représentations de Desh et Gnosis, que l’on pourra découvrir ce mois-ci. Pièces dont il nous a parlé, avant d’évoquer iTMOi (In the mind of igor), une création en cours que le monde entier attend (si, si !). Propos recueillis par Laetitia Giry

SCENES

Yes, Akram can !

Chorégraphe et danseur auréolé d’une gloire méritée et quasi-unanime, Akram Kahn est l’artiste associé de la MC2 pour trois ans. Blessé l’an passé, il avait dû annuler les représentations de Desh et Gnosis, que l’on pourra découvrir ce mois-ci. Pièces dont il nous a parlé, avant d’évoquer iTMOi (In the mind of igor), une création en cours que le monde entier attend (si, si !). Propos recueillis par Laetitia Giry

Yes, Akram can !

par Laetitia Giry

Jeudi 7 février 2013
4253
LECTURES

par Laetitia Giry

Jeudi 7 février 2013
4253
LECTURES

Desh est votre premier solo… comment vous est venue l’envie d’être seul en scène sur un sujet touchant à vos racines ?
Faire un solo, c’était mon idée, j’en éprouvais l’envie depuis un moment déjà. Mais le concept, en soi, de faire quelque chose sur le Bangladesh, c’était une idée de Tim Yip, le scénographe. Je ne savais pas trop quoi faire, on est allés diner pour en parler… Il m’a dit « on va créer un spectacle sur ta maison, sur ton chez toi ».  Je lui ai répondu que ma maison c’était Londres ! Il a rétorqué « non, cherche plus profond. Regarde du côté de tes racines, celles de tes parents ou même celles de tes grands-parents. » Et voilà l’idée du Bangladesh. Au début je ne voulais pas, parce que je ressens beaucoup de colère contre ce pays, plus particulièrement contre mon père. Mais c’est comme cela que tout a commencé.

Ce spectacle porte donc bien sur l’intime…
Oui, mais on est dans les extrêmes. La scénographie est épique, le décor est immense et compliqué, et pourtant le fond est de fait très intime – du moins, il essaye. C’est une sorte de quête identitaire. Chacun cherche sa voix, et quand on la trouve, le plus difficile est de s’en séparer. C’est de ça qu’il est question dans Desh. De père, de génération, de transmission, de souvenirs donnés à la génération suivante. Car une génération ne peut vivre qu’en passant le relai à la suivante, en vivant ses souvenirs à travers elle.

Seul sur scène, vous êtes cependant très entouré en coulisses… Comment avez-vous concilié vos différentes approches ?
On est allés passer dix jours ensemble au Bangladesh (avec le compositeur, le concepteur lumière, le scénographe, le producteur la dramaturge…), et l’idée qui en est ressortie était celle de l’homme face à la nature. Pour les gens qui vivent là-bas, la nature est très agressive. Ils évoluent entre la vie et la mort : c’est le principe de leur relation avec elle. Mes collaborateurs étaient fascinés par les éléments, l’eau, la terre. Surtout Karthika Naire, qui a écrit les histoires, inventé de nombreux personnages de la pièce – elle a fait beaucoup de recherches, et c’est de son travail que le spectacle est né.

La rencontre des cultures au Bangladesh vous a personnellement inspiré ?
Ce n’est pas un endroit primitif. La société y est intelligente, mais l’est avec des ressources qui, elles, sont encore primitives, précaires. Les Bangladais ont accès aux mêmes technologies que nous en Occident, mais ce qui me fascine le plus, c’est d’observer la manière sophistiquée avec laquelle ils utilisent ce dont ils disposent – pas grand chose – dans les petits villages. Par exemple, les cargos rouillés envoyés par la Chine ou l’Europe sont récupérés en pièces, et reconstruits à l’aide de simples marteaux et bouts de bambou, sans nos machines, avec les moyens du bord… C’est incroyable ce qu’ils peuvent faire avec leurs mains, leur imagination et leur créativité !

A priori spectacle de danse, Desh est cependant très théâtral, très narratif…
Oui, complètement ! Je suis ici à la fois chorégraphe et metteur en scène. C’est un spectacle assez cinématographique, proche d’un film, mais sur scène. Il commence avec la fin : la mort de mon père. Mais en réalité il n’est pas mort. Il était un peu contrarié quand je le lui ai dit, avant la première. Puis quand il a vu le spectacle, il était content – peu lui importe qu’il soit mort, il est partout.

Gnosis, pièce créée avant Desh, est quant à elle plus centrée sur la danse…
En effet. La première moitié est classique, la seconde contemporaine, basée sur une histoire mythologique classique. Plutôt qu’une confrontation entre l’ancien et le moderne, je la vois comme une rivière, qui se déplace d’un pays à l’autre. Comme une rivière qui plonge dans l’océan.

Et l’océan serait…
Le contemporain ! La rivière est une ligne de vie qui rencontre la mer – l’ouverture totale des possibilités.

Votre création en cours, iTMOi, sera donnée à la MC2 en mai (en première mondiale)… Comment ce travail évolue-t-il ?
Je suis vraiment content de construire ce projet à Grenoble. L’équipe technique est très bien, le bâtiment aussi. On m’a donné l’espace nécessaire pour créer dans les meilleures conditions. À Londres ou Paris, c’est le chaos ! Ici, il y a de la nature, et des montagnes où que l’on pose les yeux. On tente d’écrire une histoire autour du Sacre du printemps de Stravinski. La musique de départ est une source d'inspiration mais j’ai invité trois compositeurs pour écrire une bande son nouvelle (Nitin Sawney, Jocelyn Pook  et Ben Frost). Tout tourne autour du concept de sacrifice.

Les photos prises pour illustrer ce spectacle à venir sont extrêmement artistiques, elles sont à la fois récit et œuvre purement esthétique. D’elles semble émaner quelque chose de la figure christique… le voyez-vous ainsi ?
Non [il hésite, ndlr], mais peut-être, oui. Avec les branches qui poussent du personnage, l’omniprésence de la nature, les plumes… Pour l’instant, on est en création, c’est très intense. Mon équipe est constituée de onze danseurs, quant à moi, j’aime ne pas être sur scène. Les jeunes dansent différemment des plus âgés, la combinaison est intéressante, mais je ne voulais pas en faire partie ici.

L’an passé, vous étiez blessé et ne pouviez plus danser. Comment s’est passé votre retour ? Vivez-vous dans la peur d’une nouvelle trahison de votre corps ?
Retourner sur scène a demandé beaucoup de travail, de soutien et d’amour de la part de ma compagnie, ma famille, mon kiné… tout cela m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, je n’ai pas peur. Car je le sens si je vais trop loin, mon corps me le fait savoir. La réalité, c’est qu’il y a des choses que je ne peux plus faire. Je ne dirais pas que je me limite, plutôt que je transforme mes mouvements. Si j’étais limité, je ne ferais plus rien. Il faut trouver une autre manière de faire, avoir le même impact mais pas avec des moyens différents.

Desh, du 13 au 15 février à la MC2
Gnosis, mercredi 20 et jeudi 21 février à la MC2
iTMOi (In the mind of igor), du 14 au 18 mai à la MC2

Desh est votre premier solo… comment vous est venue l’envie d’être seul en scène sur un sujet touchant à vos racines ?
Faire un solo, c’était mon idée, j’en éprouvais l’envie depuis un moment déjà. Mais le concept, en soi, de faire quelque chose sur le Bangladesh, c’était une idée de Tim Yip, le scénographe. Je ne savais pas trop quoi faire, on est allés diner pour en parler… Il m’a dit « on va créer un spectacle sur ta maison, sur ton chez toi ».  Je lui ai répondu que ma maison c’était Londres ! Il a rétorqué « non, cherche plus profond. Regarde du côté de tes racines, celles de tes parents ou même celles de tes grands-parents. » Et voilà l’idée du Bangladesh. Au début je ne voulais pas, parce que je ressens beaucoup de colère contre ce pays, plus particulièrement contre mon père. Mais c’est comme cela que tout a commencé.

Ce spectacle porte donc bien sur l’intime…
Oui, mais on est dans les extrêmes. La scénographie est épique, le décor est immense et compliqué, et pourtant le fond est de fait très intime – du moins, il essaye. C’est une sorte de quête identitaire. Chacun cherche sa voix, et quand on la trouve, le plus difficile est de s’en séparer. C’est de ça qu’il est question dans Desh. De père, de génération, de transmission, de souvenirs donnés à la génération suivante. Car une génération ne peut vivre qu’en passant le relai à la suivante, en vivant ses souvenirs à travers elle.

Seul sur scène, vous êtes cependant très entouré en coulisses… Comment avez-vous concilié vos différentes approches ?
On est allés passer dix jours ensemble au Bangladesh (avec le compositeur, le concepteur lumière, le scénographe, le producteur la dramaturge…), et l’idée qui en est ressortie était celle de l’homme face à la nature. Pour les gens qui vivent là-bas, la nature est très agressive. Ils évoluent entre la vie et la mort : c’est le principe de leur relation avec elle. Mes collaborateurs étaient fascinés par les éléments, l’eau, la terre. Surtout Karthika Naire, qui a écrit les histoires, inventé de nombreux personnages de la pièce – elle a fait beaucoup de recherches, et c’est de son travail que le spectacle est né.

La rencontre des cultures au Bangladesh vous a personnellement inspiré ?
Ce n’est pas un endroit primitif. La société y est intelligente, mais l’est avec des ressources qui, elles, sont encore primitives, précaires. Les Bangladais ont accès aux mêmes technologies que nous en Occident, mais ce qui me fascine le plus, c’est d’observer la manière sophistiquée avec laquelle ils utilisent ce dont ils disposent – pas grand chose – dans les petits villages. Par exemple, les cargos rouillés envoyés par la Chine ou l’Europe sont récupérés en pièces, et reconstruits à l’aide de simples marteaux et bouts de bambou, sans nos machines, avec les moyens du bord… C’est incroyable ce qu’ils peuvent faire avec leurs mains, leur imagination et leur créativité !

A priori spectacle de danse, Desh est cependant très théâtral, très narratif…
Oui, complètement ! Je suis ici à la fois chorégraphe et metteur en scène. C’est un spectacle assez cinématographique, proche d’un film, mais sur scène. Il commence avec la fin : la mort de mon père. Mais en réalité il n’est pas mort. Il était un peu contrarié quand je le lui ai dit, avant la première. Puis quand il a vu le spectacle, il était content – peu lui importe qu’il soit mort, il est partout.

Gnosis, pièce créée avant Desh, est quant à elle plus centrée sur la danse…
En effet. La première moitié est classique, la seconde contemporaine, basée sur une histoire mythologique classique. Plutôt qu’une confrontation entre l’ancien et le moderne, je la vois comme une rivière, qui se déplace d’un pays à l’autre. Comme une rivière qui plonge dans l’océan.

Et l’océan serait…
Le contemporain ! La rivière est une ligne de vie qui rencontre la mer – l’ouverture totale des possibilités.

Votre création en cours, iTMOi, sera donnée à la MC2 en mai (en première mondiale)… Comment ce travail évolue-t-il ?
Je suis vraiment content de construire ce projet à Grenoble. L’équipe technique est très bien, le bâtiment aussi. On m’a donné l’espace nécessaire pour créer dans les meilleures conditions. À Londres ou Paris, c’est le chaos ! Ici, il y a de la nature, et des montagnes où que l’on pose les yeux. On tente d’écrire une histoire autour du Sacre du printemps de Stravinski. La musique de départ est une source d'inspiration mais j’ai invité trois compositeurs pour écrire une bande son nouvelle (Nitin Sawney, Jocelyn Pook  et Ben Frost). Tout tourne autour du concept de sacrifice.

Les photos prises pour illustrer ce spectacle à venir sont extrêmement artistiques, elles sont à la fois récit et œuvre purement esthétique. D’elles semble émaner quelque chose de la figure christique… le voyez-vous ainsi ?
Non [il hésite, ndlr], mais peut-être, oui. Avec les branches qui poussent du personnage, l’omniprésence de la nature, les plumes… Pour l’instant, on est en création, c’est très intense. Mon équipe est constituée de onze danseurs, quant à moi, j’aime ne pas être sur scène. Les jeunes dansent différemment des plus âgés, la combinaison est intéressante, mais je ne voulais pas en faire partie ici.

L’an passé, vous étiez blessé et ne pouviez plus danser. Comment s’est passé votre retour ? Vivez-vous dans la peur d’une nouvelle trahison de votre corps ?
Retourner sur scène a demandé beaucoup de travail, de soutien et d’amour de la part de ma compagnie, ma famille, mon kiné… tout cela m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, je n’ai pas peur. Car je le sens si je vais trop loin, mon corps me le fait savoir. La réalité, c’est qu’il y a des choses que je ne peux plus faire. Je ne dirais pas que je me limite, plutôt que je transforme mes mouvements. Si j’étais limité, je ne ferais plus rien. Il faut trouver une autre manière de faire, avoir le même impact mais pas avec des moyens différents.

Desh, du 13 au 15 février à la MC2
Gnosis, mercredi 20 et jeudi 21 février à la MC2
iTMOi (In the mind of igor), du 14 au 18 mai à la MC2

Crédit Photo : Richard Haughton


Desh

Chor. Akram Khan « Desh » est un mot sanskrit qui désigne la patrie, la nation, mais aussi la terre. Le chorégraphe voyage à l’intérieur de cette polysémie pour tisser les fils de son identité. Mêlant histoire personnelle et mémoires historiques ou familiales ce solo est une épopée MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Gnosis

Chor. Akram Khan Danse rythmée et très expressive, le Kathak enchaîne frappes au sol fulgurantes, bras volubiles aux jeux de mains complexes, accélérations brutalement interrompues permettant à peine au regard du spectateur de reprendre son souffle. Autant danseur que musicien – notamment grâce aux grelots ghunghuru qui enserrent ses chevilles – habile vocaliste, Akram Khan puise aux sources de cette danse classique de l’Inde du Nord pour en extraire les forces vives et nourrir son mouvement en une synthèse originale
MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


iTMOi (in the mind of igor)

Chor. Akram Khan Célébration du "Sacre du printemps". Délaissant l’apport de Nijinski, il se concentre sur la partition de Stravinsky ou plutôt sur son impact fulgurant, sa rudesse, ses aspérités révolutionnaires qui bouleversèrent à jamais la composition musicale.
MC2 4 rue Paul Claudel Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Partager Twitter

pour aller plus loin

12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

Panorama de rentrée culturelle 2020/2021 par Aurélien Martinez le Lundi 19 octobre 2020 | Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise (...)

12 propositions pour une année de danse intense à Grenoble

Panorama de rentrée culturelle 2020/2021 par Aurélien Martinez le Lundi 19 octobre 2020 | Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise (...)

"Made In Bangladesh" : in Fabric

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 3 décembre 2019 | De Rubaiyat Hossain (Ben.-Fr.-Dan.-Port.) avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Parvin Paru… (...)

"Made In Bangladesh" : in Fabric

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 3 décembre 2019 | De Rubaiyat Hossain (Ben.-Fr.-Dan.-Port.) avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Parvin Paru… (...)

Danse : dix spectacles pour une saison

Danse : dix spectacles pour une saison

Panorama de rentrée culturelle 2017/2018 par La rédaction le Mercredi 13 septembre 2017 | Que les amateurs de danse se rassurent : plusieurs salles à Grenoble et dans l'agglo proposent d'excellents spectacles de danse. En voici dix, sélectionnés (...)

Danse : dix spectacles pour une saison

Panorama de rentrée culturelle 2017/2018 par La rédaction le Mercredi 13 septembre 2017 | Que les amateurs de danse se rassurent : plusieurs salles à Grenoble et dans l'agglo proposent d'excellents spectacles de danse. En voici dix, sélectionnés (...)

Danse : une saison, cinq spectacles

Danse : une saison, cinq spectacles

SCENES par Aurélien Martinez le Lundi 14 septembre 2015 | On a épluché les programmations des différentes salles de l'agglo qui proposent de la danse. On a retenu cinq propositions, à base d'Akram Khan, de Kaori Ito, (...)

Danse : une saison, cinq spectacles

SCENES par Aurélien Martinez le Lundi 14 septembre 2015 | On a épluché les programmations des différentes salles de l'agglo qui proposent de la danse. On a retenu cinq propositions, à base d'Akram Khan, de Kaori Ito, (...)

Pétard mouillé

Pétard mouillé

SCENES par Aurélien Martinez le Mardi 3 juin 2014 | Si l’on veut voir le verre à moitié plein, on la jouera à la suisse en expliquant avoir été déçus en bien. Car le Britannique Akram Khan et l’Espagnol Israel (...)

Pétard mouillé

SCENES par Aurélien Martinez le Mardi 3 juin 2014 | Si l’on veut voir le verre à moitié plein, on la jouera à la suisse en expliquant avoir été déçus en bien. Car le Britannique Akram Khan et l’Espagnol Israel (...)

Choc au sommet

Choc au sommet

SCENES par Aurélien Martinez le Mardi 27 mai 2014 | Le dernier spectacle de la saison de la MC2 est aussi l’un des plus attendus. Soit la rencontre sur scène entre deux monstres sacrés de la danse (...)

Choc au sommet

SCENES par Aurélien Martinez le Mardi 27 mai 2014 | Le dernier spectacle de la saison de la MC2 est aussi l’un des plus attendus. Soit la rencontre sur scène entre deux monstres sacrés de la danse (...)

Akram Khan, Israel Galván et les Ballets jazz de Montréal

Akram Khan, Israel Galván et les Ballets jazz de Montréal

SCENES par Aurélien Martinez le Jeudi 9 janvier 2014 | Feu d’artifice Rencontre au sommet prévue du 2 au 7 juin à la MC2 entre Akram Khan et Israel Galván. Soit deux monstres sacrés de la danse contemporaine, qui (...)

Akram Khan, Israel Galván et les Ballets jazz de Montréal

SCENES par Aurélien Martinez le Jeudi 9 janvier 2014 | Feu d’artifice Rencontre au sommet prévue du 2 au 7 juin à la MC2 entre Akram Khan et Israel Galván. Soit deux monstres sacrés de la danse contemporaine, qui (...)

Pour un sacre avec toi

Pour un sacre avec toi

SCENES par Laetitia Giry le Mardi 7 mai 2013 | Présentation de la création (dont la première mondiale a lieu à Grenoble), et retour critique sur la première représentation. Laetitia Giry (...)

Pour un sacre avec toi

SCENES par Laetitia Giry le Mardi 7 mai 2013 | Présentation de la création (dont la première mondiale a lieu à Grenoble), et retour critique sur la première représentation. Laetitia Giry (...)

"Desh" : Khan intime

Danse par Aurélien Martinez le Jeudi 7 février 2013 | Si l’on peut reprocher à Akram Khan un sens de l’esthétique parfois trop marqué qui prive le spectateur de liberté (c’était le cas dans Vertical Road, sa pièce (...)

"Desh" : Khan intime

Danse par Aurélien Martinez le Jeudi 7 février 2013 | Si l’on peut reprocher à Akram Khan un sens de l’esthétique parfois trop marqué qui prive le spectateur de liberté (c’était le cas dans Vertical Road, sa pièce (...)

Le Sacre version kathak

Le Sacre version kathak

SCENES par Aurélien Martinez le Vendredi 7 septembre 2012 | Akram Khan s’étant blessé au talon d’Achille l’an passé, il n’avait pu présenter les solos programmés à la MC2 : Gnosis et Desh. Deux solos qui seront finalement (...)

Le Sacre version kathak

SCENES par Aurélien Martinez le Vendredi 7 septembre 2012 | Akram Khan s’étant blessé au talon d’Achille l’an passé, il n’avait pu présenter les solos programmés à la MC2 : Gnosis et Desh. Deux solos qui seront finalement (...)

  • Tags
  •   Akram+Khan
  •   Gnosis
  •   Desh
  •   iTMOi+(In+the+mind+of+igor)
Article précédent

Flight

Article précédent

Flight

Article suivant

"Desh" : Khan intime

Article suivant

"Desh" : Khan intime

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

    En présence de l'auteur jeunesse Dominique Richard (...)

  • À petit pas dans les bois

    Théâtre gestuel et visuel (...)

  • Accessoires

    Théâtre musical. Dès 7 ans (...)

  • Aimer, aimer

    Lecture (...)

  • Babïl

    Théâtre. Dès 5 ans (...)

  • Berceuses

    Dès 18 mois (...)

  • Black boy

    D'après le roman de Richard Wright, par le théâtre du Mantois, adaptation, conception et jeu, Jérôme Imard, composition...
    Paru en 1945, Black Boy est un roman autobiographique de l'auteur noir Richard Wright qui dépeint ses conditions de vie (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Bobines et flacons

    Cirque, chansons, marionnettes. Dès 3 ans (...)

  • Boîte de nuits

    Théâtre et musique (...)

  • Boom

    Théâtre d'objets et marionnette. Dès 18 mois (...)

  • Borborygmes

    Cirque. Dès 4 ans (...)

  • Capitaine Fée, les aventures d'une fée pirate

    Dès 3 ans (...)

  • Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

    Concert de toy music. Dès 3 ans (...)

  • Cirkantranse

    Cirque et musique. Dès 6 ans (...)

  • Contre-temps

    Voltige et humour absurde (...)

  • Costard

    Dès 7 ans (...)

  • Danse à la carte

    Danse. Dès 6 ans (...)

  • Danse à la carte

    Par la cie Ke Kosa. Dès 7 ans (...)

  • David et Claudio voyagent

    Comédie, magie (...)

  • David et Claudio voyagent

    Dès 3 ans (...)

  • Derviche

    Cirque et musique (...)

  • Dis non à ton nom

    Clown. Dès 7 ans (...)

  • El fumista, collectionneur de souvenirs

    Théâtre d'objets, magie, cirque. Dès 6 ans (...)

  • Elle pas princesse, Lui pas héros

    De Magali Mougel, conception et ms Johanny Bert, par Maïa Le Fourn et Jonathan Heckel. Des histoires qui s'assemblent...
    En partant d’une commande d’écriture adressée à l’autrice Magali Mougel, le metteur en scène Johanny Bert a conçu un spectacle (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 8 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 7 ans (...)

  • Et maintenant que les présentations sont fête...

    Cabaret festif. Dès 8 ans (...)

  • Et si l'océan

    Théâtre d'objets. Dès 7 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 7 ans (...)

  • Gainsbourg for kids

    Chanson. Dès 7 ans (...)

  • Hôtel Bellevue

    Par la cie Arcosm. Dès 7 ans (...)

  • Il a beaucoup souffert Lucifer

    Par la Compagnie Si Sensible (...)

  • InTarsi

    Cirque. Dès 6 ans (...)

  • Intarsi

    Acrobaties. Dès 5 ans (...)

  • Jérémy Ferrari

    Avec son one-man-show "Anesthésie Générale"...
    « Je suis celui qui va le plus loin sur scène » nous déclarait l’humoriste Jérémy Ferrari en 2017 lors de son passage (...)

  • Journal de Grosse Patate

    Théâtre musical (...)

  • L'Amour vainqueur

    Opérette par Olivier Py. Dès 9 ans (...)

  • L'ascenceur

    Dialogues confinés (...)

  • L'écorce des rêves

    Danse. De 3 à 6 ans (...)

  • L'Ours et la lune

    Spectacle interactif, clownesque et poétique. Dès 3 ans (...)

  • La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

    Théâtre musical (...)

  • La Migration des canards

    Par la cie Les Veilleurs...
    En 2018, la metteuse en scène grenobloise Émilie Le Roux, de la compagnie les Veilleurs, revenait avec une nouvelle (...)

  • La sieste au bois dormant

    Récit et musique (...)

  • La Tragédie du dossard 512

    De et par Yohann Métay...
    « T’es cap ou pas cap ? » Voilà ce qui, encaissé entre une gorgée de Leffe Triple et une bouchée de frites, a poussé Yohann Métay à (...)

  • Le discours

    D'après le roman de Fabrice Caro, par la Cie Le chat du désert, avec Grégory Faive, adaptation et ms Grégory Faive et Anne...
    Qu’on est heureux que le metteur en scène et comédien Grégory Faive revienne au seul-en-scène après son immense réussite Pourvu (...)

  • Le flocon magique

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le grand voyage d'Annabelle

    Conte musical. Dès 5 ans (...)

  • Le petit géant

    De 1 à 3 ans (...)

  • Le rêve de Draculo

    Dès 3 ans (...)

  • Le vent s'en va

    Conte musical (...)

  • Les aventures de Black Sparrow

    Dès 3 ans (...)

  • Les enfants panés

    Contes et musique. Dès 3 ans (...)

  • Les paroles impossibles

    De Yoann Bourgeois. Dès 7 ans (...)

  • Les petites mains

    Danse et musique. Dès 12 mois (...)

  • Les pieds dans l’herbe

    Spectacle pédestre et musical (...)

  • Les saisons de Rosemarie

    Théâtre par la cie A.J.T (...)

  • Looking for Beethoven

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Loto 3000

    Par le Collectif ÈS...
    Deuxième saison de résidence à la Rampe d’Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour leur (...)

  • Lux

    Dès 5 ans (...)

  • Ma Class' hip-hop

    Conférence dansée. Dès 8 ans (...)

  • Magie chutes et pataques

    Dès 3 ans (...)

  • Mange tes ronces

    Théâtre d'ombres (...)

  • Même les lions

    Théâtre ciné-marionnettique (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mirages

    Dès 5 ans (...)

  • Moi et rien

    Théâtre d'ombre. Dès 5 ans (...)

  • Mon prof est un troll

    Théâtre d'objets. Dès 8 ans (...)

  • My land

    Dès 8 ans (...)

  • Nanan !

    Quintet jazz. Dès 4 ans (...)

  • Noces de sable

    De Didier Van Cauwelaert, ms Janine Madej-Weller, par la Cie L’Instant T. Réflexion faite, Sylvie Janin ne se suicidera (...)

  • P'tit loup et le grand manitou

    De 1 à 3 ans (...)

  • P'tit papier

    Théâtre d'objets, chanson et vidéo. Dès 3 ans (...)

  • Partitions

    Danse (...)

  • Père Peluche doit tout ranger

    De 1 à 3 ans (...)

  • Petite forêt

    Concert (...)

  • Pop-Up ou le voyage de Marin

    Théâtre. Dès 6 ans (...)

  • Puisette & fragile

    Théâtre et danse. Dès 3 ans (...)

  • Rien à dire

    Clown, poésie burlesque. Dès 6 ans (...)

  • Sans famille

    Spectacle musical (...)

  • Sganarelle ou le cocu imaginaire

    Molière revisité (...)

  • Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

    Dès 8 ans. (...)

  • Sous la neige

    Poésie visuelle, sonore et sensible. De 9 mois à 6 ans. (...)

  • Sur le fil

    Hip-hop. Dès 7 ans (...)

  • Temps

    Poésie marionnettique et musique (...)

  • Toc toc toc monsieur Pouce

    Comptines. Dès 6 mois (...)

  • Tout ça tout ça

    Par la cie Soy (...)

  • Tria Fata

    Marionnettes et musiques éclectiques (...)

  • Un robot pas comme les autres

    Dès 3 ans (...)

  • Une forêt en bois... construire

    Théâtre d'objets et de bricolage (...)

  • Vestiaire B

    Danse hip-hop et contemporaine (...)

  • Viens voir les magiciens

    Magie sous toutes ses formes (...)

  • Vilain !

    Théatre, arts visuels et musique (...)

  • Wonderwall

    Danse (...)

  • Zoé fait la sieste

    Clown et contorsion (...)

  • Zoom dada

    Danse hip-hop. Dès 3 ans (...)

  • Zwaï

    Acrobaties et magie théâtrale (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres