Les grottes de la Balme [Copie]

Deux événements ciné pour bien commencer l'année

Publié Samedi 3 janvier 2026

Sélection / Une nuit dédiée à l'espion préféré de Sa Majesté et un festival décidément hors-normes sont au programme de cette première quinzaine de 2026. 

Photo : HIDEOUS © Friend

Nuit James Bond

L'Institut Lumière propose de passer une nuit avec l'espion le plus célèbre de l'histoire du cinéma. Au programme quatre films et autant d'acteurs qui se sont succédé au fil des années dans le smoking de 007. La soirée commencera avec l'inoubliable Sean Connery dans le mythique Goldfinger et se conclura au petit matin avec le dernier visage en date de Bond, Daniel Craig et son Casino Royale. Entre eux, se succèderont Roger Moore (L'Espion qui m'aimait) et Pierce Brosnan (Goldeneye) afin de compléter le tableau.

Samedi 10 janvier 2026 à partir de 20h à l'Institut Lumière (Lyon 8e) ; à partir de 16€

Mutoscope - 5e édition

Premier festival lyonnais de l'année, Mutoscope passe un premier cap dans son histoire et fête son cinquième anniversaire. L'ouverture s'annonce excitante avec une sélection de courts-métrages musicaux parmi lesquels, Too many cooks de Casper Kelly et le film d'animation suédois primé à Annecy, Min börda. Une entrée en matière jubilatoire avant que ne s'enchaînent les deux jours suivants six séances de compétition célébrant l'audace et la bizarrerie. En clôture, le festival mettra en lumière un jeune studio d'animation suisse, YK Animation, avant une reprise deux jours plus tard du palmarès et des courts préférés du public.

Du vendredi 16 janvier au dimanche 18 janvier 2026 au Comœdia (Lyon 7e) ; 8 €