Deux événements ciné pour clore le mois de février

Publié Jeudi 12 février 2026

Sélection / Un classique oublié de la Nouvelle Vague tchèque et une rétrospective consacrée au western spaghetti sont au programme de cette quinzaine. 

Photo : Le Grand Silence ©1969-STUDIOCANAL

La Famille Homolka de Jaroslav Papousek 

La Famille Homolka © Malavida

Reprise / Nom méconnu de la Nouvelle Vague tchèque, composée entre autres de Miloš Forman ou Jiří Menzel, Jaroslav Papousek est aujourd'hui remis à l'honneur. La ressortie de son long-métrage le plus célèbre (qui engendra deux suites), grâce au travail de Malavida, permet de découvrir un auteur populaire et en phase avec son époque. Cette touchante et drôle Famille Homolka, aux relents de comédie à l'italienne, met en scène l'émancipation de deux femmes confrontées à des maris incapables et fainéants, sur fond de week-end estival. 

Reprise en salle à partir du 25 février 2026

Deux mois de... westerns spaghetti

Pour une poignée de dollars © Tamasa distribution

Rétrospective / Tous les jours durant les mois de février et mars, la Villa Lumière accueille des Séances Ciné-club consacrées au sous-genre aussi jouissif que révolutionnaire du western spaghetti. Entre deux chefs-d'œuvre absolus (Pour une poignée de dollars le 24 février et Colorado le 21) l'occasion est parfaite pour découvrir des longs-métrages plus confidentiels. Parmi eux, notons Ringo au pistolet d'or, œuvre oubliée du maître Sergio Corbucci (18 février), ou Bravo Django (28 février) réalisé par l'Argentin León Klimovsky.  

Du 1er février au 31 mars 2026 à l'Institut Lumière (Lyon 8e) ; de 5, 40 à 8, 90 € par projection