article partenaire
Quand on arrive en livre !

Révolutions intérieures aux Assises du roman

Au cœur de la révolte

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Révolte / "Au cœur de la révolte", l'une des thématiques fortes de cette édition 2018, et comme pour célébrer à distance Mai 68, les Assises Internationales du Roman ont placé deux auteurs américains, Martin Neill Null et A.G. Lombardo, dont les deux premiers romans épiques entraînent leurs personnages dans un désordre qui finit par les éclairer. Et nous avec.

« La rébellion est dans l'œil de celui qui la regarde » écrit A.G. Lombardo page 365 de son Graffiti Palace. Un aphorisme qui pourrait commenter, page 206 du Miel du Lion de Martin Neill Null, ces mots de Shelby Randolph, entrepreneur et copropriétaire de la Cheat River Paper & Pulp, une société du début du XXe siècle qui transforme les forêts de Virginie-Occidentale en pâte à papier et les ouvriers en forçats, persuadé de faire œuvre de philanthropie à travers le profit : « Quant aux syndicalistes, pour la plupart, ils se fourvoyaient tout bêtement et cédaient à la tentation typiquement humaine de la paresse. »

On le sait, ce qui fait écho un jour peut résonner longtemps. Et il ne viendrait à l'idée de personne de contester le caractère actuel de deux phrases ayant la vertu d'expliquer la schizophrénie à l'œuvre dans une société française occupée à célébrer d'une main l'anniversaire du bel esprit de Mai 68 tout en balayant de l'autre la pertinence des grèves et manifestations qui pour s'ancrer dans notre quotidien de 2018 ne sont pas frappées, elles, du sceau de la nostalgie – pas plus sans doute que de celui de la paresse.

Aventure initiatique

« La rébellion est dans l'œil de celui qui la regarde » mais elle peut-être aussi dans l'œil de celui qui l'éclaire, étincelle mettant le feu aux poudres de situations qui n'ont que trop duré. Cette étincelle dans le regard est le point commun de Martin Neill Null et A.G. Lombardo et de leurs personnages : d'un côté Coleman "Cur" Greathouse, bûcheron de la Virginie-Occidentale de 1904, membre d'un syndicat clandestin au bord de renverser l'ordre établi aussi sûrement – ou presque – qu'il abat des épicéas multicentenaires.

De l'autre Americo Monk, angeleno noir, sémioticien et "urbanologue" amateur dont la passion consiste à étudier et décrypter les graffitis de L.A.. Et qui, à la faveur des émeutes d' août 1965 dans le quartier de Watts, se trouve pris dans une errance à tous points de vue homérique qui l'empêche de rentrer chez lui, Graffiti Palace étant une relecture habile et savoureuse de L'Odyssée d'Homère – au bout du chemin l'attend sa Pénélope, prisonnière d'une interminable fête où les courtisans l'assaillent.

Dans les deux cas, la révolte, le soulèvement collectif, pourtant thème central, n'agit finalement que comme un décor où s'allume la flamme de l'intime : le McGuffin des pérégrinations de Cur et Monk confrontés aux éléments et aux contingences. Mais aussi le point de départ d'une aventure initiatique qui révèle les deux protagonistes à eux-mêmes – et à ce que devrait être leur vie remontant peu à peu à la surface.

Outsiders

C'est que plongés au cœur du soulèvement, Cur et Monk en sont autant les acteurs brinquebalés par les événements que les témoins, les passeurs, actifs et passifs donc, adhérents à la cause – le mouvement syndicaliste ouvrier, les droits des Noirs – autant qu'ils s'en détachent, outsiders de leur propre caste.

L'un, Cur, parce que la vie l'a porté là et, d'une certaine manière poussé à épouser les idéaux et les actes de ses pairs avec plus ou moins de certitude et d'habileté, rattrapé par une prise de conscience : à quoi bon revendiquer de meilleures conditions de travail si elles servent au final à dévaster toujours plus la nature.

L'autre, Monk, ni tout à fait blanc, ni tout à fait noir, « test de Rorschach ambulant » en fonction de qui le regarde, est selon les circonstances pris en otage ou accueilli comme un hôte par ceux dont il croise le chemin et collecte les histoires, nourri ou dépouillé, le précieux carnet dans lequel il analyse les graffitis et cartographie les territoires de L.A. faisant office tant de passeport que d'objet de convoitise vis-à-vis des gangs et de la police – une galerie de personnages qui dessine, de la même manière que le fait Neill Null avec les différentes couches d'immigrés qui occupent les collines de Virginie-Occidentale, la complexité des communautés de Los Angeles comme autant de petites îles grecques.

Porte-voix

C'est sans doute ce regard de biais, dans ce mouvement de balancier entre la grande et la petite histoire, la trajectoire collective et le destin intime, qui permet aux deux romans d'évoquer si justement la révolte, sa complexité et sa violence, son mystère aussi – pourquoi maintenant ? Pourquoi comme ça ? De leur tendre un miroir aussi juste. Tout en n'oubliant jamais, dans des pages magnifiques, de savoir de quel côté se ranger. Et où ranger la littérature : au rayon porte-voix.

Comment ne pas voir ainsi dans le carnet du Monk de Graffiti Palace, la métaphore du roman et de la fiction comme objets révolutionnaires : « ce carnet est une sorte de miroir recelant ce qui peut éclairer le monde (...) ; mais c'est aussi une voix pour ceux qui n'en ont pas, un arsenal de fresques et de manifestes hors-la-loi qui sont autant d'avertissements ; les mots et les œuvres des dépossédés sont les armes du changement, les ignorer ou les réprimer ne peut qu'attiser le feu et la destruction. » Peu importe d'où l'on regarde, c'est fermer les yeux sur la rébellion qui est dangereux. Ce que confirme le "sémioticien des graffitis" : « Leur ouvrir les yeux, qu'ils voient ce qui est inscrit sur les murs », voilà l'œuvre au cœur de la révolte et des mots.

Au coeur de la révolte : entretien avec Mathew Neill Null, AG Lombardo, Michelle Zancarini-Fournel et Ludivine Bantigny
Aux Subsistances le mercredi 23 mai à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 1 octobre 2019 Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode...
Jeudi 5 septembre 2019 Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos,  membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le...
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Lundi 26 novembre 2018 Plus que sept mois à attendre avant le coup d'envoi des Assises Internationales du Roman qui se dérouleront du 21 au 26 mai aux Subsistances. Mais comme sept mois c'est long, surtout vers la fin, voici un solide avant-goût du programme proposé...
Mardi 15 mai 2018 Michelle Zancarini-Fournel participera à la table ronde "Au cœur de la révolte",  le mercredi 23 mai à 19h. Elle est l’autrice de Les luttes et les rêves (éd. Zones), véritable encyclopédie chronologique des luttes populaires en...
Mardi 30 mai 2017 Vétéran d'Irak et d'Afghanistan lourdement blessé au combat, le britannique Harry Parker, invité des AIR, a fait de son expérience un livre magnifique, où la tragédie de la guerre et le destin du soldat meurtri revenant à la vie ont pour narrateurs...
Mardi 26 mai 2015 Né en 1953 à Saint-Étienne, enseignant à l'EHESS à Paris, Georges Didi-Huberman est l'une des figures les plus importantes de la philosophie et de l'histoire (...)
Mardi 26 mai 2015 Dépression, remise en question, deuil, dysfonctionnement familial, rapport compliqué à son pays natal, et parfois tout cela à la fois : à travers les personnages de leur roman, une bonne partie des auteurs de cette édition des assises se pose la...
Mardi 26 mai 2015 Dans une saga familiale romanesque époustouflante, "Les Bandits", dont l'anti-héros partage son nom, le Mexicain Jorge Volpi dresse l’histoire récente du capitalisme, des accords de Bretton Woods à la chute (mais pas la mort) des financiers sans...
Mardi 20 mai 2014 Quand un Américain, un Italien et une Française écrivent sur les guerres contemporaines, sur la guerre tout court, cette expérience indépassable, que (...)
Mardi 20 mai 2014 Auteur de "Murambi, le livre des ossements", extraordinaire roman pluriel sur le génocide des Tutsis, l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop est l'invité d'Assises Internationales du Roman plus que jamais en prise avec le réel. Il revient pour...
Mardi 20 mai 2014 «La vérité est ailleurs». C'est ce que semble nous dire par sa puissance iconique la soucoupe volante qui survole l'affiche de la huitième édition des Assises (...)
Mardi 13 mai 2014 Indissociable de sa ville, Istanbul, Orhan Pamuk, couronné du prix Nobel de littérature en 2006, est l’un des plus précieux invités des Assises Internationales du Roman qui débutent lundi. Esquisse de portrait. Nadja Pobel
Samedi 25 mai 2013 Parmi les nombreux auteurs invités cette année aux Assises Internationales du Roman, nous avons choisi de mettre en avant l’Islandais Jón Kalman Stefánsson. Parce qu’il écrit de forts beaux livres. Et parce que ses mots ne sont pas sacrifiés à un...
Jeudi 23 mai 2013 Elle a fixé dans son dernier livre des rendez-vous nomades et ça lui ressemble. Sylvie Germain (présente à la bibliothèque de Décines jeudi 30 mai et à l’hôpital (...)
Jeudi 24 mai 2012 Parmi les 80 invités des Assises internationales du roman, l’écrivain Peter Nadas, le cinéaste Frederick Wiseman et le linguiste Jean-Claude Milner seront sans doute, au regard de leurs œuvres «décapantes», parmi les plus passionnants à entendre....
Vendredi 20 mai 2011 Les 5e Assises Internationales du Roman réunissent à Lyon de nombreux écrivains, mais aussi des essayistes, des philosophes, des scientifiques et même... des scénaristes de séries TV. Pour interroger l'écriture et la pensée contemporaines, et les...
Mercredi 19 mai 2010 Jusqu’au 30 mai, la quatrième édition des Assises Internationales du Roman se tiendra de nouveau aux Subsistances avec une cinquantaine d’écrivains venus des quatre coins du monde. Tour d’horizon du festival. Yann Nicol

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X