• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
    Exposition

    Les vélos devront attendre

    Mercredi 10 février 2021 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Cuvée grenobloise

    Du classique... et du nouveau !

    Lundi 8 février 2021 par Martin de Kerimel
    Concert

    Tigadrine : coup de blues (sahraoui) à la fac

    Mercredi 10 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • PLUS +
    • Patrimoine
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Grenoble
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Grenoble

PUBLICITÉ
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de GRENOBLE
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    ACTUS

    Quand le travail de Yoann Bourgeois fait polémique

    Vendredi 26 février 2021 par Aurélien Martinez
    Solidarité

    Des étudiants à l’écoute

    Vendredi 19 février 2021 par Martin de Kerimel
    Enquête

    Des nouvelles de la nuit grenobloise

    Mardi 16 février 2021 par Hugo Verit
    Danse

    Cinq minutes en attendant

    Mercredi 17 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à GRENOBLE
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    ECRANS

    Cinémas et festivals : en attendant la reprise (et le printemps)

    Lundi 8 février 2021 par Vincent Raymond
    Web-série

    La compagnie Bardanes passe des planches aux écrans

    Mercredi 3 février 2021 par Sandy Plas
    ECRANS

    Mandibules

    Mardi 8 décembre 2020 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à GRENOBLE
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Musée

    Ouverture programmée chez Champollion !

    Vendredi 26 février 2021 par Martin de Kerimel
    Exposition

    Les vélos devront attendre

    Mercredi 10 février 2021 par Martin de Kerimel
    ARTS

    Fantômes photographiques

    Jeudi 14 janvier 2021 par Benjamin Bardinet
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à GRENOBLE
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    SCENES

    Émergences "recrute" encore

    Mardi 23 février 2021 par Martin de Kerimel
    Danse

    Rachid Ouramdane en partance vers Chaillot

    Lundi 15 février 2021 par Martin de Kerimel
    SCENES

    En attendant le public... (épisode 2)

    Vendredi 5 février 2021 par La rédaction
  • Musiques
    • Trouvez un concert à GRENOBLE
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    Spectacles en ligne

    La Source s'écoule toujours

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Cuvée grenobloise

    Du classique... et du nouveau !

    Lundi 8 février 2021 par Martin de Kerimel
    Concert

    Tigadrine : coup de blues (sahraoui) à la fac

    Mercredi 10 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    BANDE DESSINÉE

    Efix, le type à la typo

    Dimanche 7 février 2021 par Vincent Raymond
    CONNAITRE

    Art à emporter

    Jeudi 4 février 2021 par Benjamin Bardinet
    Mémoire

    Le Musée de la Résistance espère des dons

    Samedi 30 janvier 2021 par Martin de Kerimel
  • Guide Urbain
    GUIDE URBAIN

    Boire et déboires des micro-brasseurs grenoblois

    Jeudi 25 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    Le Ptit Labo embouteillé

    Mardi 9 février 2021 par Martin de Kerimel
    GUIDE URBAIN

    Une boutique de bon augure

    Mercredi 24 février 2021 par Jérémy Tronc
    GUIDE URBAIN

    ÃLUCIa : l’art de la lumière

    Mardi 16 février 2021 par Martin de Kerimel
  • Escapades
  • Terrasses
  • Vidéos
  • PLUS +
    • Terrasses
    • Vidéos
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • Concours
    • Patrimoine
SCENES

Les temps très modernes

Présenté dans le cadre du Festival international de théâtre action, le spectacle "Hold on" de la compagnie Le Laabo est une brillante analyse du monde du travail actuel et de sa standardisation à outrance. Une analyse menée avec une approche presque chorégraphique et non dénuée d’humour qui fait toute sa force. Rencontre avec la metteuse en scène Anne Astolfe pour en savoir plus. Propos recueillis par Aurélien Martinez

SCENES

Les temps très modernes

Présenté dans le cadre du Festival international de théâtre action, le spectacle "Hold on" de la compagnie Le Laabo est une brillante analyse du monde du travail actuel et de sa standardisation à outrance. Une analyse menée avec une approche presque chorégraphique et non dénuée d’humour qui fait toute sa force. Rencontre avec la metteuse en scène Anne Astolfe pour en savoir plus. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Les temps très modernes

par Aurélien Martinez

Mercredi 12 novembre 2014
3167
LECTURES

par Aurélien Martinez

Mercredi 12 novembre 2014
3167
LECTURES

« Souris, ça s’entend » : une injonction que Dominique, un manager, lance à Dominique, un employé d’une plate-forme téléphonique qui n’a pas mis assez de cœur à l’ouvrage lors de son dernier appel. Alors que les consignes sont on ne peut plus claires. Hold on de la jeune compagnie Le Laabo, c’est ça : un spectacle sur le monde du travail qui fait froid dans le dos par son sens du réalisme tout en convoquant un humour noir très théâtral. Un choix assumé par la metteuse en scène Anne Astolfe : « Tout le monde connaît la difficulté et la souffrance présentes dans le monde du travail... J’ai voulu voir comment cela fonctionnait pour en rire ; pour dépasser le témoignage pleurnichard façon "les patrons sont des méchants et les salariés des victimes". Passer par l’humour permet de dévoiler la complexité des rapports humains. »

C’est justement l’une des grandes réussites de ce Hold on rempli de phrases tout droit sorties d’un guide du parfait manager – « La convivialité c’est je te tutoie tu me tutoies on se tutoie ; c’est beaucoup plus sympa » – qui, dans la bouche des comédiens, prennent une savoureuse tournure comique.


Charlot 2.0

Première création de la compagnie, Hold on ne devait pas forcément être une pièce sur des enjeux sociaux. « Le Laabo a été créé en 2010 pour chercher autour du mouvement et du jeu, notamment en utilisant la contrainte. Au départ, j’ai fait travailler les comédiens sur des phrases gestuelles pour voir comment, en ayant une phrase commune, le comédien trouve sa liberté et sa personnalité dans la contrainte. Cette phrase gestuelle, je l’avais placée autour d’un bureau : un geste est alors arrivé et nous a tout de suite fait penser aux plates-formes téléphoniques. Du coup, on a embrayé sur le prénom unique. Ça nous a fait rire, puis on a réfléchi aux conséquences plus sombres en termes d’identité, sur l’individu et sur l’intime... Tout est donc parti du mouvement et de la contrainte, ce qui nous a amenés au monde du travail : ce n’est sans doute pas un hasard ! »

L’ensemble des comédiens (trois, dont la metteuse en scène) sont passés par l’école parisienne Jacques Lecoq, qui a pour objectif « la réalisation d’un jeune théâtre de création, porteur de langages où le jeu physique du comédien soit présent » (extrait du site internet). Une ambition qui prend tout son sens avec Le Laabo, la pièce commençant par une incroyable chrographie d’opérateurs téléphoniques où les phrases d’accroche – « oui bonjour, Dominique Lambert de la société MCRA France. Je me permets de vous appeler suite à une campagne... » – sont répétées en canon. Une scène d’ouverture qui plante d’emblée le décor de cette déclinaison théâtrale et actualisée des Temps modernes de Charlie Chaplin, où Charlot serait lâché dans un monde déshumanisé et dématérialisé – les comédiens ont une table, une chaise et un téléphone, point. Une scénographie minimale néanmoins remarquablement pensée, avec une importante recherche autour du son et de la lumière.

« Éviter le cliché »

Si le sujet de la pièce s’est imposé au fur et à mesure, il n’a pourtant pas été pris à la légère par l’équipe de création. « Au départ, on a cherché dans la littérature, on a rencontré des gens, mais il nous manquait toujours une réelle connaissance quand on arrivait au plateau. On ne savait pas exactement comment cela fonctionnait sur les plates-formes. On voulait éviter le cliché, d’où notre idée d’aller voir ça de nos propres yeux. On a fait des faux CV, on a passé des entretiens, on les a parfois ratés, parfois réussis... On a vraiment joué le jeu : si on y était allés en tant que comédiens-observateurs, ça aurait faussé le truc. On s’est donc fait embaucher pour ensuite ramener une matière ressentie au plateau et la transposer théâtralement. On a eu des expériences différentes – certains dans la vente, moi à la Sofres où j’ai fait des enquêtes... – mais on a tous retrouvé les mêmes procédés managériaux : la mise en concurrence, les gens sur écoute, le temps très resserré... » Des procédés qui, sur scène, sont au cœur des relations entre les trois comédiens, comme lors de cette incroyable séquence autour d’un sapin de Noël qui reviendra à l’employé le plus efficace. « Tout ce qui est dans le spectacle est vrai. »

« Tenir le coup » 

Hold on peut donc se voir comme un spectacle politique ? « C’est la grande question ! Ce n’est pas un spectacle militant en tout cas. J’estime que mon engagement sur le plateau est artistique ; c’est mon boulot d’interroger avec le théâtre le monde qui nous entoure. » D’autant plus que l’univers ausculté n’est pas dénué de théâtralité, les salariés devant jouer un rôle – le prénom unique afin que « le client tombe toujours sur la même personne », la nécessité de respecter un script digne d’une pièce de théâtre (« Je préfère que tu lises ton script et que tu trouves ta liberté à l’intérieur » explique un manager à un employé), le nécessité de faire preuve de conviction... Anne Astolfe : « Dans les différentes entreprises où l’on a bossé, on nous disait de mette le ton comme au théâtre, ce qui était assez comique pour nous comédiens ! »

Mais malgré cette vision très sombre du monde du travail, la pièce n’est pas le brûlot attendu, le sujet étant traité avec subtilité, notamment en ne définissant pas de rôle précis. Chacun est ainsi tour à tour manager et simple salarié, manipulateur et manipulé ; sachant que le manipulateur peut ensuite se retrouver manipulé, comme dans ce tableau où un petit chef se voit formé au licenciement par son supérieur. « L’idée n’est pas de dire que les patrons ou les managers sont des salauds, car tout le monde est pris en tenaille par le fonctionnement. Nous les premiers : quand on a travaillé dans ces plates-formes, on s’est aussi pris au jeu. Très vite, on a senti que l’on se faisait avaler par cette espèce de machine. » Une ambivalence qui se retrouve dans le titre du spectacle. « Il y a vraiment deux sens : le professionnel "ne quittez pas" renvoyant aux plates-formes téléphoniques, et le plus intime "il faut tenir le coup, accrochez-vous". » Un message moins anodin qu’il n’y paraît, et du coup véritablement politique, que la compagnie va poursuivre dans (Ex) Limen, sa seconde pièce qui traitera du processus de placardisation en entreprise. On imagine que la matière est malheureusement là aussi énorme.

Hold on, mardi 18 novembre à 20h à l’Odyssée (Eybens). Dans le cadre du Fita, Festival international de théâtre action

« Souris, ça s’entend » : une injonction que Dominique, un manager, lance à Dominique, un employé d’une plate-forme téléphonique qui n’a pas mis assez de cœur à l’ouvrage lors de son dernier appel. Alors que les consignes sont on ne peut plus claires. Hold on de la jeune compagnie Le Laabo, c’est ça : un spectacle sur le monde du travail qui fait froid dans le dos par son sens du réalisme tout en convoquant un humour noir très théâtral. Un choix assumé par la metteuse en scène Anne Astolfe : « Tout le monde connaît la difficulté et la souffrance présentes dans le monde du travail... J’ai voulu voir comment cela fonctionnait pour en rire ; pour dépasser le témoignage pleurnichard façon "les patrons sont des méchants et les salariés des victimes". Passer par l’humour permet de dévoiler la complexité des rapports humains. »

C’est justement l’une des grandes réussites de ce Hold on rempli de phrases tout droit sorties d’un guide du parfait manager – « La convivialité c’est je te tutoie tu me tutoies on se tutoie ; c’est beaucoup plus sympa » – qui, dans la bouche des comédiens, prennent une savoureuse tournure comique.


Charlot 2.0

Première création de la compagnie, Hold on ne devait pas forcément être une pièce sur des enjeux sociaux. « Le Laabo a été créé en 2010 pour chercher autour du mouvement et du jeu, notamment en utilisant la contrainte. Au départ, j’ai fait travailler les comédiens sur des phrases gestuelles pour voir comment, en ayant une phrase commune, le comédien trouve sa liberté et sa personnalité dans la contrainte. Cette phrase gestuelle, je l’avais placée autour d’un bureau : un geste est alors arrivé et nous a tout de suite fait penser aux plates-formes téléphoniques. Du coup, on a embrayé sur le prénom unique. Ça nous a fait rire, puis on a réfléchi aux conséquences plus sombres en termes d’identité, sur l’individu et sur l’intime... Tout est donc parti du mouvement et de la contrainte, ce qui nous a amenés au monde du travail : ce n’est sans doute pas un hasard ! »

L’ensemble des comédiens (trois, dont la metteuse en scène) sont passés par l’école parisienne Jacques Lecoq, qui a pour objectif « la réalisation d’un jeune théâtre de création, porteur de langages où le jeu physique du comédien soit présent » (extrait du site internet). Une ambition qui prend tout son sens avec Le Laabo, la pièce commençant par une incroyable chrographie d’opérateurs téléphoniques où les phrases d’accroche – « oui bonjour, Dominique Lambert de la société MCRA France. Je me permets de vous appeler suite à une campagne... » – sont répétées en canon. Une scène d’ouverture qui plante d’emblée le décor de cette déclinaison théâtrale et actualisée des Temps modernes de Charlie Chaplin, où Charlot serait lâché dans un monde déshumanisé et dématérialisé – les comédiens ont une table, une chaise et un téléphone, point. Une scénographie minimale néanmoins remarquablement pensée, avec une importante recherche autour du son et de la lumière.

« Éviter le cliché »

Si le sujet de la pièce s’est imposé au fur et à mesure, il n’a pourtant pas été pris à la légère par l’équipe de création. « Au départ, on a cherché dans la littérature, on a rencontré des gens, mais il nous manquait toujours une réelle connaissance quand on arrivait au plateau. On ne savait pas exactement comment cela fonctionnait sur les plates-formes. On voulait éviter le cliché, d’où notre idée d’aller voir ça de nos propres yeux. On a fait des faux CV, on a passé des entretiens, on les a parfois ratés, parfois réussis... On a vraiment joué le jeu : si on y était allés en tant que comédiens-observateurs, ça aurait faussé le truc. On s’est donc fait embaucher pour ensuite ramener une matière ressentie au plateau et la transposer théâtralement. On a eu des expériences différentes – certains dans la vente, moi à la Sofres où j’ai fait des enquêtes... – mais on a tous retrouvé les mêmes procédés managériaux : la mise en concurrence, les gens sur écoute, le temps très resserré... » Des procédés qui, sur scène, sont au cœur des relations entre les trois comédiens, comme lors de cette incroyable séquence autour d’un sapin de Noël qui reviendra à l’employé le plus efficace. « Tout ce qui est dans le spectacle est vrai. »

« Tenir le coup » 

Hold on peut donc se voir comme un spectacle politique ? « C’est la grande question ! Ce n’est pas un spectacle militant en tout cas. J’estime que mon engagement sur le plateau est artistique ; c’est mon boulot d’interroger avec le théâtre le monde qui nous entoure. » D’autant plus que l’univers ausculté n’est pas dénué de théâtralité, les salariés devant jouer un rôle – le prénom unique afin que « le client tombe toujours sur la même personne », la nécessité de respecter un script digne d’une pièce de théâtre (« Je préfère que tu lises ton script et que tu trouves ta liberté à l’intérieur » explique un manager à un employé), le nécessité de faire preuve de conviction... Anne Astolfe : « Dans les différentes entreprises où l’on a bossé, on nous disait de mette le ton comme au théâtre, ce qui était assez comique pour nous comédiens ! »

Mais malgré cette vision très sombre du monde du travail, la pièce n’est pas le brûlot attendu, le sujet étant traité avec subtilité, notamment en ne définissant pas de rôle précis. Chacun est ainsi tour à tour manager et simple salarié, manipulateur et manipulé ; sachant que le manipulateur peut ensuite se retrouver manipulé, comme dans ce tableau où un petit chef se voit formé au licenciement par son supérieur. « L’idée n’est pas de dire que les patrons ou les managers sont des salauds, car tout le monde est pris en tenaille par le fonctionnement. Nous les premiers : quand on a travaillé dans ces plates-formes, on s’est aussi pris au jeu. Très vite, on a senti que l’on se faisait avaler par cette espèce de machine. » Une ambivalence qui se retrouve dans le titre du spectacle. « Il y a vraiment deux sens : le professionnel "ne quittez pas" renvoyant aux plates-formes téléphoniques, et le plus intime "il faut tenir le coup, accrochez-vous". » Un message moins anodin qu’il n’y paraît, et du coup véritablement politique, que la compagnie va poursuivre dans (Ex) Limen, sa seconde pièce qui traitera du processus de placardisation en entreprise. On imagine que la matière est malheureusement là aussi énorme.

Hold on, mardi 18 novembre à 20h à l’Odyssée (Eybens). Dans le cadre du Fita, Festival international de théâtre action

Crédit Photo : Laurent Dubin


Hold on

Par la Cie Le Laabo, dans le cadre du Festival International de Théâtre Action, dès 10 ans 89 avenue Jean Jaurès Eybens

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

voir les salles et horaires


Partager Twitter

pour aller plus loin

Le travail c’est la santé

Le travail c’est la santé

SCENES par Aurélien Martinez le Mardi 9 septembre 2014 | Dans cette entreprise, plateforme téléphonique lambda, tout le monde s’appelle Dominique : c’est plus simple. Avec Hold on, la jeune compagnie Le Laabo (...)

Le travail c’est la santé

SCENES par Aurélien Martinez le Mardi 9 septembre 2014 | Dans cette entreprise, plateforme téléphonique lambda, tout le monde s’appelle Dominique : c’est plus simple. Avec Hold on, la jeune compagnie Le Laabo (...)

  • Tags
  •   Le+Laabo
  •   Hold+on
  •   Anne+Astolfe+
Article précédent

Wild Wild West façon Éric Vuillard

Article précédent

Wild Wild West façon Éric Vuillard

Article suivant

Parle avec elles

Article suivant

Parle avec elles

 

Spectacles

trouvez un spectacle près de chez vous

je lance ma recherche !

SCENES
la sélection de la rédaction Page 1

  • 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

    En présence de l'auteur jeunesse Dominique Richard (...)

  • Accessoires

    Théâtre musical. Dès 7 ans (...)

  • Aimer, aimer

    Lecture (...)

  • Babïl

    Théâtre. Dès 5 ans (...)

  • Berceuses

    Dès 18 mois (...)

  • Black boy

    D'après le roman de Richard Wright, par le théâtre du Mantois, adaptation, conception et jeu, Jérôme Imard, composition...
    Paru en 1945, Black Boy est un roman autobiographique de l'auteur noir Richard Wright qui dépeint ses conditions de vie (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Block

    Théâtre d'objets sonores connectés. Dès 3 ans (...)

  • Boîte de nuits

    Théâtre et musique (...)

  • Cirkantranse

    Cirque et musique. Dès 6 ans (...)

  • Contre-temps

    Voltige et humour absurde (...)

  • Danse à la carte

    Danse. Dès 6 ans (...)

  • Danse à la carte

    Par la cie Ke Kosa. Dès 7 ans (...)

  • David et Claudio voyagent

    Comédie, magie (...)

  • David et Claudio voyagent

    Dès 3 ans (...)

  • Derviche

    Cirque et musique (...)

  • Dis non à ton nom

    Clown. Dès 7 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Théâtre (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 8 ans (...)

  • Elle pas princesse, lui pas héros

    Dès 7 ans (...)

  • Et maintenant que les présentations sont fête...

    Cabaret festif. Dès 8 ans (...)

  • Et si l'océan

    Théâtre d'objets. Dès 7 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 6 ans (...)

  • Et si l'océan...

    Contes océaniques. Dès 7 ans (...)

  • Gainsbourg for kids

    Chanson. Dès 7 ans (...)

  • Il a beaucoup souffert Lucifer

    Par la Compagnie Si Sensible (...)

  • InTarsi

    Cirque. Dès 6 ans (...)

  • Intarsi

    Acrobaties. Dès 5 ans (...)

  • Jérémy Ferrari

    Avec son one-man-show "Anesthésie Générale"...
    « Je suis celui qui va le plus loin sur scène » nous déclarait l’humoriste Jérémy Ferrari en 2017 lors de son passage (...)

  • Journal de Grosse Patate

    Théâtre musical (...)

  • L'Amour vainqueur

    Opérette par Olivier Py. Dès 9 ans (...)

  • L'ascenceur

    Dialogues confinés (...)

  • L'Ours et la lune

    Spectacle interactif, clownesque et poétique. Dès 3 ans (...)

  • La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

    Théâtre musical (...)

  • La sieste au bois dormant

    Récit et musique (...)

  • La Tragédie du dossard 512

    De et par Yohann Métay...
    « T’es cap ou pas cap ? » Voilà ce qui, encaissé entre une gorgée de Leffe Triple et une bouchée de frites, a poussé Yohann Métay à (...)

  • Le discours

    D'après le roman de Fabrice Caro, par la Cie Le chat du désert, avec Grégory Faive, adaptation et ms Grégory Faive et Anne...
    Qu’on est heureux que le metteur en scène et comédien Grégory Faive revienne au seul-en-scène après son immense réussite Pourvu (...)

  • Le grand voyage d'Annabelle

    Conte musical. Dès 5 ans (...)

  • Le rêve de Draculo

    Dès 3 ans (...)

  • Les enfants panés

    Contes et musique. Dès 3 ans (...)

  • Les paroles impossibles

    De Yoann Bourgeois. Dès 7 ans (...)

  • Les petites mains

    Danse et musique. Dès 12 mois (...)

  • Looking for Beethoven

    Hip-hop. Dès 6 ans (...)

  • Loto 3000

    Par le Collectif ÈS...
    Deuxième saison de résidence à la Rampe d’Échirolles pour le bondissant et facétieux jeune collectif Collectif ÈS. Qui, pour leur (...)

  • Magie chutes et pataques

    Dès 3 ans (...)

  • Mange tes ronces

    Théâtre d'ombres (...)

  • Même les lions

    Théâtre ciné-marionnettique (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mike comedy show

    Scène ouverte aux humoristes isérois. (...)

  • Mirages

    Dès 5 ans (...)

  • Moi et rien

    Théâtre d'ombre. Dès 5 ans (...)

  • Mon prof est un troll

    Théâtre d'objets. Dès 8 ans (...)

  • My land

    Dès 8 ans (...)

  • Noces de sable

    De Didier Van Cauwelaert, ms Janine Madej-Weller, par la Cie L’Instant T. Réflexion faite, Sylvie Janin ne se suicidera (...)

  • P'tit loup et le grand manitou

    De 1 à 3 ans (...)

  • P'tit papier

    Théâtre d'objets, chanson et vidéo. Dès 3 ans (...)

  • Partitions

    Danse (...)

  • Père Peluche doit tout ranger

    De 1 à 3 ans (...)

  • Petite forêt

    Concert (...)

  • Pop-Up ou le voyage de Marin

    Théâtre. Dès 6 ans (...)

  • Puisette & fragile

    Théâtre et danse. Dès 3 ans (...)

  • Rien à dire

    Clown, poésie burlesque. Dès 6 ans (...)

  • Sans famille

    Spectacle musical (...)

  • Sganarelle ou le cocu imaginaire

    Molière revisité (...)

  • Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe

    Dès 8 ans. (...)

  • Sous la neige

    Poésie visuelle, sonore et sensible. De 9 mois à 6 ans. (...)

  • Sur le fil

    Hip-hop. Dès 7 ans (...)

  • Temps

    Poésie marionnettique et musique (...)

  • Tout ça tout ça

    Par la cie Soy (...)

  • Tria Fata

    Marionnettes et musiques éclectiques (...)

  • Une forêt en bois... construire

    Théâtre d'objets et de bricolage (...)

  • Viens voir les magiciens

    Magie sous toutes ses formes (...)

  • Vilain !

    Théatre, arts visuels et musique (...)

  • Wonderwall

    Danse (...)

  • Zoé fait la sieste

    Clown et contorsion (...)

  • Zoom dada

    Danse hip-hop. Dès 3 ans (...)

  • Zwaï

    Acrobaties et magie théâtrale (...)

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 35 000 exemplaires à Grenoble le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°1169 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES


Lisez le Panorama en PDF

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Les Idées Restos
    Cours et Stages à grenoble
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF

Contact

  • Le Petit Bulletin 12 , rue Ampère
    38 000 Grenoble
    Tel : 04 76 84 44 60
    Fax : 04 76 21 25 11
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Agenda spectacles : à l'affiche aujourd'hui | prochains spectacles | votre Week End | Festivals | Salles de spectacles, théâtres